Au fil des ans, des femmes aux qualités de gestionnaire exceptionnelles ont fait leur entrée dans le milieu des affaires qui était, traditionnellement, majoritairement réservé aux hommes. Grâce à leur leadership, leur capacité d’inspirer les autres et leur parcours professionnel d’envergure, elles ont atteint des postes de haute direction dans de grandes entreprises et sociétés. De plus en plus, le leadership au féminin gagne du terrain.
Selon Carole Potvin, ancienne vice-présidente finances chez Olymel, les femmes ont souvent tendance à créer leurs propres barrières ou à se placer dans un carcan qui ne devrait pas exister. C’est ce qui peut contribuer à leur fermer les portes à des postes de gestion. « Les femmes doivent se faire confiance. J’ai été élevée en étant traitée de la même manière que mes frères, sans différence, et j’ai fait ma place », raconte-t-elle.
Prendre sa place
Carole Potvin croit que « la meilleure défense pour une femme, c’est de prendre sa place et mettre son pied à terre ». Cela vaut pour tout le monde, sans égard au genre, ajoute-t-elle. «Il ne faut pas être gêné, il faut foncer et être motivé. En affaires, une femme ne doit pas se dire d’emblée que sa candidature sera mise de côté au profit d’un gestionnaire masculin», mentionne cette Saguenéenne d’origine.