Mardi 26 janvier 2021

 Bonne année 2021 !

Plateforme altermondialiste a repris ses publications et diffuse un premier numéro de son infolettre centré sur le Forum social mondial virtuel 2021. Nous reviendrons à nos sélections habituelles prochainement.

Le réseau Dialogue Global, soutient ou organise plusieurs activités au Forum social mondial 2021.

Pour en prendre connaissances et vous inscrire

Transition écologique et justice sociale

Dans différents pays, se sont développés des plans de transition écologiques citoyens axés sur la justice sociale, comme le Québec Zen du Front commun pour la transition écologique. Cet atelier au FSM a pour but d'échanger sur différents plans por mieux les situer à une échelle internationale et de provoquer une stimulation mutuelle en échangeant les meilleures idées.

Panélistes :
- Isabelle Likouka, Attac France, France
- Vositha Wijenayake, SLYCAN Trust, Sri Lanka
- Claude Vaillancourt , ATTAC-Québec, Canada
- Awande Buthelezi, Climate Justice Charter,     Afrique du Sud

Pour en savoir plus et s'inscrire

Le double défi du FSM 2021

Sergio Ferrari

(https://wsf2021.net/).

L’optimisme des organisateurs est justifié. A 72 heures du début, ils ont comptabilisé plus de 4’500 inscriptions, provenant de près de 80 pays. Quelque 600 organisations – associations, femmes, coopération, syndicats, indigènes, religieuses, économie populaire, paysans, droits humains, éducation… – ont annoncé leur participation. Plus de 400 activités constitueront un programme basé sur plusieurs thèmes: climat-écologie, paix et guerre, justice sociale et démocratie, justice économique, société et diversité, communication-éducation et culture, féminisme, société et diversité, peuples indigènes et autochtones. La méthodologie proposée vise à promouvoir une réflexion transversale sur l’avenir du FSM, la situation pandémique, la lutte contre le racisme, ainsi que sur le genre et les féminismes (https://wsf2021.net/espacios-tematicos/).

.Pour lire l'article

FSM 2021 : les enjeux face à la situation mondiale

Gustave Massiah

Les enjeux du Forum Social Mondial 2021[1][1] sont considérables. Dans une situation mondiale profondément contradictoire, il doit permettre de : redéfinir une proposition altermondialiste correspondant à la nouvelle situation ; comprendre les contradictions nouvelles du système mondial ; partir des mouvements pour résister, définir les alternatives, construire un nouveau projet d’émancipation.

Il doit prendre en compte une situation mondiale contradictoire et partir des mouvements pour résister, définir les alternatives et construire un nouveau projet d’émancipation.

Pour lire l'article

Qu'est-ce que Plateforme altermondialiste ?

Plateforme altermondialiste est un réseau québécois qui se propose de participer à la réflexion sur le renouvellement de l’altermondialisme et de l’internationalisme. Le bulletin et le site Plateforme altermondialiste visent la diffusion des débats et des réflexions qui marquent l’actualité politique et l’altermondialisme. Deux types de contenu sont diffusés : une section Collaborations et blogues composée d’articles originaux de personnes collaboratrices qui peuvent toutefois être publiées sur d’autres sites; une section Journal, composée d’articles reproduits, en tout ou en partie, en français, mais aussi traduits de l’espagnol ou de l’anglais, provenant de différents médias internationaux ou locaux, et qui présentent un intérêt en regard des débats entourant l’altermondialisme et l’actualité politique.

plateformealtermondialiste@gmail.com

Plateforme altermondialiste est membre du réseau INTERCOLL