Volume 7, numéro 10 – 19 mai 2021

À CHACUN ET CHACUNE
DES MEMBRES DE LA
GRANDE ÉQUIPE DU
CISSS DES LAURENTIDES

 

C’est empreint d’une profonde fierté que je vous partage aujourd’hui les sincères remerciements du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, que vous trouverez en lien.

Pour ma part, j’ai le grand privilège d’être souvent témoin de ce que vous avez accompli depuis le début de la pandémie, de l’énergie que vous déployez encore et encore entre collègues. Vous mettez tout en branle pour relever le défi et même, vous dénichez des solutions originales, efficaces et dans le respect de contraintes incontournables. Comment ne pas vouer à notre grande équipe du CISSS la plus grande des admirations!

Je partage donc avec Monsieur Dubé la valorisation de votre courage, votre abnégation et votre bienveillance.

Je vous prie de bien vouloir accepter toute la reconnaissance que je ressens à tout moment devant vos gestes et vos sacrifices. Oui, je suis profondément fier du CISSS des Laurentides, fier de chacun de vous.

Merci!!

Le président-directeur général adjoint,

Jean-Philippe Cotton

 

Mot de Monsieur Christian Dubé,
ministre de la Santé et des Services sociaux

 

NOUVELLES

Prix Stars du Réseau de la santé de la Caisse Desjardins
Des honneurs pour le comité arrimage jeunesse

Les membres du comité arrimage jeunesse ont été récompensés lors de la remise des Prix Stars du Réseau de la santé de la Caisse Desjardins le 7 mai dernier. Le projet, soumis par la chef de service du guichet accès et des équipes de crise jeunesse, Marie-Claude Gadbois, et ses collègues, a remporté la 2e place de la catégorie Performant, qui reconnaît l’efficacité et l’interdisciplinarité.

La création du comité est issue d’un besoin de cohésion entre les intervenants et les organisateurs communautaires desservant la clientèle des 0-18 ans. Pour assurer une cohérence entre les équipes, le comité s’est doté d’objectifs communs qui ont permis d’améliorer le lien de confiance et la connaissance du milieu. La structure du comité comportant trois niveaux (stratégique, tactique et opérationnel) favorise la communication, la concertation et la coordination de ses actions. Nous félicitons les efforts de ce comité!

L’équipe gagnante

BRANCHÉS SANTÉ

Le mois de la santé psychologique (mai) |
Encore le temps d’y participer!

Parler pour vrai de ce que l'on ressent, nos émotions sont nos alliées!

Vous avez été plusieurs au rendez-vous pour participer activement aux initiatives du mois de la santé psychologique. Il est encore temps de consulter les outils et de vous joindre aux activités des deux prochaines semaines. Voyez sans plus tarder le calendrier du mois de la santé psychologique et diffusez l’information auprès de vos collègues. Tout le monde est concerné par le sujet!

Votre satisfaction est essentielle! Vous avez regardé les outils ou pris part aux événements du mois de mai? Vous êtes invités à répondre à ce court sondage.

Vous courez ainsi la chance de gagner un de nos dix prix.


La semaine de la reconnaissance
au CISSS des Laurentides : du
23 mai au 29 mai 2021

À mettre à votre agenda!

Lien invitation François Bellefeuille

https://www.youtube.com/watch?v=QcD4hkz1Szg

Lien du spectacle :

https://www.youtube.com/watch?v=OeHMh4LQhis

Plus de détails ici.


Courir à notre santé | 10e édition du 3 au 6 juin 2021
Amassez des fonds pour l’Hôpital régional
de Saint-Jérôme ou l’Hôpital d’Argenteuil

Les Fondations de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et de l’Hôpital d’Argenteuil maintiendront leur activité-bénéfice très populaire Courir à notre santé 2021. En conformité avec les recommandations et exigences de la santé publique en matière de distanciation sociale, cet événement ne pourra se tenir sur le site de Premium Outlets de Montréal comme par les années antérieures. Cette édition toute spéciale se fera donc avec la collaboration des participants, chacun dans son quartier, seul ou en équipe, tout en gardant ses distances.

Rejoignez dès maintenant l’équipe Branchés santé CISSS des Laurentides en cliquant ici.

Tous les employés qui joindront l’équipe recevront un chandail sport du CISSS des Laurentides à porter durant l’événement!

SONDAGE

Sondage de satisfaction des employés
Télétravail et travail à domicile
en contexte de la COVID-19

Au cours de la dernière année, plusieurs membres du personnel ont fait du télétravail ou du travail à domicile dans le contexte de la COVID-19. Étant soucieux de favoriser les bonnes pratiques et de veiller au bien-être de son personnel, le CISSS des Laurentides souhaite connaître la satisfaction de ses employés face à ces 2 modes d’organisation du travail. Ainsi, la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques invite tous les employés de l’organisation à remplir le sondage anonyme de satisfaction du télétravail et du travail à domicile en contexte de la COVID-19, entre le 12 et le 26 mai prochain, pour mesurer leur satisfaction et évaluer les impacts.

Cliquez ici pour accéder au sondage.

Lire la note de service


Sondage d’évaluation de votre satisfaction
de l’intranet

Afin de s'assurer que l'intranet répond à vos besoins, le Service des communications organisationnelles du CISSS des Laurentides souhaite obtenir quelques informations à propos de vos habitudes d'utilisation, de votre niveau de satisfaction d'amélioration que vous souhaiteriez retrouver sur l'intranet dans les prochaines mises à jour.

Nous vous invitons donc à répondre à un court sondage, d’une durée d’environ 4 minutes, d’ici le 6 juin 2021. Le sondage est ouvert à tous les employés du CISSS des Laurentides.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant (vous pourrez le copier/coller dans votre navigateur si ce lien ne vous amène pas automatiquement au sondage) :

https://forms.office.com/r/2KX3M9Dbe8

Soyez assurés que vos réponses resteront anonymes.

Merci pour votre précieuse collaboration!

NOUVEAUTÉS

Nouveau Guide des rencontres virtuelles professionnelles

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’organisation du travail a du être adaptée rapidement, menant à une augmentation significative du travail et des rencontres à distance.

Le Guide des rencontres virtuelles professionnelles précise les bonnes pratiques à considérer pour se préparer et participer aux rencontres virtuelles en contexte professionnel. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce guide qui favorise des rencontres efficaces, marquées de civisme, de professionnalisme et de bienveillance. Le guide inclut également une section sur la fatigue virtuelle.
Ce document ne remplace pas les obligations inscrites dans le Guide de soutien à la télépratique qui s’adresse aux professionnels et intervenants du CISSS des Laurentides qui interviennent auprès des usagers, de leurs proches ou de la population.

GRANDS PROJETS

Maison des aînés et alternatives :
la première pelletée de terre

C’est avec bonheur que la ministre responsable des Aînés et des proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé le début officiel des travaux des maisons des aînés et d’une maison alternative le 10 mai dernier. Les 5 maisons, situées à Blainville, Mirabel, Prévost, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Anne-des-Plaines, auront de 4 à 6 unités de 12 places chacune, selon leur taille. Les unités seront climatisées et dotées de chambres individuelles avec toilette et douche adaptée. Les bâtiments répondront aux exigences de la certification LEED, sceau d’excellence en matière de développement durable. Ce grand projet a été pensé pour que les aînés puissent vivre dans leur communauté et y rester actifs. Toutes les mesures ont été prises pour recréer un milieu de vie naturel et durable.


Début du déménagement de certains services
vers le nouveau Centre de services ambulatoires
de Saint-Jérôme : hémodialyse, clinique de néphrologie et PQDCS

Cette nouvelle installation, située à proximité de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, accueillera progressivement des services en hémato-oncologie, en dialyse, en imagerie en plus des services de pharmacie en soutien aux activités.

Coordonnées du Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme

450 431-7287
315, rue du Docteur-Charles-Léonard
Saint-Jérôme J7Z 5H9

Dès le lundi 31 mai, les services suivants seront dorénavant situés au Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme.


Programme québécois de dépistage du cancer
du sein (PQDCS)

Actuellement au 500, boulevard des Laurentides, l’équipe du PQDCS s’installera dans ses nouveaux locaux, situés au niveau 3, dès le lundi 31 mai. À noter qu’à compter de cette date, de nouveaux postes téléphoniques seront en fonction :

  • Nathalie Audet, conseillère en soins infirmiers PQDCS, poste 23621
  • Claudie Riendeau, médecin-conseil PQDCS, poste 23622
  • Marie-Line Cloutier, infirmière clinicienne PQDCS, poste 23624
  • Sophie Bernier, agente administrative PQDCS, poste 23626

Télécopieur : 450 569-6303


Clinique de néphrologie actuellement à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

Les cliniques suivantes déménageront au nouveau Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme, au niveau 1, et y débuteront leurs activités le lundi 31 mai :

    • Clinique de néphrologie
    • Clinique de protection rénale
    • Clinique de greffe
    • Clinique de dialyse péritonéale
    • Clinique d'hémodialyse à domicile

Les numéros de postes demeurent en vigueur pour le personnel de ces services.


Hémodialyse actuellement à la Résidence Lucien-G. Rolland
(175, rue Durand à Saint-Jérôme)

Les services d’hémodialyse (situés à la Résidence Lucien-G. Rolland) déménageront au nouveau Centre de services ambulatoires de Saint-Jérôme, au niveau 1, et y débuteront leurs activités le lundi 31 mai.

Les numéros de postes demeurent en vigueur pour le personnel de ces services.

FONDATIONS

Campagne du printemps encore en cours!

Les fondations du CISSS des Laurentides ont lancé, le 1er avril dernier, leur campagne annuelle de sollicitation auprès du personnel de notre établissement.

Vous pouvez encore faire une différence en contribuant à la campagne 2021 qui se termine le 10 juin 2021.

Cette année encore, vous pouvez faire un don directement par prélèvement sur votre paie.

Pour en apprendre davantage sur chacune des fondations et sur la campagne 2021, visitez la page dédiée aux fondations sur notre site web.

Les équipes sont en feu!

La 10e édition de Courir à notre santé arrive à grands pas! Plusieurs départements de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et quelques installations du CISSS des Laurentides ont décidé de relever le défi! L'unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) est en tête de palmarès avec presque 5 000 $ amassés!

Nous aimerions également souligner l’implication des équipes suivantes :

• Unité des naissances de l’Hôpital régional
• CHSLD de Saint-Jérôme
• DMA Youville
• DPDRP santé la différence
• L’équipe des services du bloc opératoire
• Les dialyseuses
• Branchés santé
• Commissariat aux plaintes et à la qualité
   des services


Merci de soutenir votre hôpital local! Inscriptions sur couriranotresante.com

Campagne des fondations
La Fondation
André-Boudreau vous invite à une conférence

Conférence : L’hyperconnectivité la cyberdépendance et la pandémie
Quand: le jeudi 3 juin à 12 h 30
Comment : Par Zoom (https://uqam.zoom.us/j/89232484053)
Conférencière invitée : Magali Dufour, Ph.D., professeure agrégée, Département de psychologie, UQAM, et professeure agrégée, Service de toxicomanie, Université de Sherbrooke

Nous avons une chance exceptionnelle de profiter de l'expertise de cette conférencière puisqu'elle est une sommité et une chercheuse célèbre sur le sujet.

Joignez-vous en grand nombre!

RECONNAISSANCE                           Nouveau       

Mai, Mois de l'ouïe et de la communication

Dans le cadre du Mois de l'ouïe et de la communication, soulignons l'apport essentiel de nos collègues orthophonistes et audiologistes du CISSS des Laurentides. Que l'on pense aux tout-petits ou aux aînés, le besoin essentiel de communiquer aura été encore plus fragilisé dans le contexte de la pandémie. Les mesures visant à protéger notre santé physique comme la distanciation et le port du masque ont été pour plusieurs une barrière à la communication et au développement langagier. Saluons le travail exemplaire de nos collègues qui veillent aux besoins des enfants, des adultes et des personnes âgées pour qui la communication est un défi quotidien.

COMITÉS

Édition 2020
Un rendez-vous
pour la reconnaissance

Le 21 février dernier, le conseil multidisciplinaire (CM) et la Direction de l’enseignement et de la recherche ont tenu conjointement une activité de reconnaissance pour les membres du CM par l’intermédiaire de l’application Teams.

L’événement a été l’occasion de reconnaître l’implication du personnel dans l’accueil de nombreux stagiaires chaque année ainsi que de souligner le travail effectué durant l’année 2019-2020 des comités de pairs et interdisciplinaires.

Dans le but d’offrir aux membres un moment de ressourcement professionnel, l’activité reconnaissance s’est conclue par un atelier de relaxation et de méditation guidée.

Divers prix ont été remis lors de cette activité, soit un prix Reconnaissance à un superviseur de stage et deux prix Reconnaissance aux comités de pairs et interdisciplinaires 2019-2020.

Pour connaître les gagnants, lire l’intégral

À SAVOIR 

AAPA
Projet pilote de prévention du déconditionnement
en milieu hospitalier

Depuis 10 ans déjà, l’approche adaptée à la personne âgée (AAPA) a été intégrée dans nos milieux. Le contexte d’urgence sanitaire ayant eu un impact sur le déconditionnement des aînés hospitalisés, un projet pilote de prévention du déconditionnement a débuté le 10 mai dernier afin de promouvoir l’intégration de l’AAPA dans nos installations. Les unités qui participent à ce projet sont le 1erE et le 2eC de l’Hôpital de Saint-Eustache, le 3eD et le 6eA de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et les unités de médecine et de chirurgie de l’Hôpital Laurentien (Sainte-Agathe-des-Monts).

Par l’entremise de ce projet, trois kinésiologues ont été accueillis afin de collaborer temporairement avec les équipes de soins aux activités de prévention du déconditionnement.

Nous souhaitons la bienvenue aux kinésiologues et invitons tout le personnel et les médecins à poursuivre les efforts liés à la prévention du déconditionnement.

L’AAPA, de simples gestes qui font toute la différence!

À TITRE D'INFO. 

Centres désignés en agression sexuelle

Veuillez prendre note que la région des Laurentides compte maintenant deux centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle. Les centres désignés offrent dans toutes les régions du Québec des services d’aide médicale et psychologique aux personnes victimes d’agression sexuelle (femmes, hommes, majeur-es, mineur-es). Celles-ci sont reçues par une équipe composée d’intervenantes sociales, d’infirmières et de médecins, 24h/24h, 365 jours par année. Le délai d’attente y est minimal.

La trousse médico-légale (avec prélèvements d’ADN) est offerte à toutes les victimes, qu’elles désirent porter plainte ou non, si l’agression est survenue il y a moins de six jours.

Les victimes peuvent également recevoir les services des centres désignés jusqu’à six mois après l’agression.

Lire l’intégral


 

Un message d’Héma-Québec
L'importance de recommander
un donneur potentiel

Dans le contexte d’une année malmenée par la pandémie, la recommandation des donneurs potentiels de tissus a chuté de 26 % au Québec. Nous sommes toutefois confiants que les choses reviendront à la normale dès que nous aurons vaincu la COVID.

Nous tenons à remercier les soignants pour les recommandations faites à Héma-Québec. Dans le contexte de la 3e vague, nous comprenons la complexité de la situation et nous sommes conscients des efforts qui ont été et seront déployés. Toutefois, nous sollicitons votre collaboration habituelle pour poursuivre et accroître si possible, l’identification et la recommandation de chaque donneur potentiel, car malgré la forte chute de celles-ci en 2020-2021, les demandes en tissus pour la greffe sont restées pratiquement les mêmes.

Procédure pour recommander un donneur potentiel

AVIS DE RECHERCHE 

Participant(e)s recherché(e)s
pour une entrevue

La rencontre individuelle est d’une durée d’environ 1 heure 30 avec une membre de l’équipe de recherche.

Cette recherche vise à explorer les réalités des personnes victimes ou survivantes d’une situation d’exploitation pour mieux comprendre leur expérience et le chemin parcouru.

Pour participer, vous devez vivre ou avoir vécu une situation d’exploitation et avoir 18 ans ou plus.

Pour informations :

RAPPEL 

Plaintes et insatisfaction
Rôle des membres
du personnel et des gestionnaires

Saviez-vous que, outre la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, l’employé et le gestionnaire tiennent un rôle de premier plan pour soutenir un usager insatisfait des soins ou des services reçus?

L’employé interpellé par cet usager a le devoir de le référer à son supérieur. Le gestionnaire l’accueillera en étant à l’écoute et cherchera à lui soumettre une solution. Si l’usager désire poursuivre dans sa démarche de dénonciation, le gestionnaire l’invitera alors à communiquer avec le commissariat aux plaintes et à la qualité des services en lui expliquant la procédure à suivre.

Pour plus de renseignement

EN BON FRANÇAIS 

Aucun

Le déterminant indéfini aucun, qui signifie en français moderne « pas un », s’emploie généralement au singulier. Le nom qu’il détermine est donc aussi au singulier.

Toutefois, aucun et aucune se mettent au pluriel et s’écrivent aucuns, aucunes lorsqu’ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel (comme frais, honoraires, funérailles, archives), puisque l’accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu’il accompagne. Aucun sera également pluriel lorsqu’il détermine un nom qui, dans un contexte donné, est nécessairement pluriel.

Avec le nom séquelle, que les ouvrages de référence donnent comme « le plus souvent au pluriel », on peut hésiter. Il est vrai qu’on l’emploie le plus souvent et spontanément au pluriel, mais on pourrait aussi dire que « la perte de mobilité est une séquelle de l’accident ». Un relevé des occurrences dans les médias, tant québécois qu’européens, nous révèle que la très grande majorité des sources ont opté pour aucune séquelle, y voyant la possibilité du singulier; c’est d’ailleurs ce que nous recommandons.

Dans les tournures négatives, aucun se construit avec ne, mais sans l’adverbe de négation pas.

Consultez la chronique complète pour tous nos exemples

Source : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1440

LE CISSS SE SOUVIENT 

Honorons la mémoire de nos équipes qui ont été au front dès la première vague de cette pandémie inoubliable!


Les laboratoires de dépistage
Un sprint devenu marathon

L’histoire du dépistage de la COVID-19 ne s’est pas entamée dans la facilité, mais, heureusement, elle a changé de cap après avoir surmonté quelques embûches. Revoyons la chronologie des événements de janvier à la mi-juin 2020 et découvrons à quel point la première vague de la pandémie est loin d’avoir été de tout repos dans nos labos!

Lire l’article complet

À NOTER 

Utilisez-vous nos rabais corporatifs?

Rabais vedette

Évolution – Camp trilingue et innovation
 

Consultez-les tous!

***

La Capitale - groupe financier

Séances d'information gratuites sur la sécurité financière

***

Bien noter que la prochaine Infolettre sera publiée le 2 juin 2021

Date de tombée des textes : 26 mai 2021

Par envoi formulaire : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/