Bulletin No5, mise à jour COVID-19, 3 avril 2020

Le bulletin de l'industrie - Attractions et événements

BULLETIN SPÉCIAL No5

Mise à jour : COVID-19

Chers membres et partenaires,

L’équipe d’Événements Attractions Québec demeure vigilante face à la situation relative au COVID-19 au Québec et de son incidence sur la réalité des entreprises touristiques. Sur une base hebdomadaire, ce 5e bulletin spécial vous tient informé des dernières évolutions en lien avec la crise de la
COVID-19.

Discussions en cours avec les autorités sur vos enjeux!

À travers rencontres virtuelles, téléconférences, courriels et appels téléphoniques, vous êtes nombreux à nous avoir sensibilisés à vos enjeux, vos questionnements et vos préoccupations! Nous vous en remercions et vous invitons à continuer à le faire (membership@eaq.quebec), car l’information sur votre réalité quotidienne alimente nos interventions pour vous accompagner et vous représenter auprès des partenaires et des autorités. Il est important que vous sachiez que nous échangeons quotidiennement avec les autorités et les principaux acteurs de la gestion de crise et de la relance.

Pour votre information, voici les principaux enjeux qui font l’objet de nos discussions :

  • L’éligibilité des organisations, de leurs travailleurs et de leurs collaborateurs aux diverses mesures, fonds et programmes de soutien financier déployés par le gouvernement provincial et fédéral. Notamment, les OBNL, les travailleurs autonomes, les contractuels, les employés temporaires ou saisonniers, les bénévoles, etc.
     
  • Pour les festivals et événements : le maintien des subventions consenties par tous les organismes publics et le maintien des commandites des sociétés d’État, de façon exceptionnelle, même en cas d’annulation afin d’assurer votre pérennité vers 2021. L’allègement des obligations administratives exigées au cours de la saison 2020, comme l’exigence relative aux études de provenance, d’achalandage ou de retombées économiques. Finalement, la nécessité d’une mesure publique officielle pour confirmer l’interdit de festivals sur une période offrant plus de prévisibilité que les actuelles mesures d’interdiction de rassemblements et qui permettrait aux organisations d’exercer les clauses de force majeure pour les contrats signés avant le début de la crise.
     
  • Pour les attractions : l’allègement du fardeau fiscal et administratif, l’accès aux mesures de liquidités pour les entreprises saisonnières, l'allègement réglementaire et la prolongation des permis dès maintenant et pour toute la période de relance. L’obtention d’un délai de réalisation et/ou un allègement des exigences dans le cadre des contrats liés aux programmes d’investissement tels que EPRT (ATR), PSSDT (MTO), PADAT (IQ), Fonds PME tourisme (Filaction), Fonds des expériences canadiennes (DEC).
     
  • Le positionnement des attractions et des festivals et événements dans les stratégies de relance du Québec. Nos secteurs auront un rôle important à jouer dans l’après COVID-19, à l’égard de la relance économique, touristique et culturelle, mais aussi de la « guérison sociale » qui sera bienvenue, voire nécessaire.

Annonces du gouvernement du 3 avril

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises –
150 M$ supplémentaires

Le 3 avril, le gouvernement du Québec annonce de nouvelles mesures visant à appuyer les entreprises du Québec touchées par les répercussions de la COVID19, dont le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Ce programme est mis en place pour soutenir les PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.

Les entreprises de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, pourront ainsi obtenir un prêt ou une garantie de prêt d’un montant maximal de 50 000 $.

Pour faire une demande, c’est ici
 

Fonds locaux d’investissement : Prolongation du cadre normatif actuel
et mesures assouplissement

Le gouvernement du Québec annonce également une prolongation des Fonds locaux d’investissement (FLI) de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022. Cette prolongation permettra aux MRC de mieux répondre aux besoins actuels des entreprises québécoises.

De nouvelles mesures d’assouplissement des conditions de remboursement des prêts consentis dans le cadre des FLI ont également été prévues. Il sera donc possible de leur offrir un répit additionnel de trois mois pour le remboursement de leur prêt (capital et intérêts). Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles annoncées le 19 mars dernier et portent à six mois la période de répit pour les entreprises.

Suivi des mesures et des programmes

Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT)

Les entreprises qui ont reçu une confirmation d’aide financière dans le cadre du PSSDT du ministère du Tourisme bénéficieront d’un report de la date de début ou de fin des travaux. Le Ministère permettra aussi des reports d’échéance aux entreprises dont le montage financier des projets doit être mené à terme à l’intérieur d’un délai prescrit. Les entreprises qui souhaitent se prévaloir de cette mesure d’assouplissement doivent transmettre un courriel au conseiller en développement touristique de leur région. La durée de la présente crise étant incertaine, pour le moment, aucune date limite n’est prévue en ce qui a trait à ces reports.
 

Subvention salariale d’urgence du Canada

Le gouvernement fédéral a précisé les détails du programme de subvention salariale pour les entreprises. Ce programme, qui coûtera 71 M$ au gouvernement fédéral, est défini comme suit :

  • La Subvention salariale d’urgence du Canada s’appliquerait au taux de 75% pour la première tranche de 58 700$ que touche normalement un employé, ce qui représente une prestation maximale de 847$ par semaine. Le programme serait en vigueur pour une durée de 12 semaines, soit du 15 mars au 6 juin 2020.
     
  • Les employeurs admissibles qui subissent une baisse de leurs revenus bruts d’au moins 30% en mars, en avril ou en mai, par rapport au même mois en 2019, auraient droit à la subvention.
     
  • En ce qui concerne les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance
    enregistrés qui sont touchés de façon similaire par une perte de revenu, le gouvernement continuera de collaborer avec ce secteur afin de s’assurer que la définition de « revenu » dans ce contexte répond bien à leurs besoins.

Pour tous les détails, svp prendre connaissance du communiqué de presse, cliquez ici.

Inquiétude de milieux culturels de ne pas se qualifier à la subvention salariale d’urgence. À lire
 

Sensibilité du Ministre Fitzgibbon à la particularité des secteurs touristiques et culturel

Un extrait d’un article de La Presse + du 3 avril : « On a voulu aller au plus pressant, a répondu le ministre, on a concentré nos efforts sur les liquidités immédiates, sans égard aux secteurs d’activités. Mais c’est sûr que pour les industries du tourisme et de la culture, il va y avoir d’autres problématiques. »
Lire l’article

Événements Attractions Québec poursuivra ses discussions avec les autorités pour souligner les inquiétudes du secteur culturel et rappeler qu’il s’est développé au Québec une expertise et un écosystème culturel et événementiel unique, mais fragile. Cette petite « grappe industrielle » en équilibre entre le tourisme et la culture aura besoin d’un soutien particulier pour sa survie et sa relance.

Des outils et des webinaires à redécouvrir

Webinaire ÉAQ sur la communication par courriel en temps de crise

Vous avez été très nombreux à vous inscrire et à participer à notre webinaire du 31 mars dernier. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y participer, nous vous invitons à visionner le webinaire ici.

  • Nous en profitons également pour vous rappeler que notre partenaire Cyberimpact offre exceptionnellement un abonnement gratuit de 2 mois à sa plateforme d’envoi aux membres d’Événements Attractions Québec. Pour en profiter, Inscrivez-vous ici et utilisez le code promotionnel EAQ2020.

Webinaire Destination Canada

Destination Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada ont tenu un webinaire le 1er avril 2020, auquel ont participé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, Ben CowanDewar, président du conseil d’administration de Destination Canada, et Charlotte Bell, présidentedirectrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada. Pour accéder à l’enregistrement du webinaire c’est ici.

Nous reviendrons prochainement vers vous avec notre prochain webinaire ÉAQ. N’hésitez pas à écrire à membership@eaq.quebec pour nous dire LA thématique qui vous manque actuellement.

Nous visons aussi à jouer un rôle proactif dans l’identification d’autres contenus et outils pertinents et adaptés à la réalité des festivals et événements et dans le développement de solutions pour le maintenant et l’après-crise. Nous souhaitons aussi contribuer au partage et à la mise en commun entre les festivals, notamment par la création prochaine de rendez-vous virtuels qui vous permettront d’échanger et discuter sur les enjeux qui vous préoccupent et. On vous revient rapidement! Restez branchés !

Ressources humaines : bonnes pratiques

Suivez-vous régulièrement les informations diffusées par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés? Leur site internet propose une foule d’informations pratiques comme le guide sur la COVID-19, des dossiers pratiques et aussi des articles. Cette semaine, nous vous invitons à lire les deux articles suivants :

Participez à un court sondage sur la commandite

Vous souhaitez avoir le pouls de l’industrie? Vous travaillez pour une entreprise commanditaire, un promoteur, un événement, une organisation culturelle, une attraction touristique ou une équipe sportive? Elevent sonde présentement l’industrie québécoise afin de partager à tous, gratuitement, des informations cruciales et un point de vue objectif sur les impacts de la crise. Les réponses seront anonymes et nous vous partagerons les données très prochainement!

Participez au sondage

L’après COVID-19

D’après un article de La Presse, le retour à la normale tardera … « Des restrictions devront être maintenues tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de vaccin, ce qui prendra plusieurs mois.»

En parallèle, selon une étude, parue mercredi 1er sur le site colleendilen, si certaines actions n’appartiennent pas aux organisations, , d’autres pratiques pourront être mises en place pour satisfaire le sentiment de sécurité des visiteurs lors de la réouverture des sites, notamment :

  • Rendre disponibles des produits pour désinfecter les mains ;
  • Éviter les longues files d’attente;
  • Limiter les foules (contrôle des gens à l’entrée);
  • Faire connaître les procédures de nettoyage du site;

Et pour stimuler la venue, il peut aussi être intéressant de partager des histoires de gens qui sont sur place par des moments instagrammables. Pour en savoir plus c’est ici.

N’oubliez pas nos outils de référence!

Une question? Besoin de retrouver nos précédentes infolettres? Nous vous invitons à consulter régulièrement la page spécialement dédiée sur notre site Web et notre page Facebook pour en savoir plus.

Également, la page Web collective de l’Alliance de l’industrie touristique du Canada créée et alimentée en continu en collaboration avec les ATR et ATS vous apportera un lot d’information utile pour vos organisations touristiques, notamment :

De plus, cette semaine, a été ajouté une section dédiée au tourisme dans le site Québec.ca/coronavirus.

Notre industrie vit un ralentissement important dans tous les secteurs (festivals et événements, hébergement, restauration, attraits touristiques, etc.) et nous ne savons pas quand la situation redeviendra à la normale. Il demeure toutefois essentiel que nous gardions confiance et que nous soutenions les mesures sanitaires mises en place par nos gouvernements, et ce, afin de permettre un retour le plus rapide possible.

D’ici, l’équipe d’Événements Attractions Québec demeurera proactive afin de vous soutenir et vous représenter! #Cavabienaller

Événements Attractions Québec

 

4545, Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 0B2
Téléphone : 514-252-3037 ou 1-800 361-7688
Télécopieur : 514 254-1617

info@eaq.quebec