Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

LE LÉGENDAIRE REQUIEM DE MOZART DES VIOLONS DU ROY ET LA CHAPELLE DE QUÉBEC

Québec, le 16 février - Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec présentent le Requiem de Mozart, une œuvre qui occupe une place à part dans le cœur des mélomanes et qui jalonne l'histoire des deux formations avec plusieurs moments forts ayant marqué les mémoires. Les représentations auront lieu les 26 et 27 mars 2026 à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, et le 28 mars à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal.

Reconnues internationalement pour leur maîtrise du répertoire baroque et classique, les deux formations ont gravé leur interprétation de cette œuvre majestueuse dans un enregistrement salué par la critique en septembre 2001, qui demeure à ce jour l'album le plus acclamé des Violons du Roy. Ce succès exceptionnel témoigne de l'impact profond de cette interprétation auprès du public et confirme le lien indéfectible qui unit l'ensemble à ce chef-d'œuvre de Mozart. Sous la direction de Bernard Labadie, directeur musical des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec, cette nouvelle production promet de raviver l'émotion qui a fait la renommée de cet enregistrement devenu culte.

Une distribution de solistes chevronnés
Pour cette série de concerts, Bernard Labadie s'entoure de quatre solistes d'exception. La soprano Magali Simard-Galdès se distingue par un timbre brillant et cristallin et une aisance théâtrale marquée. Récemment nommée parmi les 30 meilleurs musiciens classiques de moins de 30 ans par la CBC, la mezzo-soprano Alex Hetherington consolide rapidement sa position d'interprète polyvalente, notamment à la Canadian Opera Company. Le ténor Andrew Haji, acclamé pour sa voix transcendante décrite comme « rare en termes de beauté lyrique et de puissance », compte parmi les ténors lyriques les plus recherchés. Enfin, le baryton-basse Kevin Deas jouit d'une renommée internationale et est particulièrement acclamé pour ses interprétations de grandes œuvres du répertoire sacré.

Un programme complété par Bach
En première partie, le public découvrira le motet O Jesu Christ, mein's Lebens Licht, BWV 118 de Jean-Sébastien Bach, une œuvre rarement entendue qui établira un dialogue poignant avec le Requiem de Mozart.

La version présentée du Requiem de Mozart est celle révisée et complétée par Robert D. Levin, qui propose une approche stylistique proche des intentions du compositeur.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 26 mars 2026, 19 h 30
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm, Québec
Billetterie : 418 641-6040 ou 1 877 641-604
T
arifs : de 17 $ à 115 $

Vendredi 27 mars 2026, 19 h 30
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm, Québec
Billetterie : 418 641-6040 ou 1 877 641-6040
Tarifs : de 17 $ à 115 $

Samedi 28 mars 2026, 19 h 30
Maison symphonique, Place des Arts, Montréal
Durée : 1 h 30 sans pause

Billetterie et information : violonsduroy.com

-30-

Crédit photo : David Mendoza Hélaine

 

julie morin

julie@commjulie.com | 418.931.7231

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.