4 décembre 2023

Grandissons tous ensemble (GTE) vous transmet ses meilleurs vœux pour le temps des Fêtes qui approche à grands pas!

ACTIONS ET PROJETS EN COURS

GTE poursuit l’organisation de la Grande matinée des tout-petits, reportée au 11 janvier prochain. Il est possible de s’inscrire à l’évènement jusqu’au 17 décembre. Vous pouvez consulter la programmation sur notre site Web.

Au plaisir de vous y voir!

Des outils pour les écrans chez les tout-petits

PAUSE, une initiative québécoise qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée et consciente d’Internet et des écrans, rend disponibles des outils pour faciliter les interventions auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans. Distribués dans les services de garde et disponibles en ligne, ils comprennent un guide informatif, une fiche-conseil pour les parents et une affiche de sensibilisation.


Santé mentale des tout-petits

Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches a développé un projet jeunesse pour la clientèle d’âge préscolaire et en petite enfance : La bande des 7. Plusieurs services sont offerts : des trousses éducatives, des ateliers pour enfants et des conférences. Inspirées des outils conçus par le Mouvement Santé mentale Québec, les trousses éducatives mettent de l’avant sept animaux incarnant des facteurs de protection pour la santé mentale des enfants. On y trouve par exemple les thèmes suivants : la création de liens, l’écoute de ses émotions et l’acceptation de soi.


Vous avez assisté à un bon coup dans votre organisation ou dans le cadre de votre projet en lien avec le développement de nos tout-petits ou le soutien à leurs familles? N’hésitez pas à nous en faire part à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca afin que nous puissions le faire connaître de toutes et tous. Vous pouvez nous le soumettre par un court texte, une vidéo ou un lien Web, selon votre préférence.

Développement du langage

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié un feuillet sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’appuie sur une synthèse des connaissances accessibles dans ce domaine et présente un aperçu d’interventions dont l’efficacité a été démontrée à l’international. Il comprend des fiches sur la trajectoire du développement langagier, sur la façon de le favoriser en interagissant avec l’enfant et sur la lecture partagée.

Le plein potentiel

Dans une chronique de l’Observatoire des tout-petits, deux expertes du développement de l’enfant nous partagent leur réflexion sur la définition du plein potentiel. Elles y soulignent, entre autres, le rôle de l’environnement sur le développement de l’enfant et pourquoi il est important d’en soutenir toutes les facettes.

Grandir au Québec

L’Institut de la statistique du Québec a diffusé récemment les tout premiers résultats de l’étude Grandir au Québec, qui suivra jusqu’à l’âge adulte plus de 4 000 enfants nés au Québec en 2020 et 2021. Il s’agit de la deuxième édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).

Les écrans et les effets sur le cerveau

Dans un article paru dans l’actualité, David Fortin, neurochirurgien, neuro-oncologue et professeur à l’Université de Sherbrooke, explique comment les écrans laissent leur empreinte sur le cerveau des jeunes.

 

CONTACT

Vous pouvez nous joindre à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca