Infolettre n° 289 – 14 mai 2020



Copibec : versement des redevances par dépôt bancaire

La société québécoise de gestion collective de droits de reproduction a profité de la pandémie de la COVID-19 pour accélérer le développement du paiement de redevances par dépôt bancaire.

Au cours des prochaines semaines, les ayants droit concernées par un prochain paiement seront invitées à inscrire leurs informations bancaires dans leur compte en ligne. L’adhésion au dépôt bancaire sera volontaire.

Si vous avez publié des livres, des textes dans les périodiques, des bandes dessinées, des pièces de théâtre, etc., et que vous ignorez tout de Copibec, il n'est jamais trop tard pour vous inscrire !

En savoir plus


COVID-19 : mesures financières d'urgence

Ces deux derniers mois, les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des organismes comme le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont mis en place des mesures financières d'urgence.

L'UNEQ publie sur son site web une liste régulièrement mise à jour des ressources à votre disposition. Vous y trouverez notamment des informations importantes sur la Prestation canadienne d'urgence.

En savoir plus


Tout savoir sur l'actualité du livre

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains).

Notre revue de presse


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le 7 mai dernier, l'Association des libraires du Québec a remis ses Prix des libraires. Anne-Marie Desmeules a remporté le prix de poésie (3 000 $) pour Le tendon et l'os (l'Hexagone), le prix de bande dessinée (3 000 $) a été attribué à Marie-Noëlle Hébert pour La grosse laide (XYZ) et Marie-Ève Thuot a obtenu le prix du roman (10 000 $) pour La trajectoire des confettis (Les Herbes rouges).

Anne-Marie Desbiens a remporté le prix Hubert-Reeves de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, catégorie Grand public, pour Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller (La Presse). Christine Nadeau a obtenu le prix Hubert-Reeves dans la catégorie Jeunesse avec l’album La ville aux dos d’éléphants (L’Isatis).

Sylvain Rivière a obtenu le prix Bertrand-B.-Leblanc du Salon des Mots de La Matapédia pour la biographie Jules Bélanger, le pays intérieur (GID).

Jean Boisjoli est finaliste de l'édition 2020 du Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award (remis par Ontario Créatif, un organisme du gouvernement de l'Ontario) pour Moi, Sam. Elle, Janis (David).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées