Vendredi 4 septembre 2020

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

L’Administration portuaire de Montréal devient « Créateur de biodiversité en milieu agricole » grâce à son soutien au programme environnemental ALUS Montérégie

À l’occasion de l’expansion de ses activités à Contrecœur, l’Administration portuaire de Montréal (APM) est heureuse de s’associer au programme ALUS Montérégie. Lancé par la Fédération de l’UPA de la Montérégie en 2006, ce programme contribue chaque année à la préservation des écosystèmes et soutient les agricultrices et les agriculteurs dans leurs efforts pour protéger l’environnement. Avec cet engagement, l’APM devient partenaire Or du programme.

Lire le communiqué

Yasmina Larbi-Youcef, coordonnatrice en agroenvironnement, UPA Montérégie | Paul Caplette, agriculteur propriétaire de la ferme Céréales Bellevue | François Thomas, directeur de l’aménagement, UPA Montérégie | Christian St-Jacques, président, UPA Montérégie | Jean-Mathieu Bergeron, chef, Développement projet Contrecœur, Administration portuaire de Montréal | Sophie Roux, Vice-présidente Affaires publiques, Administration portuaire de Montréal | Paul Bird, Directeur principal projet Contrecœur, Administration portuaire de Montréal.

Préserver la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air et de l’environnement

À travers le partenariat avec ALUS Montérégie, le Port de Montréal est fier de s’engager pour préserver la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air et de l’environnement. Ce partenariat permettra de soutenir les projets de réhabilitation et de valorisation environnementale de plusieurs fermes de la région. Il s’inscrit en tout point dans la vision de développement durable qui guide l’APM dans ses activités depuis l’adoption d’une politique de développement durable en 2010.

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

COMMUNIQUÉ 

L’importance de respecter l’indépendance de la CPTAQ 

La Fédération de l’UPA de la Montérégie demande aux municipalités de son territoire de respecter les décisions et pouvoirs de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). Elle rappelle que cette instance indépendante constitue une pièce maîtresse de la législation québécoise puisqu’elle a pour mission de garantir pour les générations futures un territoire propice à l’exercice et au développement des activités agricoles.

« Jamais l’UPA ne décide de l’avenir des projets, mais elle fait part à la CPTAQ, comme les municipalités le font, des préoccupations des producteurs que nous représentons », précise Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Les deux dernières années seulement, les municipalités de la Montérégie ont réclamé à la CPTAQ l’équivalent de 1 000 terrains de football pour assouvir leurs besoins en développement. Sans l’intervention soutenue et cohérente de la Commission, depuis maintenant plus de 40 ans, l’agriculture familiale aurait disparu du portrait régional.

« Je veux être bien clair, tout le monde appuie le développement économique et applaudit la création d’emplois. Ce que nous dénonçons, c’est l’attitude cavalière de certains élus municipaux qui tentent de faire croire à la population qu’il est nécessaire de détruire les sols cultivables du Québec pour assurer leur rentabilité », ajoute monsieur St-Jacques.

La vérité est tout autre : les terres agricoles sont tout simplement beaucoup moins chères que les espaces en zone industrielle, elles représentent donc une aubaine pour le secteur municipal et surtout pour les investisseurs!

Voilà pourquoi la zone agricole de la Montérégie – le garde-manger du Québec – est sans cesse dilapidée pour accueillir parcs industriels, projets résidentiels et espaces commerciaux.

Le manque d’engagement du gouvernement à donner un signal clair sur la protection du territoire agricole en Montérégie est de plus en plus flagrant, ce qui explique pourquoi plusieurs projets sont soumis directement au gouvernement par les promoteurs pour tenter de passer outre l’institution qu’est la CPTAQ.

La Fédération de l’UPA de la Montérégie trouve cette façon de procéder honteuse, surtout dans une période où les citoyens du Québec parlent de plus en plus d’autonomie alimentaire.

« Il ne faut pas gouverner à coup de décret. Il devient impératif que nos administrations municipales revoient leurs méthodes afin de planifier leur développement de façon plus durable. Pour y arriver, un signal clair du gouvernement et un soutien approprié seront nécessaires : les pouvoirs et les compétences conférés à la CPTAQ doivent non seulement être respectés par les villes, mais ils doivent aussi être bonifiés par le gouvernement », conclut le président.

La pression exercée sur le territoire agricole en raison de l’étalement urbain est devenue insoutenable. Les agricultrices et les agriculteurs demandent de la prévisibilité et souhaitent avoir la conscience tranquille alors qu’ils travaillent quotidiennement à nourrir leurs concitoyens.

Lire le communiqué

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Fédération de l’UPA de la Montérégie

Élection 2020 du président et des vice-présidents

Conformément au règlement régissant l’élection du président et des vice-présidents de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, la Commission électorale de la Fédération de l’UPA de la Montérégie vous communique le calendrier électoral 2020.

7 septembre : Date à compter de laquelle les formulaires de candidatures et la liste des administrateurs (conseil d’administration de la fédération et syndicats locaux) seront disponibles auprès du directeur régional. Une mise en candidature doit être appuyée par au moins 20 administrateurs dont le nom apparaît sur la liste des administrateurs.

23 septembre : Date limite pour le dépôt par les syndicats affiliés de la liste de leurs délégués au directeur régional avant 16 h 30. Date limite pour la remise des candidatures dont le dépôt doit se faire au directeur régional.

28 septembre : Annonce des candidatures par le président de la Commission électorale aux membres du conseil d’administration.

2 octobre : Publication officielle de la fédération envoyée électroniquement à tous les administrateurs et les délégués de la liste des candidats.

7 octobre : Date limite pour effectuer des modifications à la liste des délégués au directeur régional avant 12 h.

8 octobre : Rapport du président de la Commission électorale. Discours des candidats et tenue du scrutin, s’il y a lieu.

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:
Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

L'événement se déroulera dès 19 h 30, le mercredi 16 septembre, à la salle Léo-Théroux, au 45, rue Cardin, Yamaska.

Voir la convocation

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE VIRTUELLE | 15 septembre 2020

Inscriptions en ligne ici 

Voir la convocation

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Tenue de livres | Saviez-vous que le Service de comptabilité et de fiscalité de la Fédération de l’UPA de la Montérégie offre un service de tenue de livres personnalisé, adapté à vos besoins?

Que ce soit pour une période mensuelle, trimestrielle, annuelle ou ponctuelle avec le logiciel qui vous convient :

  • Rapport de taxes
  • Conciliation bancaire
  • Mise à jour au Registraire des entreprises
  • Accompagnement ou soutien dans votre tenue de livres
  • Implantation de la comptabilité informatisée
  • Suivi de correspondance gouvernementale
  • Questionnement sporadique
  • Formulaire Agri-stabilité

N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous guider dans vos démarches.

Informations : Karine Beauregard, coordonnatrice, (450) 774-9154 poste 5248

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Vous subissez des impacts négatifs occasionnés par la présence d’un puits municipal?

Un programme de compensation financière est disponible! (DERNIER RAPPEL)

Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous subissez des contraintes d’usage sur votre propriété en raison de la présence d’une aire de protection d’un puits municipal. En effet, votre municipalité pourrait être admissible au Programme de soutien aux municipalités pour la compensation des pertes financières subies par les producteurs agricoles.

Ce programme offre un remboursement aux municipalités pour la compensation financière versée aux producteurs agricoles ayant subi des pertes de revenus causées par l’entrée en vigueur du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

La fédération régionale se chargera de vérifier votre admissibilité auprès de la municipalité et de l’inciter à s'inscrire au programme.

Informations : rlamontagne@upa.qc.ca

 

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Un survol des initiatives locales en agriculture

Un appel de candidatures pour la 13e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est en cours

La MRC des Maskoutains et la Fondation Agria, de même que leurs partenaires, invitent les jeunes entrepreneurs du territoire de la MRC à soumettre leur candidature pour obtenir une des bourses de 10 000 $. Ils ont jusqu’au 6 novembre pour transmettre leur dossier. 

Informations : Steve Carrière, (450) 768-3005

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:
Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O., Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154

Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin, Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115

Télécopieur : 1 877 414-7870