CAFÉ CARBONE

- Infolettre -

 
 

Chronique technique

La question du jour : Les précipitations reçues à l’été 2025 sont-elles représentatives de ce que les changements climatiques nous réservent pour le futur?

Les précipitations entre juillet et septembre ont atteint des minimums records en 106 ans dans l’ensemble des régions agricoles du Québec. À plusieurs endroits à l’extrême sud du territoire, les précipitations du mois d’août ont été de 100 à 115 mm sous la normale (MELCCFP, 2025).

  • À Sherbrooke, en Estrie, un total de 13 mm de pluie ont été reçus en août, alors que la normale est de 128 mm : il s’agit d’un minimum record local.
  • À Granby, en Montérégie, un total de 22 mm de pluie ont été reçus en août, soit 102 mm sous la normale.

Que révèlent les projections climatiques à l’horizon 2050?

Les projections climatiques fournies par Ouranos permettent d’anticiper l’évolution des précipitations estivales. À l’horizon 2050, les climatologues estiment ainsi que :

  • les précipitations estivales demeureront stables;
  • les températures plus élevées aggraveront le déficit hydrique en été;
  • les épisodes de pluie intense deviendront de plus en plus fréquents;
  • la fréquence et l’intensité des périodes sans pluie augmenteront.

Au cours des prochaines décennies, les sécheresses seront probablement de plus en plus fréquentes au Québec, entraînant, dans certains cas, des pertes de rendement. L’été 2025 est donc plus représentatif des tendances du réchauffement climatique que les étés 2023 et 2024, où d’abondantes quantités de précipitations avaient nui aux rendements.

 
 

Les groupes de travail régionaux en action!

L’équipe du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) entame une tournée dans les 12 régions agricoles dès la mi-février pour rencontrer les groupes de travail régionaux (GTR).

En lien avec la dernière saison qu’ont vécue les producteurs agricoles, les GTR se pencheront sur les risques de sécheresses et les enjeux de la gestion de l’eau.
 

Découvrez ce que sont les GTR d’Agriclimat :

 

Projet inspirant : BOvins pour le climat

Formations lancées et premiers résultats à découvrir!

Le projet BOvins pour le climat a pour objectif d’identifier des pratiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les entreprises bovines et ovines, tout en s’assurant de la rentabilité et de l’adoptabilité de ces stratégies à long terme.

Il s’agit d’un projet participatif réunissant une cinquantaine de producteurs, en collaboration avec des conseillers et chercheurs. Les premiers résultats sont attendus d’ici avril 2026.

Consultez la fiche projet pour en apprendre plus sur BOvins pour le climat

​​​​​​​
 

Lancement du parcours de formation

Un total de 58 personnes étaient présentes au lancement du parcours de formation agronomique BOvins pour le climat, destiné aux conseillers accompagnant les producteurs bovins et ovins.

Offert en ligne, le parcours comprend cinq blocs de formation portant sur :

  • le bilan carbone;
  • la gestion des fourrages;
  • la gestion des pâturages;
  • la gestion des fumiers;
  • la gestion du troupeau et de l’alimentation.

Quatre webinaires liés aux différents thèmes seront également diffusés en 2026 et en 2027. À noter que la majorité de ces formations sont accréditées par l’Ordre des agronomes du Québec.

Si vous souhaitez suivre l’une de ces formations, veuillez contacter Mme Élizabeth Lepage, agr., à l’adresse suivante : elizabethlepage@cdaq.qc.ca.

Visionnez le lancement du parcours de formations BOvins pour le climat!

​​​​​​​​​​​​​​
 

À la rencontre de la chargée du projet BOvins pour le climat

Élizabeth Lepage

Diplômée du baccalauréat en agronomie en 2015 et membre de l’Ordre des agronomes, Élizabeth a acquis près de 9 ans d’expérience comme experte-conseil en production bovine chez Sollio Agriculture.

Depuis juin 2024, elle fait partie de l’équipe du CDAQ, où elle réalise plusieurs des activités du projet BOvins pour le climat et accompagne les producteurs agricoles dans l’optimisation de leurs pratiques.

Passionnée par l’élevage et convaincue de l’importance de l’agriculture durable, Élizabeth aime travailler de près avec les producteurs afin de concilier performance, bien-être animal et respect de l’environnement.

 

Actualités Agriclimat

Nouvelles fiches sur le bilan carbone

En collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Agriclimat est fier de lancer une courte série de fiches de vulgarisation portant sur le bilan carbone en agriculture. Ces fiches abordent trois thèmes clés : le bilan carbone d’une entreprise agricole, le carbone des sols et le carbone des arbres.

Vous pouvez les consulter ci-bas :

 

Appel à la participation
Étude projet Agriclimat

Une étude, menée par l’Université du Québec à Rimouski et le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), en collaboration avec le CDAQ, est à la recherche de producteurs, d’intervenants et de conseillers pour réaliser des entretiens individuels d’environ une heure, en visioconférence.

Que vous ayez visionné des contenus d’Agriclimat, réalisé votre diagnostic de lutte contre les changements climatiques, participé à des ateliers ou autre, votre point de vue est précieux pour mieux comprendre comment Agriclimat et ses activités de partage de connaissances ont été utiles concrètement.

Une compensation en argent est offerte aux personnes participantes admissibles. Votre participation demeure volontaire, confidentielle et anonyme.

Si vous souhaitez participer, il suffit de remplir ce court sondage, en cliquant ici.
Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous au moment qui vous convient le mieux.

Pour toute question :
✉️ riel.catherine@cegepvicto.ca
📞 581 980-3470

Pour en savoir plus sur cette étude, consultez la fiche détaillée.

 

💡Une expérience à partager, une pratique inspirante à mettre de l’avant ou une question à soulever?

Vous pourriez collaborer à l’infolettre! Écrivez-nous à  info@cdaq.qc.ca.

 

Agriclimat est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.