Le magasin scolaire du CVM ne sera plus administré par le collège à partir de l’automne 2021 si tout se passe comme prévu. L’année scolaire 20-21 en sera une de transition. Ce n’est pas sans avoir essayé de faire quelque chose pour que le magasin reste le magasin.
En février 2019, la direction mettait sur pied un comité qui avait comme mandat de réfléchir à la pérennité du magasin et d’améliorer son offre de service en invitant les syndicats et associations à en faire partie.
Comme vous l’avez lu dans le communiqué envoyé par le Collège, le comité n’est pas arrivé à un consensus. Vous vous doutez bien que la Direction et le Syndicat ne sont pas arrivés aux mêmes conclusions. Le dernier magasin scolaire dans le réseau des cégeps… qui n’appartenait pas au privé.
Sans dire que toutes ses rencontres auront été une mascarade, la consultation était une idée du Collège et il nous semble que la voix des personnes qui siégeaient au comité n’a pas été entendue.
Le Syndicat croit que toutes les options n’ont pas été étudiées. Le choix de Coopsco pour remplacer le magasin n’est pas le meilleur selon nous. La Fédération et les DG travaillent de plus en plus en gestionnaires de PME et semblent oublier le modèle coopératif. En effet, les employé.es de la de Coopsco du collège de Maisonneuve a connu un conflit de travail qui a duré 3 mois. Un deuxième conflit en autant de négociation. Laissant sous-entendre que l’employeur n’est pas si coopératif. Sans parler de la décision, sans consultation de l’assemblée générale, de fermer définitivement le café étudiant qui était géré par la Coop.
Un autre service au collège qui sera administré par le privé. Encore des gens de la communauté qui auront des conditions salariales et des conditions de travail inférieures à toutes celles de la communauté.
Quel sera le prochain service que le Collège va privatiser? Nous devrons rester à l’affût.
Le moment, où cette décision tombe, arrive aussi dans un bien mauvais moment. La mobilisation en temps de crise sanitaire est plutôt difficile. Aussi, nous devons admettre que rien dans nos conventions collectives n’empêche le Collège de prendre cette décision; le fameux droit de gérance.
Mais cela étant dit, le Syndicat doit maintenant se concentrer sur le sort des employé.es qui travaillent au magasin. Le Collège nous assure que les employés pourront rester en poste aussi longtemps qu’ils le désireront. Leur poste sera aboli par attrition. Le Syndicat travaille à une entente avec la Direction à cet effet.