Dans

cette

infolettre                    

  • À la Pépinière — Promotion de juin
  • À mettre à votre agenda — Visites, ateliers et causeries à venir
  • Salades gourmandes – Vedette de la table
  • Bulbes de safran — Commandez-les dès aujourd'hui!
  • La menthe – Avoir le nez avec les menthes

Certaines variétés de plants seront en spécial à la pépinière, jusqu'à épuisement des stocks. Venez nous visiter dès aujourd'hui!

Basilic Genovese : 2.95$ 2.50$
Persil frisé/italien: 3.45$ 1.99$
Oignon : 4.95$ 2 pour 1
Oignon à botteler : 4.95$ 2 pour 1
Poireau : 4.95$ 2 pour 1
Cerisier nains (collection Roméo/Juliet) : 1 gallon 8.95$ 5$

Profitez de votre visite pour demander des conseils à nos horticulteurs-jardiniers sur le choix des variétés, l’entretien du potager et le contrôle des insectes et des maladies. Toute notre collection de semences, ainsi qu’une gamme de produits horticoles certifiés biologiques nécessaires pour réussir votre potager (terreaux, composts, engrais, Smart Pots, outils de jardinage, livres, etc.) sont également en vente à la pépinière.

Les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h, et samedi et dimanche, de 8 h à 16 h. Le trajet pour vous rendre aux Jardins de l’écoumène apparaît sur notre site Internet sous l’onglet « Nous joindre ».

Veuillez prendre note que la pépinière sera ouverte lors des jours fériés suivants : Saint-Jean-Baptiste, samedi 24 juin; et Jour du Canada, samedi 1er juillet.

Voici le lien pour voir les variétés disponibles à la pépinière.

Visites, ateliers et causeries aux Jardins de l’écoumène!

Visite des jardins

Jean-François Lévêque vous propose une visite guidée de ses jardins. Vous apprendrez comment s’est bâtie l’entreprise et approfondirez vos connaissances sur la culture biologique, les variétés patrimoniales, la permaculture et les produits forestiers non ligneux (PFNL). 

À ne pas manquer!

 

Atelier du 1er juillet
Inscription

 

Atelier du 5 août
Inscription

________________________________________________________________________________

Visite thématique : La forêt nourricière

Jean-François Lévêque, vous propose une visite guidée de sa forêt comestible. Vous approfondirez vos connaissances sur la permaculture et les produits forestiers non ligneux (PFNL). Entre autres, vous en apprendrez davantage sur les variétés de PFNL qu'il est possible de cultiver sous nos latitudes ainsi que les conditions de cultures de ces dernières.

 

Atelier du 20 août
Inscription

 

Atelier d’initiation à la cueillette de PFNL et de champignons sauvages

Accompagné de Céline Bouchard, guide et cueilleuse de produits forestiers non ligneux (PFNL), venez découvrir la forêt des Jardins de l’écoumène et ses plantes comestibles au fil des saisons. 

 

Atelier du 4 juin
Édition printemps

Inscription

 

Atelier du 22 juillet
Édition été

Inscription

 

Atelier du 26 juillet
Édition été

Inscription

 

Atelier du 30 juillet
Édition été

Inscription

Causerie au jardin : les salades gourmandes

La causerie au jardin est une occasion de venir aux Jardins de l’écoumène discuter d’un sujet en lien avec l’agriculture. La causerie sera animée par Jean-François Lévêque, co-propriétaire des Jardins de l’écoumène. Le tout se déroulera au pavillon où vous pourrez apporter votre lunch et profiter du décor enchanteur des Jardins de l’écoumène.

 

Atelier du 9 juin
Gratuit

Inscription

 

________________________________________________________________________________

Causerie au jardin : les légumes vivaces

Venez vous initier aux légumes vivaces et partager votre expérience de culture ou de dégustation.

 

Atelier du 16 juin
Gratuit

Inscription

 

________________________________________________________________________________

Causerie au jardin : la librairie permaculturelle

Venez découvrir les livres qui ont inspiré Jean-François Lévêque dans sa démarche de permaculture.

 

Atelier du 23 juin
Gratuit

Inscription

 

La salade, cet accompagnement souvent banal, pourrait devenir la vedette de votre table à condition d’y ajouter des verdures inusitées!
 

Venez télécharger notre nouveau catalogue sur les salades gourmandes. Vous y trouverez nos coups de coeur ainsi qu'une liste des variétés annuelles, bisannuelles et vivaces qui feront un bel amalgame pour le jardin.

 

Il n'est pas trop tard pour commander vos bulbes de Crocus sativus.
La plantation se fait idéalement en juillet et août, pour ensuite avoir le bonheur de les voir fleurir vers la fin octobre ou le début novembre,
commandez-les aujourd’hui.

 

  • 10 cormes 9/10 = 24 $
  • 20 cormes 9/10 = 40 $
  • 100 cormes 9/10 = 175 $
  • 200 cormes 9/10 = 350 $
  • 300 cormes 9/10 = 525 $
  • 500 cormes 9/10 = 750 $

 

Pour en apprendre davantage sur la culture du safran, consultez la fiche « Le safran » sous l’onglet « Centre d’infos ».

En s’intéressant aux menthes, on découvre rapidement que le sujet est plus complexe qu’il n’y parait. Plusieurs espèces et cultivars existent avec nombre d’hybrides stériles. La beauté de cette complexité se trouve au niveau moléculaire et se traduit par une riche gamme d’effluves et de saveurs s’offrant à nous.

Tout d’abord, sachez qu’une seule espèce est indigène au Québec, Mentha canadensis ou menthe boréale/menthe du Canada. Elle est très rustique, mais ses qualités olfactives et gustatives ne sont pas des plus intéressantes. D’autres menthes la surpassent largement à ce chapitre et méritent toute votre attention. Elles sont ici regroupées selon leurs caractéristiques aromatiques.

Les mentholées : poivrée, anglaise et chocolat.

Ces trois taxons populaires (M. x piperita) sont issus d’une même hybridation entre deux espèces, la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe en épi (M. spicata). Ils sont particulièrement riches en menthol, une molécule qui déclenche chimiquement nos récepteurs sensibles au froid. Le menthol est donc responsable de la sensation bien connue de fraîcheur. La concentration en menthol varie d’un à l’autre ; celle de la menthe poivrée est la plus forte et celle du cultivar ‘Chocolat’, la plus douce. Ces menthes contiennent également de la menthone qui confère au genre son parfum typique.

Menthe poivrée

Menthe anglaise

Menthe chocolat

 

Les citronnées : menthe verte, et menthe écossaise.

La fameuse menthe verte (M. spicata var. viridis) et la très populaire menthe écossaise (M. x gracilis; hybride de M. spicata x  M. arvensis), se distinguent par leur goût citronné. Ces deux menthes ont en commun deux molécules particulières :

  • Le limonène, une molécule abondante chez le citron dont l’odeur vive, fraîche et propre est caractéristique des agrumes.
  • La carvone, qui est responsable du parfum propre à la menthe verte. 

Contrairement à la menthe verte qui est pratiquement dépourvue de menthol, ce qui la rend très douce au goût et très appréciable en tisane, la menthe écossaise contraste avec un taux élevé de menthone dans son feuillage. Cette molécule lui donne cette fraîcheur en bouche de la menthe poivrée.

Menthe verte

Menthe écossaise

 

 

Un cas à part : la menthe orange.

Proche parente de la menthe poivrée, la menthe orange (M. suaveolens ‘Orange Mint’) est dépourvue de limonène. Cette menthe contient une grande quantité de linalol et d’acétate de linalyle, deux molécules qui produisent une fraîche odeur florale. Ces molécules sont abondantes chez la lavande, la bergamote et la sauge sclarée. Deux autres composantes aromatiques de la menthe orange sont le géraniol et le citronellol, tous deux à la base de l’huile de rose et de palmarosa (Cymbopogon martinii). On en retrouve dans le géranium, le citron, la citronnelle et la noix de muscade.

        

Menthe orange

 

 

Mente Pomme et menthe Mojito.

La menthe pomme (M. suavolens) et la menthe ‘Mojito’ (M. x villosa ; hybride de M. spicata x M. suavolens), sont deux menthes riches en pulégone, une molécule aromatique au parfum de camphre qu’on retrouve aussi dans la cataire. Elles contiennent également de l’oxyde de pipéritone, qui donne à l’eucalyptus sa fragrance unique.

Menthe Pomme

Menthe Mojito