VOLUME 10 no 3 | 10 FÉVRIER 2020

ÉQUITÉ ET RELATIVITÉS SALARIALES
L'égalité sans plus attendre : signez la pétition!

L’APTS vous invite à signer en grand nombre, avant le 25 février prochain, la pétition déposée le 26 novembre à l’Assemblée nationale, qui réclame entre autres une révision de la Loi sur l’équité salariale (LÉS) dans les meilleurs délais.

La révision de la LÉS permettrait de pallier ses lacunes et de la rendre conforme à la décision de la Cour suprême du Canada exigeant la correction des écarts salariaux dès que surviennent des changements créant une discrimination pour tous les exercices de maintien, passés ou à venir.

La publicité ci-dessus, retenue par huit organisations syndicales, dont l’APTS, paraît ce mois-ci dans les médias écrits. Trois courtes vidéos sont aussi diffusées dans le cadre de cette campagne.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Faites connaître vos réalisations

Les Prix Stars du Réseau de la santé sont de retour pour une 2e édition! Ce concours vise à reconnaître des professionnel·le·s de la santé et des services sociaux qui ont fait une différence dans leur milieu de travail. L’édition 2018-2019 de la Revue Santé  présentait les projets des finalistes de l’an passé, dont plusieurs étaient des membres de l’APTS. Vous avez jusqu’au 1er mars pour soumettre votre candidature. La Caisse Desjardins du Réseau de la santé remettra ses prix ainsi que des bourses, d’un montant total de 20 000 $, dans le cadre de sa Journée Santé, le 23 avril prochain.

Devant la Commission Laurent en avril

Une quarantaine de personnes, réunies les 5 et 6 février à Longueuil, se sont entendues sur une trentaine de recommandations qui seront soumises lors de la présentation de l’APTS devant la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ). Cette rencontre visait à mettre en commun le résultat des travaux des deux groupes consultés, provenant respectivement des centres jeunesse et de la 1ère ligne des services jeunesse. Les participant·e·s ont souligné la rigueur de la démarche et la cohésion qui s’en dégage malgré la disparité des contextes. Au cœur des consensus obtenus est vite apparu le souci de centrer nos représentations devant les commissaires sur l’intérêt de l’enfant.

L’APTS devrait être entendue par la CSDEPJ dans la troisième semaine d’avril.

Administration et distribution des médicaments - Nouvelle version

L’édition du 13 janvier vous avisait de la mise à jour d’un guide sur la distribution et l’administration des médicaments. Il est venu à notre attention qu’une nuance n’avait pas été faite quant aux actions autorisées pour les diététistes/nutritionnistes. Nous diffusons donc une version modifiée du guide.

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Banalisation des micro-agressions: réagissons!

La campagne annuelle de prévention de l’APTS met en lumière l’importance de changer nos perceptions des micro-agressions qui surviennent de façon répétitive dans certains milieux de travail et qui, même sans donner lieu à des absences du travail, comportent leur lot de répercussions sur la santé physique et psychologique. Il faut réagir et, surtout, agir. Le premier geste à poser consiste à déclarer les micro-agressions.

Le Puisque dans certains établissements l’employeur ne met pas à la disposition des personnes salariées le formulaire de déclaration de situations dangereuses, nous en avons inclus un dans notre brochure.

Tout savoir sur le nouveau coronavirus

À ce jour, aucun cas probable ou confirmé de ce coronavirus n’a été rapporté au Québec. Pour suivre la situation ou connaître les mesures de précaution à prendre en tant que travailleur·euse de la santé, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ou du Canada.

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Signataires du Pacte pour la transition

Il est temps de rappeler au gouvernement Legault qu’il doit inscrire dans sa loi visant les changements climatiques ce que les scientifiques jugent essentiel, soit une réduction d’au moins 50 % de nos émissions de GES d’ici 2030 et la carboneutralité en 2050. C’est pourquoi les signataires du Pacte pour la transition sont invité·e·s à envoyer un message au premier ministre François Legault, au ministre de l’Environnement Benoit Charrette et à leur député·e.

Le message est clair : nous voulons une vraie loi pour le climat, incluant l’obligation d’atteindre les cibles précisées par la science. C’est ce message qu’a livré le porte-parole du Pacte pour la transition, Dominic Champagne, en commission parlementaire sur le projet de loi no 44 visant une meilleure gouvernance contre les changements climatiques.

SÉCURITÉ SOCIALE
Estimation de rente du RREGOP

Depuis l’automne, le secteur de la sécurité sociale bénéficie d’une nouvelle ressource à l’interne qui est en mesure de vous offrir un service d’accueil et de soutien en ce qui a trait aux régimes d’assurance collective de la SSQ et de retraite (RREGOP).

Plus particulièrement, elle peut effectuer des estimations de rente selon les scénarios que vous envisagez. Afin de savoir quels renseignements lui transmettre pour obtenir une ou des estimations de rente ou pour toute question sur le RREGOP ou l’assurance collective, contactez Catherine Lévesque à retraite.assurance@aptsq.com. N’hésitez pas à vous prévaloir de ce service!

Entente entre les assureurs et les pharmaciens

L’Association canadienne des compagnies d’assurance de personne, dont la SSQ est membre, et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires ont conclu une entente sur différents aspects entourant les honoraires des pharmaciens. Malheureusement, cette entente n’élimine pas le fossé entre le coût des médicaments pour les régimes privés et celui pour le régime public de la RAMQ. C’est ce que révèle un article de La Presse. Les assureurs pourront créer des outils afin d’informer leurs assuré·e·s des différents prix des médicaments vendus par les pharmacies de leur quartier. Nous doutons cependant que notre assureur SSQ rende ces outils disponibles à court terme.

Cet article confirme, une fois de plus, que le régime d’assurance médicaments public et universel est LA solution pour réduire le coût des médicaments.

Rabais exclusifs pour vos assurances auto et habitation

Saviez-vous que vous pouvez économiser sur vos assurances auto et habitation grâce à notre entente avec SSQ Assurance? En effet, l’APTS a récemment renouvelé son entente pour vous offrir des rabais et des avantages exclusifs. Profitez-en! 

COMMUNICATIONS
L’APTS en conseil général

Du 21 au 23 janvier dernier, 250 délégué·e·s de l’APTS se réunissaient à Québec pour discuter de la négociation nationale en cours. Pour avoir un aperçu de ce qui s’est dit à cette occasion, lisez L’APTS en conseil général disponible en ligne.

 

RELATIONS DE TRAVAIL
Coupable d’avoir agi de manière intempestive

Un arbitre a reconnu qu’un employeur avait abusé de son droit de gérance en n’agissant pas avec respect et bonne foi. Estimant qu’un salarié représenté par l’APTS ne mettait pas suffisamment d’emphase sur l’objectif de retourner les patient·e·s dans leur milieu, l’employeur insatisfait avait ordonné, sans aucune vérification, le retrait immédiat du salarié de son affectation à l’urgence. Il y travaillait depuis plus de huit ans. L'employeur a ensuite laissé passer 40 jours avant d’informer le salarié de ses motifs.

L'arbitre a souligné qu’un employeur raisonnable n’aurait jamais agi ainsi, sans prendre en compte les impacts psychologiques ou monétaires d’une telle décision. Il souligne par ailleurs que l’analyse postérieure ne démontre aucune lacune chez le salarié.