Infolettre n° 306 – 22 octobre 2020


C'est le temps de s'inscrire au Répertoire culture-éducation

Les écrivaines et les écrivains qui souhaitent offrir des activités artistiques et littéraires dans les écoles du Québec peuvent désormais soumettre leur candidature en vue d’une inscription au Répertoire culture-éducation.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications.

De plus, le Répertoire peut être utilisé par tout.e intervenant.e qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans le milieu des services de garde éducatifs à l’enfance, au collège, à l’université, etc.

Soumettez votre candidature avant le 15 janvier 2021.

Inscrivez-vous


Foire aux questions — Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle sur le Web

Il reste quelques places pour la Foire aux questions — Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle sur le Web, deux séances d’information avec la clinique juridique CreatiUM. Les participants pourront poser des questions et échanger sur la propriété intellectuelle avec des étudiantes et des étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

CreatiUM est une clinique juridique qui éduque et sensibilise le public sur l’importance de protéger et valoriser leurs innovations et créations en fournissant des services d’information juridique gratuits et en mettant à leur disposition du contenu informationnel en droit de la propriété intellectuelle.

Où, quand ?

  • En visioconférence Zoom
  • Date et durée : mercredi 25 novembre 2020 de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h
  • Places limitées, inscrivez-vous dès que possible !

Inscrivez-vous


Particules — Correspondances inattendues se déroule ce 22 octobre

L'événement en ligne se déroule ce 22 octobre 2020 de 14 h à 16 h dans le cadre du volet numérique Bell des Journées de la culture.

Particules — Correspondances inattendues​, événement littéraire sur Twitter, sera propulsée par le talent de ​17 autrices et auteurs ainsi que ​12 artistes en arts visuels qui échangeront minimessages, en images et en mots, avec des participant.e.s du grand public, des groupes de cégeps et d’universités ainsi que d’organismes culturels phares. Toutes les créations publiées sur le réseau social donneront naissance à ​une animation interactive.

Yara El-Ghadban​, romancière, anthropologue et ethnomusicologue, est l'une des ambassadrices de l'édition 2020.

(Photo : Manoucheka Lachérie)

En savoir plus


Table ronde — La littérature, créatrice de lien social : sur la place publique et sur le Web

Les artisans du milieu du livre qui tentent de joindre le plus large public possible veulent le sensibiliser à l’importance de la lecture et faire connaître leur travail. La littérature et la poésie sont accessibles à tous, mais quelles sont les meilleures façons de joindre le public ? Par des interventions en personne ou sur les médias sociaux ?

L’auteur Jonathan Lamy, l’autrice Maude Veilleux ainsi que les éditrices Yara El Ghadban (Mémoire d’encrier) et Christiane Vadnais (Alto) tenteront de répondre à ces questions et présenteront des exemples concrets de leur travail. Le libraire Éric Simard (Librairie du Square) animera la table ronde.

Organisée conjointement par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ, cette table ronde est présentée dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres.

En savoir plus

Jonathan Lamy
(Photo : Rachel McCrum)

Maude Veilleux

Yara El-Ghadban

Christiane Vadnais
(Illustration : Pascal Colpron)

Éric Simard
(Photo : Geneviève D’Amours)

Festival littéraire Québec en toutes lettres


Notre revue de presse du 17 au 23 octobre 2020

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

Les résultats d’une enquête menée par l'UNEQ auprès des autrices et auteurs québécois début octobre ont obtenu une vaste visibilité dans les médias.

C'est également la Semaine des bibliothèques publiques, qui maintient ses activités malgré la pandémie. Le festival littéraire Québec en toutes lettres bat son plein et le Salon du livre de Rimouski annonce une programmation renouvelée.

Lire la revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Gilles Jobidon est le lauréat 2020 du Prix Reconnaissance Desjardins, qui souligne le parcours exceptionnel d'un artiste professionnel longueuillois. Ce prix est assorti d’une bourse de 5 000 $ offerte par les caisses Desjardins du Grand Longueuil.

Lori Saint-Martin a remporté l'un des Prix Jacob Isaac Segal, de la Bibliothèque publique juive (Montréal), pour la traduction du roman Yiddish for Pirates de Gary Barwin, Le Yiddish à l’usage des pirates (Boréal).

La Ville de Montréal a dévoilé les cinq œuvres finalistes du Grand Prix du livre de Montréal, où l'on trouve trois membres de l'UNEQ : Martine Delvaux pour Le boys club (du remue-ménage), Pierre Nepveu pour L’espace caressé par ta voix (du Noroît) et Patrick Nicol pour Les manifestations (Le Quartanier). Le livre gagnant sera dévoilé le 9 novembre. Une bourse de 15 000 $ sera offerte par la Ville à l'autrice ou à l’auteur de l'œuvre primée. Les quatre finalistes remporteront, pour leur part, une bourse de 1 000 $.

Mireille Gagné est en lice pour le prix littéraire du journal français Les Inrockuptibles pour son roman Le lièvre d’Amérique (La Peuplade).

Presque tous les finalistes du Prix Harry Black du Centre du livre jeunesse canadien sont membres de l'UNEQ : Nadine Poirier pour La case 144 (D’eux), Orbie pour La corde à linge (Les 400 coups), Marie-Andrée Arsenault pour Des couleurs sur la Grave (La Morue verte) et Kim Thúy pour Le poisson et l’oiseau (de la Bagnole). Le prix de 5 000 $ sera remis à la mi-novembre.

Parmi les finalistes des prix du programme de promotion de la littérature jeunesse canadienne Forêt de la lecture, de l'Association des bibliothèques de l’Ontario, on trouve Alain M. Bergeron pour Le fantôme de la maison Scott (Michel Quintin), Roxane Brouillard pour Mon chien-banane (Les 400 coups), Corinne De Vailly pour Dix gars passionnés (Bayard Canada), Marie-Francine Hébert pour Madame Grisemine et le petit chenapan (de la Bagnole), Iris pour Lac Adélard (La courte échelle), Danielle Marcotte pour Le tigre de porcelaine (Soulières éditeur), André Marois pour Les héros de la canicule (La courte échelle), Christine Nadeau pour La ville aux dos d'éléphants : une fable écologique (de l'Isatis), Carine Paquin pour La dinde qui voulait voter (Michel Quintin) et Juré, craché ! tome 3 : Nés pour la gloire ! (Petit homme), Nadine Poirier pour La case 144 (D'eux), Andrée Poulin pour Donner (de la Bagnole) et pour Enterrer la lune (La courte échelle). Les lauréates et lauréats seront annoncés au printemps 2021 à l’occasion du Festival de la lecture.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le ministère de la Culture et des Communications du Québec a lancé un appel à projets pour augmenter et diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes en milieu scolaire ;
  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé de nouveaux appels à projets et prix en région ;
  • Communication-Jeunesse diffuse des appels de candidatures pour une tournée du livre jeunesse et des résidences dans les écoles montréalaises ;
  • Slam Québec-France invite les poètes à s’inscrire à la sixième édition du concours national de slam-poésie du Réseau Québec-France/francophonie ;
  • le National Centre for Writing de Norwich (Angleterre) propose trois résidences d'écriture et de traduction aux villes UNESCO de littérature, dont la ville de Québec ;
  • les éditions Alto et Rhizome offrent une série de microrésidences en innovation littéraire ;
  • le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal offre une bourse de 20 000 $ pour réaliser un projet de cocréation avec des citoyen.ne.s ;
  • le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, qui sera décerné au prochain Salon du livre de l'Outaouais, attend ses candidatures ;
  • le Commonwealth Short Story Prize récompense des nouvelles inédites rédigées en français ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus


L’UNEQ désormais sur Instagram

L'UNEQ a récemment inauguré sa page Instagram officielle.

Une autre manière de rester branché sur nos activités et nos communications !

Nous suivre sur Instagram