L’ENGAGEMENT c’est...

… participer à l’assemblée générale annuelle (AGA)

L’AGA du 18 juin était l’occasion idéale pour être au fait des activités et projets de l’association tout en prenant connaissance des éléments administratifs importants. Par exemple, les Amis de BAnQ :

  • comptent 281 membres, dont 70 nouveaux ou nouvelles;
  • maintiennent un lien direct avec BAnQ par une représentation au comité de concertation relevant de la présidence;
  • ont versé, depuis 2015, près de 170 000 $ à la Fondation de BAnQ (Animation littéraire en centres jeunesse);
  • ont cumulé plus de 5 700 h de bénévolat en 2023-2024 par la contribution de 90 membres;
  • etc.

      Photo : Gabrielle Beaudoin, présidente

Pour tout savoir et voir, consulter le Rapport d’activités et rapport financier.

 

… en apprendre toujours davantage sur les activités de BAnQ

 

Au début de l’AGA, Mme Geneviève Gamache-Vaillancourt, directrice de la recherche et de la diffusion des collections, a jeté un éclairage fort intéressant sur les collections de la Bibliothèque nationale (sites Grande Bibliothèque et Rosemont) :

  • BAnQ acquiert deux exemplaires (en principe) de tous les documents publiés au Québec depuis 1764; le premier document publié fut le Catéchisme du diocèse de Sens;
  • BAnQ collecte aussi les publications d’autrices et auteurs québécois hors Québec ainsi que tous les documents traitant du Québec et publiés à l’extérieur mais ayant une valeur patrimoniale (ex. : rôle du Québec dans le monde ou la francophonie, autrices et auteurs canadiens francophones hors Québec, etc.);
  • Voici des exemples de documents visés (analogiques ou numériques) : affiches, cartes géographiques et plans, estampes, livres et brochures, partitions musicales, sites Web, etc.;
  • L’acquisition se fait par dépôt légal, donation, achat ou collecte de sites Web;
  • BAnQ ne procède à aucun élagage des documents acquis, à moins de cas exceptionnels.
 

… et devenir membre du conseil d’administration (CA)

Suite à l’élection tenue lors de l’AGA, la composition du CA est la suivante :

  • Gabrielle Beaudoin, présidente (réélue)
  • Audrey Adamczak, vice-présidente (nouvelle élue)
  • Martine Gagné, secrétaire (mandat en cours)
  • Martine Prince, trésorière (réélue)
  • Denise Charbonneau, admin. (mandat en cours)
  • Michel Bérubé, administrateur (nouvel élu)
  • Danièle Gélinas, administratrice (nouvelle élue)

Appel à tous et à toutes! Deux postes d’administrateurs(-trice)s demeurent vacants au CA. Il est toujours temps de poser votre candidature.

 

Merci à Maï Tabbara, administratrice sortante, pour sa contribution au CA durant les deux dernières années.

L’ENGAGEMENT, c’est aussi « bénévoler »...

... aux Petits Marchés

Gabrielle Beaudoin
Source : Martine Prince

Martine Prince
Source : Gabrielle Beaudoin

Lancés en février 2024, les Petits Marchés aux livres mensuels sont un complément au Marché aux livres annuel et visent à donner une deuxième vie aux livres élagués de la Grande Bibliothèque. Ils sont menés en collaboration avec le personnel de BAnQ.

Ils ont élu domicile dans le hall de la Grande Bibliothèque. Ces Petits Marchés d’une durée d’une journée proposent chaque mois une nouvelle thématique. D’abord un projet pilote de trois mois, ces petits marchés se sont avérés un succès. Les Amis ont décidé de poursuivre l’expérience.

D’autres Petits Marchés se dérouleront en juillet (le 23), en octobre et en novembre. Restez à l’affût pour plus d’information!

 

... au « grand » Marché aux livres des Amis

Le Marché aux livres se tiendra du 5 au 7 septembre prochain, incluant une prévente le 4 septembre pour les Amis et le personnel de BAnQ. Environ 30 000 documents devraient être fournis par BAnQ. Les séances de tri auront lieu du 14 au 28 août. Une invitation à participer aux tris a déjà été lancée par courriel le 20 juin! Réponse requise d'ici le 12 juillet.

Audrey Adamczak est responsable du Marché aux livres de septembre 2024. Gabrielle Beaudoin agit à titre de coresponsable de l’activité.


Photo : Jeune lectrice assise sur son panier de livres et adossée à une étagère sur le site du Marché aux livres pendant que ses parents bouquinent...

 

... aux Lundis culturels

BAnQ a lancé, en février 2024, une série de spectacles inédits cocréés avec des institutions culturelles et des artistes d’ici, sous la forme d’un 5 à 7. Une demande ponctuelle de bénévoles (4 en moyenne) a été faite pour chaque événement afin de valider les billets et d’orienter les gens. Les membres ont répondu avec enthousiasme! Les lundis culturels se retrouvent dans le calendrier des activités de BAnQ. Événements tenus ou à venir :

  • 26 février : Klô Pelgag a joué et chanté André Gagnon
  • 25 mars : Spectacle interactif de l’Opéra de Montréal
  • 29 avril : Grands Ballets (danseur(-euse)s issus d’une riche diversité)
  • 17 juin : Terres en vue en collaboration avec Présence autochtone
  • 8 juillet : Montréal complètement cirque – COMPLET

« Un bénévolat joyeux et formateur à la fois!

J’ai eu la chance d’être bénévole à deux Lundis culturels. Accueillir des gens tout heureux d’avoir pu réserver une place à ces événements gratuits est la tâche principale des bénévoles soutenu(e)s par les affables responsables de l’activité à BAnQ. Quelle joie d’admirer les jeunes talents de l’Atelier lyrique interprétant des extraits d’opéra, dans une ambiance décontractée, ou d’assister à une leçon à l’école des Grands Ballets.
Un pur plaisir! »
(Nathalie Cartier)

L’ENGAGEMENT, c’est organiser ou fréquenter...

... les rencontres EntreAmis

Occasions de bénévolat (2 février 2024)

Les responsables des diverses activités ont présenté leur champ d’action respectif et la nature du bénévolat possible, et ont répondu aux questions autour d’un café. Parmi les activités abordées : marchés aux livres, ateliers de conversation française et d’écriture, recherche généalogique, clubs de lecture et conférences littéraires, visites guidées, activités ponctuelles de BAnQ, sans oublier les communications, notamment l’Info-Bulle et les réseaux sociaux. À répéter selon les personnes présentes!

Observation des oiseaux en ville (23 avril 2024)

Pour célébrer le retour du printemps, les membres ont été convié(e)s à une conférence intitulée Observer les oiseaux en ville. M. Daniel Rivest, vice-président de la Société de biologie de Montréal, a entretenu les membres des bienfaits de l’observation des oiseaux pour la santé, des liens anthropologiques et culturels entre les deux espèces et des meilleures façons d’observer les oiseaux dans la métropole.

Grands collectionneurs d’art montréalais 1860-1920 (6 juin 2024)

Pour terminer la saison, Mme Audrey Adamczak, docteure en histoire de l’art et membre des Amis, a permis de rattacher quelques noms connus de Montréal (Sir Van Horne, Sir Drummond, Lord Strathcona, etc.) à une passion pour l'art qui mènera à la fondation du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Ce sujet a eu l'heur de plaire énormément à l’auditoire :

« Félicitations aux personnes qui ont organisé cette rencontre. »
« D'autres conférences sur l’art devraient être présentées. »

S'engager, c'est aussi donner des idées...


Les responsables des rencontres EntreAmis, Denise Charbonneau et Marguerite Tremblay, sont toujours à l’affût de thèmes susceptibles de plaire aux membres. Les suggestions sont les bienvenues, car elles sont la base même de l’existence de cette activité bénévole. Rencontres d’information, partage de connaissances, réalisations, etc. Envoyer les suggestions par courriel à amis@banq.qc.ca avec la mention EntreAmis.

... les causeries de l’UNEQ

Michèle Plomer (8 février 2024)

C’est avec une énergie et une joie de vivre communicatives que l’autrice Michèle Plomer a parlé de son parcours et de son amour de l’écriture dans le local des Amis rempli à pleine capacité le 8 février dernier! Les témoignages ci-dessous rendent bien les « bonnes vibrations » de cette rencontre :

« L’art de raconter son imaginaire! Michèle Plomer, en évoquant ses sources d’inspiration – lieux et rencontres – nous a convié(e)s à une promenade intime de ses écrits. Une amoureuse incontestable des mots. Merci! » (Lucie René)

« J’ai rencontré une conférencière chaleureuse et captivante le 8 février dernier. Félicitations! » (Lucie Dion)

« Moments d'échanges et de pure joie à la Grande Bibliothèque! Merci aux Amis de BAnQ pour cette invitation. » (Michèle Plomer)

Consulter cet article sur Michèle Plomer paru en janvier 2024.

Michèle Plomer : une miraculée...

 

Akos Verboczy (19 avril 2024)
avec l'animatrice Lucie Dion (sur la photo)

Présenté à l’occasion de la journée de reconnaissance des bénévoles, le 19 avril dernier, l’entretien avec l’auteur Akos Verboczy a été fort apprécié. Au Québec depuis 30 ans, ce Hongrois d’origine a publié La maison de mon père (2023), un premier roman qui traite d’identité, d’immigration et de relation père-fils avec subtilité, tendresse et humour.

Tout juste arrivé d’Europe, où il a participé, entre autres, à la Foire du livre de Bruxelles et au Festival du livre de Paris, Akos Verboczy a commenté des passages de son livre et échangé de façon détendue et très conviviale avec l’auditoire. Une rencontre instructive et chaleureuse comme on les aime!

Pour connaître davantage cet auteur, on peut visiter son :

site Web.

Ces rencontres littéraires des Amis sont possibles grâce au soutien financier de l’UNEQ dans le cadre de son programme Tournées-rencontres financé par le Conseil des arts du Canada.

 

... les clubs de lecture

Club de lecture – Essai
Les études en sociologie, en histoire et en études féministes de Mme Camille Simard, et son engagement professionnel au sein de maisons d’édition, lui permettent de susciter de riches débats durant les rencontres des clubs de lecture Essai.

Mme Simard a élaboré pour l’automne 2024 une programmation variée. Parmi les titres abordés : Baldwin, Styron et moi (Abdelmoumen, Mélikah), Les ingénieurs du chaos (da Empoli, Giuliano), Les filles de Jeanne (Lévesque, Andrée) et Les batailles d’Internet : assauts et résistance de l’air du capitalisme numérique (de Grosbois, Philippe).

Club de lecture – Littérature
L’expérience de conférencière de Mme Carole Lamoureux suscite un réel engouement chez les membres. Parmi les œuvres étudiées à l’automne 2024 : Lolita (Nabokov, Vladimir), Le mur invisible (Haushofer, Marlen), L’hôtel hanté (Collins, Wilkie), Le vent majeur (Gagnon, Madeleine).

Les inscriptions sont terminées pour l’automne 2024.

 


... les ateliers d'écriture

Au printemps 2024, les Amis ont accueilli Linda Amyot à titre d’animatrice de l’atelier d’écriture. Mme Amyot a permis aux participant(e)s, grâce à des exercices accompagnés de notions théoriques, d’explorer différents genres littéraires.

Le thème proposé et l’approche utilisée ont été grandement appréciés. La générosité de Mme Amyot, qui a commenté les textes écrits à l’extérieur des rencontres, a été un coup de cœur pour les participant(e)s.

Les ateliers de l’automne 2024 sont en cours de préparation et débuteront fin septembre. Ils seront animés par Pierre Lefebvre, qui fut très apprécié l’automne dernier. Les inscriptions seront lancées après la fête du Travail.

 


... les ateliers de conversation française

Après une fructueuse session de 12 semaines où 135 participant(e)s et une douzaine d’animateur(-trice)s se sont engagé(e)s au printemps 2024, l’activité se poursuit pour une 14e année :

Session automne 2024 : 10 semaines du 1er octobre au 7 décembre

Inscription le 17 septembre pour les nouveaux et nouvelles venu(e)s entre
17 h et 20 h 30 – Grande Bibliothèque (salle M.450)

Bienvenue aux bénévoles nouvellement recruté(e)s à l’animation et très sincères remerciements aux plus « chevronné(e)s »!

... les ateliers de généalogie, histoire et sociologie

L’équipe de généalogie, histoire et sociologie a tenu l’activité À la découverte de chemins parcourus par des ancêtres et des chercheuses le 25 avril dernier afin de présenter les dix magnifiques affiches dévoilées en novembre 2023 sous le thème Une saison dans la vie de...

Produites par l’équipe de BAnQ Éducation et action culturelle, ces affiches sont maintenant installées sur les murs du local M.455 pour un temps indéterminé.

La salle est ouverte avant et après une activité ou sur demande auprès de l’adjointe administrative des Amis, les mercredis.

Lucie Dion, Céline Gendron, Jacqueline Gilbert,
Romaine Ouellette, Claire Fortier,
Françoise Laramée,
Diane Leclerc, Nicolle Forget
et Jacinthe Parent

Sept des neuf personnes de l’équipe ont aussi présenté à l’auditoire fort intéressé :

  • les bougies d’allumage pour explorer certaines facettes de la vie d’un(e) ancêtre;
  • les sources (des archives personnelles ou institutionnelles surtout) privilégiées pour en retracer la vie;
  • des façons d’ancrer un(e) ancêtre dans le contexte sociétal de son époque.

L’équipe, comptant maintenant 13 personnes (quatre se sont ajoutées), poursuivra ses travaux à l’automne. L’accent sera mis sur l’analyse sociologique, plus précisément sur le parcours professionnel de l’ancêtre choisi(e).

 

... les ateliers d’initiation aux outils de recherche en généalogie

Pierre Riley animera à l’automne une nouvelle série de six (6) ateliers d’initiation à la généalogie. Une rencontre aux deux semaines, les mercredis, permettra aux participant(e)s d’échanger sur les trouvailles, les obstacles rencontrés, les pièges, etc. L’expérience de l’animateur leur permettra de progresser dans un climat de partage et de plaisir. Surveiller les courriels des Amis pour les inscriptions.

Les participant(e)s de la cohorte précédente ne seront pas « abandonné(e)s » pour autant, puisque M. Riley prévoit une rencontre d’échange et de « solution de problème » pour la poursuite de leur quête.

 

... le coup de pouce en généalogie

Votre recherche généalogique stagne? Vous rencontrez des difficultés?

Coup de pouce en généalogie est là pour répondre à vos questions. Quatre séances de consultation se tiendront en octobre et novembre, alternativement à la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque) et aux Archives nationales de Montréal (rue Viger).

Des spécialistes de BAnQ et des bénévoles des Amis seront là pour partager leurs connaissances et répondre aux questions, que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e).

Consulter la page Web des Activités à venir de BAnQ.

... les visites guidées par les Ami(e)s

Les visites guidées de la Grande Bibliothèque (GB) et des Archives nationales (AN) sont offertes au grand public depuis janvier 2024, et leur succès ne se dément pas! Les guides amies, en collaboration avec le personnel de BAnQ, auront effectué du début janvier à la fin juin 14 visites à la Grande Bibliothèque1 et 12 aux Archives nationales.

Les rétroactions sont élogieuses, comme l’indiquent ces commentaires :

(AN) « Ça nous donne le goût de revenir et de fouiller tout partout… Extraordinaire! »

(GB) « Beaucoup de possibilités non connues. Très apprécié pour visite future en tant qu’abonnée. Merci aux animatrices! »

Visites estivales prévues : 

Archives nationales
5 et 22 juillet
12 et 30 août

Grande Bibliothèque
9 et 23 juillet
8 et 20 août

1 Quatre visites spéciales ont eu lieu en mai à la Grande Bibliothèque dans le cadre des activités intergénérationnelles de BAnQ, lesquelles incluaient un parcours photographique intitulé Cohabitation d’aujourd’hui… Familles d’autrefois (voir Focus BAnQ plus bas).

ERRATUM

Dans notre édition de décembre 2023, à la rubrique Les trésors de la Bibliothèque nationale au site Rosemont, il est écrit : « ... trésors insoupçonnés: Ici, une note manuscrite d'Aristote dans la marge d’un livre ancien... » Nous aurions évidemment dû écrire « de l’Arioste ».

Toutes nos excuses et merci à cette attentive lectrice qui a signalé la malencontreuse coquille.

« Bénévoler » chez les Ami(e)s, c’est...

 

... se valoriser,

... prendre confiance en soi,

... rencontrer des gens avec qui partager ses goûts
    et ses intérêts,

... engager ses talents et ses compétences à titre de bénévole.

 

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt : Amis de BAnQ

 

Politique de confidentialité

Afin de se conformer aux exigences de la loi 25, le conseil d’administration des Amis a approuvé, le 14 mai dernier, une politique de protection et de confidentialité des renseignements personnels. Pour la consulter :

Politique de confidentialité

L’audace des possibles : ensemble vers une société apprenante

Philippe Malchelosse, DG de Point de Rue; Noémi Mercier, journaliste; Chad G Badger, clown humanitaire; Mathieu Thuot-Dubé, dir., Éducation et action culturelle à BAnQ; Phil Roy, humoriste; Marie Grégoire, PDG de BAnQ; Louise Richer, DG de l’ENH
Source : Michel Legendre

La journée L’audace des possibles (3e édition) s’est tenue le 13 juin dernier à la Grande Bibliothèque. Cet événement annuel vise le partage d’idées et le réseautage des milieux documentaires et archivistiques et des représentant(e)s de la société en général. Animée par Marie Grégoire, PDG de BAnQ, et l’humoriste Phil Roy, cette journée a permis à plus de 300 personnes, en présence ou à distance, de discuter d’apprentissage toute la vie durant autour des thèmes : apprendre par nécessité, apprendre des aînés et apprendre de la culture.

Cette année, la société civile a été mise en valeur. Du concret : des personnes et organisations ont témoigné d’initiatives mises sur pied pour faire face à divers défis, par exemple :

  • La nécessité de se loger (Mmes Lebel et Loiselle, comité Sauvons le Mont-Carmel);
  • Les aînés comme mentors : artisanat et partage de savoir-faire (Marie Parent, présidente provinciale, Cercles de Fermières du Québec);
  • Littératie et pensée critique : un club de lecture en milieu carcéral (Noémi Mercier, journaliste et animatrice).

Pour en savoir et en voir plus


« L'audace des possibles, c'est une journée d’où on sort énergisée, où on ose croire que tout est vraiment possible. J’ai été surtout inspirée par les membres du comité Sauvons le Mont-Carmel. Ces femmes, à 80 ans passés, luttent pour conserver leur résidence. L’apprentissage peut être un choix ou devenir une nécessité.
Une phrase dont je me souviendrai :
L’audace n’a pas d’âge. » (Martine Prince)

 

Activités intergénérationnelles

Sous l’impulsion de la bibliothécaire et responsable du développement des services aux aînés de BAnQ, Caroline Malo, plusieurs activités intergénérationnelles ont été tenues ces derniers mois. Parmi celles-ci, on peut souligner :

  • un projet d’échanges entre jeunes et aîné(e)s, une série de rencontres entre des élèves d’un centre de formation aux adultes et des aîné(e)s, membres des Amis de BAnQ et du Conseil des personnes aînées, afin de briser l’isolement et de créer des liens. L’initiative a fait l’objet d’un superbe article dans La Presse du 20 mai dernier. On y met en lumière une bénévole des Amis... À consulter! 

Face à face entre jeunes et aînés

  • un parcours photographique intitulé Cohabitation d’aujourd’hui… Familles d’autrefois, réalisé en collaboration avec Intergénérations Québec. Cette exposition, œuvre de Gabrielle Coulombe (rédactrice et auteure) et Mikaël Theimer (photographe), est maintenant en ligne. À voir absolument!

Cohabitation d’aujourd’hui…

Source : Mikaël Theimer

 

Ovation à l’innovation

 

La soirée-bénéfice annuelle de la Fondation de BAnQ, Ovation à l’innovation, a eu lieu à la Grande Bibliothèque le 27 mai dernier. Les personnes présentes ont pu découvrir ou redécouvrir de nombreuses manifestations innovantes passées, présentes ou futures de l’histoire du Québec, grâce aux ressources exclusives de BAnQ.

Il y a eu des rencontres interactives et des discussions mettant en lumière des figures historiques, des inventeurs audacieux et des artistes révolutionnaires. Une rare occasion d’avoir un aperçu des forces qui sous-tendent l’innovation et l’évolution.

Un panel animé par Marie Grégoire, PDG de BAnQ, et réunissant Anick Beaulieu (PDG, C2 Montréal), Émile Bédard (entrepreneur et artiste) et Marc Messier (acteur et scénariste) a aussi permis le partage de perspectives inspirantes sur l’innovation.

La soirée a permis de récolter 60 000 $ pour les programmes de BAnQ. Des Amies bénévoles ont accueilli et accompagné les invité(e)s à leur place et pu assister à la soirée! Pour en « voir » davantage :

Galerie des photos de l’événement

 Thérèse Arpin et Amel Haroud, bénévoles lors de cette soirée

Soirée de reconnaissance des bénévoles (19 avril)

Lors de la soirée de reconnaissance des bénévoles, la contribution remarquable des membres ci-dessous a été soulignée. Les membres Ami(e)s et le conseil d’administration souhaitent les remercier. Voici quelques extraits de l’allocution de la présidente, Gabrielle Beaudoin.

Chantal Robinson

Chantal Robinson a cumulé le plus grand nombre d’heures de bénévolat au cours de l’année. Son dévouement et son engagement ont été exceptionnels, entre autres lors de la mise sur pied des visites guidées de la Grande Bibliothèque et des Archives nationales.

De tout temps, elle a été une participante assidue du Marché aux livres, des activités ponctuelles de BAnQ, des soirées de la Fondation, etc.

Louise Bergeron

Que ce soit dans les périodes de pointe ou dans les mois un peu trop calmes, les Amis peuvent toujours compter sur Louise Bergeron pour la qualité de son travail, son esprit d’équipe et sa constance.

En plus du Coup de pouce en généalogie, sa contribution à l’Info-Bulle ne passe pas inaperçue. Le travail remarquable pour l’édition de photos et le montage du visuel sont réalisés par Louise.

Martine Gagné

Martine Gagné, cette membre Amie de longue date est partout et nous fait profiter de talents assez rares au sein de notre association.

Entre la rédaction d’une politique et l’aide pour élucider un problème avec Excel ou Dropbox, elle a organisé la fête des bénévoles, dirigé de main de maître la création, la maintenance et la refonte du site Internet des Amis. Martine est aussi trésorière du CA depuis plusieurs années.

Nicole Laplante et
Christophe Conea

Après de nombreuses années d’implication, Christophe Conea et Nicole Laplante prennent leur retraite à titre de coresponsables des Marchés aux livres. Par leur dévouement, ils ont permis aux Marchés aux livres de financer les activités de notre association et de remettre près de 160 000 $ à la Fondation de BAnQ. Merci mille fois pour votre passion, votre générosité et toutes ces heures offertes aux Amis…

Des participant(e)s aux ateliers d’écriture ont publié...
(Cliquer sur l'image du livre pour accéder au résumé et à l’éditeur)

Le Cardinal
 

Roman

de Daniel Doyon

Agathe de Saint-Père
Entrepreneure en Nouvelle-France

Biographie
de Nicolle Forget

Le roman de ma mère
 

Roman

de Lucette Larouche

 

Suggestions de BAnQ

Juin : mois national de l’histoire autochtone
(Cliquer sur chacune des images pour accéder aux suggestions en format imprimé ou numérique)

 

Pour les féru(e)s de livres papier, la librairie indépendante Zone libre offre un rabais de 15 % aux Ami(e)s. Il faut en profiter!

Ont participé à ce numéro :

Coordination de la production : Nicole Morin
Rédaction : Gabrielle Beaudoin, Louise Bergeron, Denise Charbonneau, Claire Fortier,
Martine Gagné, Nicole Morin, Pierre Riley
Édition Web et graphisme : Louise Bergeron
Source des images et photos : BAnQ, Gabrielle Beaudoin, Louise Bergeron, Lucie Dion,
Martine Gagné, Martine Prince, Pixabay
Révision : Monique Paquin