Et pour celles d’entre vous qui sentent le besoin d’avoir un petit exercice pour les accompagner dans ce passage vers 2026, je vous offre celui-ci que j’aime bien et qui apporte une twist que j'apprécie beaucoup à la visualisation habituelle.
L’exercice peut être fait par écrit, comme si tu écrivais une lettre à quelqu’un d’autre pour lui raconter, ou à voix haute comme si tu discutais avec une autre personne. (La deuxième option est personnellement ma préférée! 😉)
L’idée est de raconter à cette personne comment vit et comment est la toi du futur, comme si tu parlais de quelqu’un d’autre. Mais pas en parlant au je. En racontant qui elle est, où elle habite, quelles sont ses valeurs, etc. Comme si tu racontais à une troisième personne qui était la toi que tu vois dans ton œil de visionnaire.
Choisis une date, éloignée ou pas, et raconte à cet interlocuteur qui est cette toi. Nomme-la, parle d’elle à la troisième personne. (Elle habite…. Elle est…. Elle offre… etc). Pour t’aider à alimenter ta description, imagine que ton interlocuteur te pose des questions au sujet de cette toi. Nomme cette toi par ton nom.
Voici un exemple du début de cet exercice quand je le fais pour moi.
Je commence en disant à mon interlocuteur invisible (je le fais à voix haute 😉) - « Connais-tu Mariepierre Aubin? »
Je l’imagine me répondre
- « Non, c’est qui? ».
Et là je pars et je suis généreuse en détails!
- « Ah c’est une femme qui habite (ici je décris où je me vois habiter) et qui est (ici je décris comment je me vois être). »
Je rajoute des détails sur mon (son) style de vie, mon (son) apport à la communauté, etc.
Parfois j’imagine mon interlocuteur me poser des questions au sujet de cette Mariepierre du futur. Parfois j’ai les réponses, et parfois je réponds dans les lignes de « Hum, je ne sais pas mais ça serait intéressant à découvrir! »
C’est un exercice que j’aime énormément et qui (pour moi en tout cas) m’ouvre des valves de possible beaucoup plus facilement que si j’essaie de me mettre dans la peau de la Mp du futur et de vivre une journée « comme si ».
En parlant de cette moi comme d’une autre personne, ça permet de vraiment y plonger sans que des petites voix de l’ego s’infiltrent et bloquent. Là elles ont l’impression que ça ne nous concerne pas alors elles me laissent faire! 😁
Cette fin de cycle, et l’approche de cette année 1 peut être un super beau moment pour s’amuser avec cet exercice!
Je suis curieuse de savoir si ça te parlera! 💗