N° 213, 6 septembre 2018

Mot de la présidente

« Je m’attendais à un été plutôt tranquille. Mais la vie est toujours imprévisible. Nous avons vécu un été chaud, dans le sens "caniculaire" du terme, et parfois douloureux. Cela ne devrait pas porter ombrage à d’importantes victoires que notre Union a remportées ces derniers temps. »

Lire la suite

Rendez-vous du premier roman : dévoilement de la sélection québécoise 2018-2019

La nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman est lancée ! Pas moins de 15 clubs québécois et plus de 3 200 lecteurs outre-Atlantique se rencontreront pendant six mois pour débattre de la sélection québécoise.

En savoir plus

Le comité des grands lecteurs vous présente la sélection :

Deux nouveaux textes sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile Opuscules publie deux nouveaux textes inédits : Un chat un chat de Caroline Louisseize et Le cow-boy et la dame en vert de Charles Quimper.

Deux textes à lire en ligne — ou à écouter ; le poème Un chat un chat est également disponible en version audio.

Avec Opuscules, découvrez ou redécouvrez plus de 70 écrivains québécois !

Opuscules

Une installation vidéopoétique de Karoline Georges à la Maison des écrivains

Du 7 septembre au 7 décembre 2018, l'écrivaine et artiste multidisciplinaire Karoline Georges présentera, dans la mini-galerie de la Maison des écrivains, une installation vidéopoétique intitulée Repères.

(Photo : Yannick Forest)

En savoir plus

Le programme de parrainage est de retour !

Écrivaines, écrivains, soumettez votre candidature et bénéficiez de l’accompagnement d’un mentor pour réalisation de votre projet d’écriture.

Les membre de l’UNEQ peuvent maintenant s'inscrire à la banque de mentors du programme de parrainage.

Date limite pour déposer une candidature : 14 septembre 2018.

En savoir plus

FIL : la Ligue d’improvisation littéraire à la Place des Arts

À l’occasion du Festival international de la littérature (FIL) 2018, la Ligue d’improvisation littéraire se produira pour la première fois à la Place des Arts, le 27 septembre.

Quatre comédiens-improvisateurs (Réal Bossé, Simon Boudreault, Diane Lefrançois, Marie Michaud), quatre écrivains (Yves Beauchemin, Simon Boulerice, India Desjardins, Claudia Larochelle) et un musicien (Yves Morin) créeront un spectacle unique pendant lequel les œuvres littéraires des uns seront revisitées par la créativité spontanée des autres.

Le 27 septembre, 20 h, à la Cinquième salle de la Place des Arts. Billets disponibles à la Place des arts.

En savoir plus

Bourses et concours

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

En savoir plus

Prix et reconnaissances pour nos écrivains

Le Prix international Saint-Denys-Garneau a été remis le 1er septembre dernier à la poète Constance Céline Brousseau pour le livre d'artistes À bas bruits : les saisons (2012).

Kim Thúy fait partie des quatre finalistes du New Academy Prize in Literature 2018, créé pour pallier l'absence d'un Nobel de littérature cette année.

Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières et Québecor remettront le Grand Prix Québecor ainsi qu'une bourse de 15 000 $ à France Théoret pour son recueil Cruauté du jeu. La prochaine édition du Festival se tiendra du 28 septembre au 7 octobre 2018.

Le magazine français Transfuge a remis son prix annuel du meilleur texte de théâtre à Wajdi Mouawad (Tous des oiseaux, Actes Sud).

Cinq livres québécois sont en lice pour remporter les Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Parmi eux, deux membres de l'UNEQ : Marie-Francine Hébert (Pow Pow t'es mort, Éditions les 400 coups, illustré par Jean-Luc Trudel ) et Jeanne Painchaud (ABC MTL, Éditions les 400 coups, illustré par Bruno Ricca). Le livre gagnant, dont le nom sera dévoilé à Montréal le 19 novembre 2018, remportera un prix de 50 000 $ (à partager entre l'écrivaine et l'illustrateur). Les quatre autres finalistes partageront un prix de 10 000 $.

La troisième édition du Prix des Horizons imaginaires, créé par le collège Marianopolis de Montréal, a dévoilé le 5 septembre ses cinq finalistes. Parmi eux, trois membres de l'UNEQ : Maude Deschênes-Pradet (Hivernages, XYZ), Karoline Georges (De synthèse, Alto) et Mathieu Villeneuve (Borealium tremens, La Peuplade). Le nom du gagnant ou de la gagnante sera révélé durant le prochain Congrès Boréal de science-fiction et de fantastique, à Sherbrooke en mai 2019.

Félicitations !

Prochainement à la Maison des écrivains

Exposition : Repères de Karoline Georges — Mini-galerie de l'UNEQ — 7 septembre au 7 décembre.

Autour du manuscrit, formation offerte par Nadia Gosselin — 8 septembre, 10 h à 16 h.

Atelier d’écriture débridée, offert par Marie Clark — 22 septembre, 9 h à 16 h.

FIL — Regards croisés Catalogne/Québec : Xavier Bosch — 22 septembre, 15 h à 16 h.

FIL — Regards croisés Catalogne/Québec : Ramon Erra — 23 septembre, 13 h à 14 h.

FIL — Ce qui existe entre nous : lancement festif — 24 septembre, 17 h à 19 h.

FIL — Regards croisés Catalogne/Québec : Imma Monsó — 26 septembre, 17 h à 18 h.

En savoir plus

Organisez un événement à la Maison des écrivains !

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus

L'auteur autonome

Découvrez cet espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

 

 

Répertoire des conférences et animations

Vous êtes membre de l’UNEQ et vous offrez des conférences ou des animations littéraires ? Inscrivez-vous !

 

Le Ph@re

Un outil de publication web pour les membres de l'UNEQ. Des microsites de quelques pages, à la gestion simplifiée.

 

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Un outil interactif pour les professeurs de français et littérature.