Un rendez-vous avec Lyne Morissette sur « Le chemin aux mille visages »
Chers ami.e.s du Québec et de la France,
Si les océans ne connaissent pas de frontières, c’est parce que leurs courants nous relient. Ils traversent les mers comme les idées traversent les peuples : en se nourrissant de différences, en transportant le savoir, en tissant des liens durables.
C’est avec cette image en tête que j’ai accepté avec fierté de vous accueillir lors de ce 22ᵉ congrès commun, à Rimouski, ma ville natale, là où le Saint-Laurent s’ouvre sur le large, là où le Québec regarde vers l’ailleurs… et tend la main à ses cousins de cœur, la France.
Ce congrès est bien plus qu’un événement : c’est une invitation à la collaboration, à la rencontre et à l’action. De part et d'autre de l'Atlantique, nous partageons une langue, une histoire, des défis communs — et surtout, une volonté d’agir ensemble pour un monde plus solidaire, plus durable et plus ouvert.
Biologiste marine, je sais à quel point les écosystèmes les plus résilients sont ceux où la diversité abonde, où chaque espèce trouve sa place. Il en va de même pour nos sociétés: notre force, c’est notre diversité, notre capacité à coopérer, à apprendre les uns des autres, à créer ensemble.
Dans un monde en mutation, miser sur la francophonie, c’est choisir de bâtir des ponts. Et ici, à Rimouski, nous avons tout ce qu’il faut pour qu'ils traversent le temps.
Au plaisir de vous accueillir sur les rives du Saint-Laurent !
Lyne Morissette