INFO CONGRÈS COMMUN 2025

Numéro 6 mai 2025

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce numéro :

Une invitation du président du Réseau Québec-France/francophonie

Un message inspirant de l’une de nos têtes d’affiche

Un partenariat apprécié

 

 


 

France Simard

Co-présidente comité organisateur et responsable comité communication

 

L'invitation de Jean-Marie Comeau

Ambassadeur et hôte du 22e Congrès commun le président du Réseau, Jean-Marie Comeau, a participé à de nombreuses rencontres des différentes associations régionales au cours de la dernière année pour vous transmettre notre invitation. Pour ce sixième numéro, Jean-Marie tenait à vous adresser ce message :

https://vimeo.com/1083742100

 

Lucia Savard

Co-présidente comité organisateur

 

Membres du comité organisateur

 

Jean-Marie Comeau - Président Réseau Québec-France/francophonie

Michel Cotnoir - Président Fédération France-Québec/francophonie

Julie Larose - Francine Boisvert - Jacques Landry -Marcel Faucher

Un rendez-vous avec Lyne Morissette sur « Le chemin aux mille visages »

 

Chers ami.e.s du Québec et de la France,

Si les océans ne connaissent pas de frontières, c’est parce que leurs courants nous relient. Ils traversent les mers comme les idées traversent les peuples : en se nourrissant de différences, en transportant le savoir, en tissant des liens durables.

C’est avec cette image en tête que j’ai accepté avec fierté de vous accueillir lors de ce 22ᵉ congrès commun, à Rimouski, ma ville natale, là où le Saint-Laurent s’ouvre sur le large, là où le Québec regarde vers l’ailleurs… et tend la main à ses cousins de cœur, la France.

Ce congrès est bien plus qu’un événement : c’est une invitation à la collaboration, à la rencontre et à l’action. De part et d'autre de l'Atlantique, nous partageons une langue, une histoire, des défis communs — et surtout, une volonté d’agir ensemble pour un monde plus solidaire, plus durable et plus ouvert.

Biologiste marine, je sais à quel point les écosystèmes les plus résilients sont ceux où la diversité abonde, où chaque espèce trouve sa place. Il en va de même pour nos sociétés: notre force, c’est notre diversité, notre capacité à coopérer, à apprendre les uns des autres, à créer ensemble.

Dans un monde en mutation, miser sur la francophonie, c’est choisir de bâtir des ponts. Et ici, à Rimouski, nous avons tout ce qu’il faut pour qu'ils traversent le temps.

Au plaisir de vous accueillir sur les rives du Saint-Laurent !

 

Lyne Morissette

 


 

Un partenariat recherché et apprécié

Partenaire incontournable de notre Francofête et des Tourismots, le ministère de la Langue française poursuit sa collaboration et nous offre son appui financier pour la seconde journée de notre 22e Congrès qui nous conduira sur « Le chemin de la fierté Le français – Une langue qui coule de source ».

 


 

Nous travaillons toujours activement à la réalisation du 22e Congrès commun. Nous attendons encore des confirmations de la part de certains conférenciers invités. Toutefois, vous trouverez le programme mis à jour au début de mai à l’adresse suivante : CONGRÈS COMMUN 2025

​​​​​​​


 

N’oubliez pas de vous inscrire

Les inscriptions vont bon train. Déjà nous en sommes à près de 50% de notre objectif conservateur de 200 participants. Si vous ne l’avez pas encore fait, voir le lien pour le formulaire d’inscription :

https://www.zeffy.com/ticketing/formulaire-dinscription-congres-commun-18-au-21-septembre--2025

Vous avez jusqu’au 18 juin pour bénéficier du tarif préférentiel de 375$. Le tarif préférentiel pour l’hôtel est garanti jusqu’au 4 août.

 

Par ailleurs, Paul Lacasse attend toujours de vos nouvelles pour compléter la programmation du Salon des écrivains et artistes, qui se tiendra pendant le Congrès commun. lievresage@hotmail.com

 

 


 

Petites annonces

 

Covoiturage -- Nous avons reçu des demandes de participant.e.s qui recherchent des occasions de covoiturage depuis Montréal jusqu’à Rimouski.

 

Hébergement -- De même pour le partage des chambres.

Si vous désirez participer à ces échanges veuillez nous en faire part. Nous vous mettrons en communication.

 

Bénévoles – Nous poursuivons notre recherche de bénévoles. Les tâches sont variées et intéressantes. Ex. : chauffeur, guide, préposés à l’accueil, photographe, etc.

 

Je vous invite à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, recommandations ou questions par retour du courriel ou encore par le biais de la page Web :

https://www.quebecfrance.org/congres-commun-2025.

Vous pouvez également me joindre à l’adresse suivante : francia@cgocable.ca

Bien cordialement,

 

France Simard

Responsable du comité communication

Rimouski, septembre 2025

 

 

Question Quiz

Notre guide sur « Le chemin de la fierté », Biz, a écrit de nombreux ouvrages, dont l’un a remporté le Prix littéraire France-Québec en 2015.

Quel en est le titre?

(Réponse au prochain numéro)

 

Réponse à la question du cinquième numéro

Pourquoi y a-t-il autant de montagnes au Bic?

À l'époque de la création, Dieu, ayant fait les montagnes, chargea un ange d'aller les distribuer sur toute la surface de la terre. Arrivé au Bic, terme de son voyage, son manteau pesait encore lourdement. L'ange fit alors ce que nous aurions fait nous-mêmes en pareille circonstance: il tourna son manteau et le secoua vigoureusement; c'est pourquoi, dit-on, il y a tant de montagnes au Bic.

 


Visitez aussi notre site Web ainsi que nos pages Facebook et Bluesky :

Cette infolettre vous a été transférée ?

Abonnez-vous