National Collaborating Centre for Environmental Health |

août 2021

Évacuations prolongées et réponse en
santé publique

Les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) ont mené un projet visant à analyser les lacunes dans les connaissances sur la réponse en santé publique aux évacuations prolongées en raison d’une catastrophe naturelle et à cerner les priorités en la matière. Ce projet avait aussi pour but de comprendre les conséquences de ces événements sur les communautés des Premières Nations. Le projet sur les évacuations prolongées a mené à la création de trois documents informatifs destinés aux professionnels de la santé publique.

Les documents ne sont actuellement disponibles qu'en anglais. Versions françaises à venir.

Répercussions sociales et sanitaires des évacuations prolongées attribuables à des catastrophes naturelles sur les collectivités des Premières Nations

Ce résumé décrit le projet sur les évacuations prolongées. Il présente les enseignements tirés de la recherche communautaire ainsi que les implications pour la réponse en santé publique aux évacuations prolongées dues à des catastrophes naturelles. 

Au-delà des inondations : Considérations pour la réponse en santé publique aux évacuations prolongées

Cette étude de cas se penche sur l’évacuation de la nation des Siksika après le débordement de la rivière Bow en 2013. Elle examine notamment les conséquences sociales et sanitaires de l’évacuation et le rôle de la santé publique dans la planification à long terme des mesures d’urgence et le retour à la vie normale.

Renaître de ses cendres : Considérations pour la réponse en santé publique aux évacuations prolongées

Cette étude de cas explore l’évacuation de la bande d’Ashcroft après l’incendie d’Elephant Hill en 2017. Elle examine notamment les conséquences sociales et sanitaires de l’évacuation et le rôle de la santé publique dans la planification à long terme des mesures d’urgence et le retour à la vie normale.

Impact of Climate Change and Wild Weather on Mental and Physical Health, Lost Time From Work and the Need to Prepare

[Les effets du changement climatique et du débalancement météorologique sur la santé physique et mentale, les absences du travail et la nécessité de se prépare]

26 août de 12 h à 13 h Heure Pacifique

Ce séminaire quantifiera les répercussions à long terme sur le bien-être physique et mental des pertes liées aux phénomènes météorologiques extrêmes de grande envergure comme les inondations et les feux de forêt. La discussion se terminera sur un rappel des mesures pratiques et rentables qui peuvent être prises aujourd’hui pour éviter de souffrir demain. [Présentation en anglais]

Au fil de l’évolution de la pandémie, nous continuons à mettre à jour les ressources de SE de notre page thématique sur la COVID-19. Vous y trouverez la liste complète des produits du CCNSE liés à la COVID-19 ainsi qu’une sélection de ressources externes organisées par sujets.

Voir les dernières nouvelles ici

Survol des publications sur la santé environnementale et la COVID-19 : août 2021

Ce survol mensuel présente les publications récentes dans le domaine de la santé environnementale, regroupées par sujet. Les professionnels de la santé publique, les chercheurs, les aménageurs, les étudiants et les autres intervenants du domaine peuvent ainsi facilement consulter des abrégés d’articles et des résumés de rapports qui les aideront dans leur travail. [En anglais seulement]

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) a le plaisir d'annoncer des mises à jour du Registre des méthodes et des outils pour la prise de décisions fondée sur des données probantes

En réponse aux commentaires des utilisateurs et à la suite de consultations avec des spécialistes en application des connaissances, le Registre contient aujourd’hui des ressources organisées, des visuels améliorés ainsi que de meilleures fonctionnalités de navigation et de recherche. Ces nouveaux éléments viendront soutenir l’importance croissante que prend la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique.


Enquête visant à identifier les effets du COVID-19 sur l’accès des Premières Nations, des Inuits et des Métis aux services, y compris la réduction des risques et le dépistage et les soins des ITSS au Canada

Il s’agit d’une enquête volontaire. Nous demandons aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de nous dire comment la pandémie a affecté votre capacité à accéder aux services de santé dont vous avez besoin pendant la pandémie, en particulier les services sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et les services de réduction des méfaits.


Sondage de l’École des sciences de l’information de McGill : « COVID-19 misinformation spread and effect on older adults »

Des chercheurs de l’École des sciences de l’information de l’Université McGill recrutent des participants pour une étude sur la diffusion et l’effet de la mésinformation sur la COVID-19 chez les personnes âgées. L’étude vise à comprendre comment les personnes ont utilisé les ressources en ligne (recherches sur Internet, médias sociaux, sites Web, etc.) pour s’informer sur la COVID-19 durant la pandémie.


Les SPFA dans les systèmes hydriques : ressources du Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (CWAE)

Le CWAE a produit une nouvelle fiche d’information et d’autres ressources sur la présence de substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) dans l’eau.

Suivez nous!
Ne manquez pas les dernières actualités et ressources

Commentaires et suggestions: Nous apprécions recevoir des commentaires et suggestions afin d’assurer que nos produits et ressources répondent à vos besoins. Merci de partager vos impressions avec nous.


>> English Version: If you would prefer to receive our newsletter in English, please click here.


Ce courriel est conforme avec la Loi canadienne anti-pourriel. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Loi canadienne anti-pourriel.

La production de ce e-Nouvelles du CCNSE a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par l’intermédiaire du Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Le CCNSE est l’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique.
.