INFOLETTRE DES MEMBRES DU PERSONNEL DE L'IMQ    JANVIER 2021 

En ce début de session d'hiver 2021, voici quelques nouvelles de notre communauté. C’est un plaisir de vous retrouver en virtuel ou en présence en attendant de pouvoir revivre la vie IMQuoise si chaleureuse qui nous manque tant! Bonne lecture!

Merci pour votre participation à la conférence de la rentrée et au café échange qui a suivi. Nous espérons que ces moments vous ont donné un boost d'énergie et des outils concrets à utiliser tout au long de l’année et dans toutes les sphères de votre vie! Que vous ayez visionné ou non la conférence d’Isabelle Fontaine, nous vous invitons à remplir ce court sondage anonyme pour nous donner vos impressions et vos suggestions en vue d’un prochain événement. De plus, ne manquez pas votre chance de remporter un massage ou un soin détente de votre choix en participant au concours dans notre communauté Facebook! Date limite pour le sondage et le concours : vendredi 29 janvier.

BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES DE L’ÉQUIPAGE IMQ

Marie-Philip Bergeron, Enseignante en français

Originaire de Saguenay, Marie-Philip a étudié en Sciences de la nature au Cégep de Chicoutimi, puis à l’UQAC au BAC et à la Maîtrise (en cours) en études littéraires. Elle détient également un Certificat en communication de l’Université Laval. Elle enseigne présentement au Cégep de Jonquière et auparavant au secondaire au Centre de services des Rives-du-Saguenay. Marie-Philip est adepte de littérature, d’escalade, de plein air, de randonnée, de musique, de basketball, de camping et de voyages.

Anton Zhekov, Enseignant en physique

Originaire de Varna en Bulgarie, Anton détient un DEC du Cégep Garneau, un baccalauréat en physique ainsi qu’un D.E.S.S. en enseignement collégial de l'Université Laval.

Il était auparavant tuteur au Cégep Garneau.

La musique, le dessin et la nourriture sont parmi ses principaux intérêts et passe-temps.

Marie-Hélène Morand-Dupuis, Enseignante en français

Originaire de Québec, Marie-Hélène a obtenu un DEC en sciences humaines, un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires et un D.E.S.S. en enseignement du français au collégial.

Elle a enseigné le français au Cégep de Rivière-du-Loup.

Elle aime particulièrement la randonnée pédestre, l'équitation et découvrir de nouveaux restaurants.

UNE COLLABORATION AU SERVICE DE LA RELÈVE!

En début d’année, la Direction de l’IMQ apprenait avec bonheur l’obtention de l’approbation officielle de Transports Canada pour la délivrance du Certificat d'aptitude (CA) de base pour le personnel de bâtiments naviguant dans les eaux polaires.

En vertu du Règlement sur la sécurité de la navigation et la prévention de la pollution dans l’Arctique (RSNPPA), les officiers de pont naviguant dans les eaux polaires certifiées doivent, depuis juillet 2018, posséder cette certification particulière.

Collaborateur au développement du TP (Guide du cours) et du développement des formations avec le Marine Institute de Terre-neuve et l'École nationale supérieure maritime (ENSM) située à Marseille, le CFMU offre cette formation depuis 2019.

Nos collègues de Lévis ont étroitement collaboré avec le département de Navigation afin de favoriser la mise en place des éléments de compétence, entre autres, par le partage des notes de cours et de matériel pédagogique, facilitant grandement l’intégration des compétences au cœur de notre programme de formation DEC. Une collaboration qui met en lumière la valeur inestimable du travail d’équipe au profit de la relève!

À compter de mai 2021, nos élèves finissants recevront cette précieuse certification qui leur permettra d’accéder à des emplois à bord de navires approvisionnant, entre autres, le Grand Nord canadien. Deux partenaires importants de l’IMQ (Desgagnés et le groupe NEAS) embauchent annuellement plusieurs de nos finissantes et nos finissants à bord de navires à cargaisons générales destinés à ces opérations.

Chapeau à l’équipe du CFMU et au département de Navigation pour les travaux ayant mené à l'approbation de cette demande, le tout à travers une session d’automne hors du commun!

Les inscriptions se poursuivent en vue de nos portes ouvertes virtuelles des 26 et 27 janvier.

Lors de cette édition, les participantes et les participants pourront :

  • Poser des questions à des enseignantes et des enseignants pour chacun des programmes et échanger avec nos étudiantes ambassadrices et nos étudiants ambassadeurs;
  • Échanger avec plusieurs personnes-ressources (admissions, information scolaire, élèves-athlètes, vie étudiante, stages en mer).

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Les préparatifs vont bon train pour cette nouvelle édition virtuelle et nos partenaires de l’industrie seront au rendez-vous!

Il est maintenant possible d’aller visionner les différentes présentations des compagnies et organismes participants sur la page web de l'événement.

 

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

LES MARDIS GROUPE OCÉAN ET IMQ

C’est avec beaucoup d'enthousiasme que les 9 et 16 février prochain nous accueillerons des membres du personnel de différents secteurs du Groupe Océan (diplômés de l’IMQ) pour un 4 à 6 virtuel. Ces rencontres d’informations ont pour but d’ouvrir les portes du monde du travail aux étudiantes et aux étudiants et de leur faire découvrir des possibilités de carrières. Les participantes et participants pourront ainsi en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien des différents intervenants et intervenantes du milieu maritime. On invite toute la communauté IMQuoise à y participer, de même que les futures étudiantes et futurs étudiants! Plus de détails à venir pour l’inscription.

ÉTUDE DE MIXTURES DE BIODIESEL POUR AMÉLIORER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

 

Les études et les recherches scientifiques menées sur le biodiesel ont prouvé que son utilisation permet de réduire plusieurs émissions de gaz à effet de serre (GES), comme les particules fines, les hydrocarbures et le monoxyde de carbone qui sont rejetés par les moteurs diésel.

Cependant, l’utilisation du biodiesel pose certains défis, dont l’augmentation de la quantité d’oxyde d’azote (NOx) émise par rapport au pétrodiesel, ainsi qu’une densité énergétique moindre.

L’objectif de cette étude, réalisée par Innovation maritime, est d'observer les effets d’un additif sur le biodiesel et de démontrer si son ajout, dans le biodiesel, permettrait de compenser les désavantages. Pour ce faire, les performances et les principales composantes des gaz d’échappement seront dépeintes pour différentes mixtures (carburant/additif) dans un contexte d'opérations maritimes. L’additif utilisé dans le cadre de cette étude fait l’objet d’un brevet et a démontré son efficacité lorsque qu'il est utilisé avec des carburants traditionnels. L’additif agit sur l’interaction des molécules d’oxygène et d’hydrocarbure augmentant la quantité d’oxygène disponible lors de la combustion. Il en résulterait alors une combustion plus complète qui permettrait, en moyenne, de réduire les émissions de NOx de 60 %, de diminuer la consommation de carburant de 15 % et de réduire l’émission de particules fines de 70 %.

Advenant des résultats positifs, ce projet permettrait à un partenaire canadien de favoriser la distribution de biodiesel traité avec l’additif tout en réduisant certains effets néfastes du transport maritime.

GAGNEZ À ÊTRE AMBASSADRICE OU AMBASSADEUR DU COLLÈGE!

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, le Collège a besoin de nous pour recruter la perle rare!

Utilisons la force de notre communauté pour compléter nos équipes! Vous connaissez une personne compétente et prête pour de nouveaux défis professionnels? Vous souhaitez recommander cette personne pour embauche au Cégep, à l’IMQ, au CMEC ou au CFMU?

Si cette personne est embauchée, le Collège vous remerciera avec, à votre choix, l’un des cadeaux suivants :

  • Une vignette de stationnement valide pour un an;
  • Une carte-cadeau de chez COOPSCO au montant de 150 $.

Pour recommander quelqu’un, il suffit de remplir ce formulaire.

Tous les détails du programme de recommandation se trouvent sur Omnivox, dans la communauté Direction des ressources humaines. Pour plus d’information, contactez Annick Gallant, au poste 2675.

L'IMQ DANS LES MÉDIAS SOCIAUX

Pour le nouveau personnel, ou en rappel pour les autres, voici quelques informations quant à nos médias sociaux. Nous vous invitons à suivre notre page LinkedIn et celle d'IMAR et à ajouter cette page sur vos profils personnels comme employeur et lieu d’études. Il existe aussi un groupe LinkedIn créé par un diplômé il y a plusieurs années afin d’échanger et de partager des offres d’emploi. L’IMQ est maintenant l’administrateur de ce groupe et vous pouvez y partager du contenu si vous en avez envie.

En plus de notre page Facebook officielle et de celle d'Innovation maritime vous êtes invités à suivre les pages et à rejoindre les groupes en lien avec l’IMQ :

Enfin, nous sommes aussi présents sur Instagram et YouTube

HORAIRE D'OUVERTURE DE L'IMQ

À partir du 25 janvier : retour à l’horaire régulier : 7 h à 21 h

Fermé les fins de semaine, sauf en cas d'activités pédagogiques planifiées.

GUIDE D'HIVER - COVID 19

Toutes les consignes relatives aux différents paliers d'alertes se retrouvent dans le Guide d'hiver 2021.

Vous aimeriez partager des informations ou lancer une invitation à vos collègues par le biais de cette infolettre? Vous avez une idée de chronique à proposer pour La Vigie

ll suffit d’écrire à relations.publiques@imq.qc.ca.