INFOLETTRE FÉVRIER 2021

Votre CDC et ses actions ! 

Mot de la direction

Bonjour chers membres, 

En ce mois de l'amour ❤️ et de la justice sociale, je souhaite vous dire que vous faites tous de l'excellent travail et que c'est un réel plaisir de vous côtoyer à la distance d'un téléphone et d'une rencontre zoom. 

J'ai bien hâte de présenter tous vos bons coups de cette dernière année à notre député Claude Reid et aux citoyens via nos médias locaux dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire du 17 février prochain. 👊 We rock et il faut se le dire! 

Comme c'est la coutume, vous trouverez dans cette infolettre une panoplie d'informations. Je vous invite à partager cette infolettre à vos équipes, car certaines de ces informations s'adressent aussi à eux! Ils pourront, grâce à la magie de l'informatique, s'abonnez eux- aussi directement à l'infolettre.👪

Finalement, merci pour ceux et celles qui ont pris le temps de remplir mon évaluation. Ce fut une vague de bons mots qui mirent un baume sur mon coeur. 

Solidairement, 

Edith Gariépy, directrice CDC Beauharnois-Salaberry

EST-CE TOI QUE NOUS CHERCHONS?

Tu n'occupes pas de poste à la direction d'un organisme, mais tu souhaites partager des réflexions, prendre des décisions, et t'impliquer au sein d'un CA ?

HÂTE-TOI, il ne reste qu'une seule place !

Communique avec Edith de la CDC Beauharnois-Salaberry dès aujourd'hui !

DATES À AJOUTER À VOTRE AGENDA

Assemblée régulière des membres

21 avril 2021 à 13 h

Assemblée Générale Annuelle

20 mai 2021 à 13 h

« Engagez-vous 5 minutes pour la justice sociale !  »

 

Nous vous demandons de placer 5 minutes à votre agenda, chers membres, pour une action le 17 février prochain.


Appel à l'action à tous les organismes communautaires du Québec pour influencer le prochain budget.

La crise sanitaire actuelle rend davantage visibles les conséquences du sous-financement des organismes communautaires, des services publics et des programmes sociaux.

À un moment où la population n’a jamais eu autant besoin d’un filet social solide, le budget 2021 sera déterminant. De plus, le gouvernement s’apprête enfin à dévoiler son Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), qui est prévu au printemps 2021.Il s’agit d’une occasion unique de mettre en place des mesures pour améliorer, à long terme, la situation des organismes communautaires et pour renforcer leur capacité d’agir, alors qu'ils sont des acteurs clés pour la reconstruction du filet social dans le contexte de pandémie.

Voici trois moyens concrets pour passer à l'action
 :

Actions régionales unitaires et visuelles, le 17 février 2021

  1.  Dans Beauharnois-Salaberry le 17 février prochain

Nous avons rendez-vous avec notre député Claude Reid sur Zoom à 15h. Nous lui présenteront tout ce que le communautaire à fait et lui demanderont que son gouvernement redonne maintenant au communautaire.

Soyez au rendez-vous! #EngagezvousACA #PolQc https://zoom.us/j/95732111430

Vous pouvez aussi faire de multiples actions de moins de 5 minutes comme changer votre signature courriel, transférer un courriel ou une publication, téléphonez au bureau de votre député, signer une pétition, etc. Nous vous transmettrons les détails par courriel le matin du 17 février. 

Rendez-vous sur la page de l'évènement Facebook national pour ne rien manquer des actions partout au Québec !

Consultations pré-budgétaires

  1. Envoyez un mémoire au ministère des Finances dans le cadre des consultations pré - budgétaires avant le 14 février.

Utilisez cet avis-type ou ajoutez ce paragraphe-type à votre propre communication.

Veuillez envoyer vos mémoires à l’adresse suivante consultations@finances.gouv.qc.ca


Pétition

  1. Signez et diffusez la pétition de la Coalition Main rouge exigeant un renforcement du filet social par un réinvestissement massif dans nos services publics et nos programmes sociaux, ainsi que dans la mission des organismes communautaires, avant le 12 février.

Une conférence virtuelle sur la justice fiscale a eu lieu en ligne le mercredi 3 février dernier.

Avec Philippe Hurteau de l’IRIS, Dominique Daigneault (Conseil central de Montréal métropolitain (CCMM-CSN), Chantal Santerre (ATTAC-Québec) et Élisabeth Gibeau (Union des Consommateurs) de la Coalition Main rouge.

Animé par Virginie Larivière (Collectif pour un Québec sans pauvreté et Coalition Main rouge).

L’événement a été diffusé en direct et sera disponible en re-visionnement sur la page Facebook de la Coalition.

Entrez en contact avec le comité de coordination
Que ce soit pour vous impliquer dans un comité de travail, obtenir ou transmettre de l’information, ou encore être soutenu dans le cadre de vos mobilisations, n’hésitez pas à entrer en contact avec le coco à l’adresse suivante: engagezvousaca@gmail.com


Facebook

Twitter

Site Internet

 

Vaccination des personnes en situation de vulnérabilité et des travailleurs.euses de premières lignes qui fréquentent les organismes communautaires à haut risque d’éclosion

 

La Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry demande la vaccination des personnes en situation de vulnérabilité et des travailleurs.euses de premières lignes qui œuvrent et fréquentent les organismes communautaires à haut risque d’éclosion dans notre région. L’état de situation est très similaire entre le réseau de la santé et les organismes communautaires, c’est pourquoi nous souhaitons que la vaccination de ces deux milieux se fasse en parité. Cette demande se veut en cohérence avec :

1. La démarche de la coalition de regroupements provinciaux qui ont interpellé M. Horacio Arruda, Directeur national de santé publique, le 15 janvier.

2. La démarche de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles qui a interpellé M. Legault, premier ministre, le 22 janvier.

La CDC Beauharnois-Salaberry est consciente que l’ensemble du milieu de la santé et des services sociaux a été fortement mobilisé et ébranlé tout au long de la pandémie. Malgré tout, nous pouvons nous féliciter du travail accompli au quotidien par tous les acteurs terrain au Québec.

Dans ce contexte, nous interpellons la directrice de la santé publique de la Montérégie Ouest, Dre Julie Loslier, avec deux demandes suivantes :

  1. Vaccination des personnes qui fréquentent de façon soutenue les milieux communautaires.
  2. Vaccination des travailleurs.euses du milieu communautaire qui œuvrent dans des milieux à haut risque d’éclosion.

 

1. Vaccination des personnes qui fréquentent de façon soutenue les organismes communautaires

Les personnes que nous accompagnons paient les frais des inégalités sociales de santé largement documentées par l’INSPQ. Leur statut socio-économique ne doit pas être un facteur qui contribue encore une fois à les marginaliser et les exclure. Ne pas intégrer, dans le calendrier de vaccination prioritaire, ces personnes qui sont amenées au quotidien à fréquenter ou utiliser les ressources communautaires, viendrait renforcer les facteurs de risques d'éclosion et aussi mettre à risque la santé physique et psychologique de ces personnes qui sont déjà fragilisées.

Ces personnes que nous desservons sont, elles aussi, vulnérables à la COVID - 19, notamment à cause d’un état de santé précaire.

 

2. Vaccination des travailleurs.euses

Pour sécuriser ces milieux qui sont à haut risque d'éclosion, nous demandons que la vaccination des travailleurs.euses du milieu communautaire de première ligne soit priorisés, au même titre que le sont les travailleurs.euses des établissements du réseau.

Les travailleurs.euses du communautaire sont aussi des acteurs clés en santé et services sociaux et doivent être reconnus en ce sens, particulièrement en temps de pandémie. 

Principes sous-jacents à la vaccination :

  • Nous devons supporter les secteurs critiques dont les services ne peuvent être suspendus;
  • En l’absence des travailleurs du communautaire, la qualité des services offerts aux personnes en situation de vulnérabilité ou le fonctionnement de ces milieux de vie est compromis;
  • Lutter contre notre incapacité à remplacer nos travailleurs en cas d'éclosion vu la rareté des ressources humaines;
  • Agir en prévention pour éviter que des populations vulnérables deviennent des victimes collatérales des protocoles de priorisation pour l’accès aux soins intensifs.

 

Niveaux de priorisation proposés

Priorité 1 : La vaccination du personnel de première ligne qui accueille entre autres des personnes en situation de vulnérabilité, incluant la main-d’œuvre indépendante ainsi que la main-d’œuvre provenant d’organisme partenaire et les personnes en situation de vulnérabilité qui fréquentent ces milieux.

Priorité 2 : Les travailleurs.euses du communautaire qui par la force des choses sont amenés.es à avoir des contacts étroits en milieux fermés avec des personnes en situation de vulnérabilité.

Priorité 3 : La troisième priorité est les travailleurs.euses du communautaire qui dans le cadre de leur fonction sont amenés.es à offrir du soutien à domicile pour des personnes en situation de vulnérabilité.

Nous sommes conscients que le présent exercice se veut incomplet. De plus, nous ne souhaitons pas nous substituer aux experts de santé publique qui établissent les priorités. Ce qu’il faut retenir, c’est que la situation est critique.

Nos organismes offrent des services considérés essentiels par le gouvernement et souvent offerts en mixité avec des intervenant.es du réseau de la santé et des services sociaux. Ces services nécessitent une proximité avec et entre les personnes qui les fréquentent et dont, pour certaines, le port d’équipements de protection individuelle est impossible et les consignes sanitaires difficilement compréhensibles et/ou applicables. La fréquentation de plusieurs organismes par la même personne est aussi un facteur augmentant le risque de propagation dans nos milieux.

Enfin, l’absence ou la réduction des services pour les personnes qui fréquentent nos ressources ont des impacts directs sur le déconditionnement de celles-ci.

Notre responsabilité est de nous assurer que le travail des groupes communautaires soit reconnu à sa juste valeur et qu’ils aient accès à la vaccination pour garantir le maintien de ces services, considérés comme essentiels, par la protection de leurs travailleurs.euses et des personnes en situation de vulnérabilité qui les fréquentent.


 

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire 2021,  la communauté se mobilise pour démontrer l’importance de persévérer, surtout en ces temps difficiles !

 

Relève-toi aussi le #défijepersévère !

Cours la chance de gagner une des 3 cartes-cadeaux de 100$ dans le commerce local de ton choix. Tu as jusqu’au 19 février pour participer ! Les gagnants seront contactés le 19 février prochain.

Pour participer

  • Tu dois te filmer en faisant le défi (mets-toi debout et dépose 6 livres scolaires (ou non) en équilibre sur ta tête. Nomme 3 personnes pour relever le défi, sans faire tomber les livres!
  • Envoie ça sur les réseaux sociaux avec le #défijepersévère
  • Identifies (taggue) les 3 personnes nommées

 

Merci de votre participation ! La force du nombre est importante pour faire la différence dans la vie de nos jeunes !

 

Le comité Persévérance de Beauharnois Salaberry

Infos COVID-19

Pour connaitre toute l'information au sujet de la COVID-19, nous vous invitons à prendre connaissance des mises à jour effectuées sur le site Internet.

Santé Montérégie

 

Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à remplir l'Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

 

Dépistage

IMPORTANT : Vous voyagez ?

Les cliniques de dépistage ne fournissent pas de tests COVID-19 pour les personnes qui ont besoin d'attestations pour voyager. 

Qui doit passer un test de dépistage?

  • les personnes avec des symptômes,
  • les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19,
  • les personnes à qui les autorités de santé publique ont demandé de faire un test de dépistage.

Obtenez rapidement un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage :

  • en remplissant le formulaire en ligne : cv19quebec.ca
  • ou en composant le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545

 

Cliniques mobiles de dépistage COVID-19 sans rendez-vous sur le territoire
du 8 au 12 février 2021

Châteauguay, le 4 février 2021 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest annonce le déploiement de plusieurs cliniques mobiles de dépistage de la COVID‑19 sans rendez-vous sur le territoire :
 

Le 11 et 12 février, de 9 h 30 à 16 h
Centre communautaire Roger-Tougas
730, boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier


Veuillez noter que le stationnement de la caisse Desjardins est réservé à l'usage exclusif de sa clientèle.

Gratuit et confidentiel, ce service s’adresse aux gens qui ont certains des symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires
  • Apparition au aggravation récente de la toux
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût
  • Douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte d’appétit importante
  • Mal de gorge
  • Diarrhée

Ou aux gens qui :

  • Ont été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19.
  • Ont reçu une recommandation de dépistage de la Direction de santé publique.

Pour connaître les mises à jour concernant les Unités mobiles de dépistage de la COVID-19 sur le territoire, nous vous invitons à cliquer ICI.

 

Mesures en vigueur à partir du 8 février 2021, en zone rouge ou orange

Pour connaître si l'assouplissement des mesures est appliqué ou non :

Mesures en vigueur

 

Si vous souhaitez connaître les mesures à appliquer dans votre milieu de travail, vous pourrez télécharger le Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19.

 

N'hésitez-pas à consulter le site du gouvernement du Québec, afin d'y retrouver des outils, et des informations pertinentes qui faciliteront votre travail et votre adaptation en cette période particulière.

 

 

Toute demande/question liée à la promotion des mesures de prévention et contrôle des infections ou toute information relative à une possible éclosion doit être acheminée à cette adresse courriel: covid19.sp.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Une personne communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Le repérage

Le repérage est une des actions prévues aux plans de lutte contre la pandémie, qui vise à identifier les personnes vulnérables présentant un profil de fragilisation, de défavorisation ou d’exposition aux diverses répercussions de la pandémie.

Certaines personnes à risques de présenter des problèmes d’adaptation ne sont pas connues des services psychosociaux présents dans leur région. Ainsi, le repérage leur permettra d’avoir accès à des services qui répondent à leurs besoins dans leur communauté. Le repérage de la clientèle s’avère essentiel afin de répondre aux besoins, et ce, le plus rapidement possible. Le repérage doit permettre l’atteinte des objectifs suivants:

  • Identifier les personnes qui présentent une vulnérabilité psychosociale afin d’offrir une réponse rapide;
  • Identifier les personnes à risque de développer des difficultés psychosociales;
  • Permettre aux personnes qui subissent les bouleversements psychosociaux de la pandémie d’entrer facilement en contact avec les services sociaux;
  • Offrir les services psychosociaux.

 

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a conçu un outil pour faciliter le repérage psychosocial. Cet outil a pour objectif d’identifier les personnes qui présentent des difficultés psychosociales et ainsi de faciliter la référence aux services d’Accueil, Analyse, Orientation et Référence (AAOR) de nos services sociaux généraux ou aux guichets d’accès des établissements, selon les ententes que nous aurons convenues ensemble. Cette collaboration permettra d’atteindre les objectifs suivant :

  • Coordonner sur le terrain l’organisation et le déploiement du plan de soutien psychosocial – COVID-19;
  • Être à l’affut des manifestations psychosociales nécessitant des mesures préventives et d’interventions;
  • Informer, sensibiliser et outiller les partenaires communautaires et les personnes en situation de vulnérabilité aux aspects psychosociaux de la pandémie;
  • Repérer les personnes et les groupes de personnes ayant besoin d’un soutien psychosocial;
  • Déployer des services adaptés pour les personnes repérées;
  • Outiller les personnes travaillant auprès de personnes vulnérables;
  • Reconnaissance des efforts collectifs et de la mobilisation autour du plan.

 

Vous retrouverez cette grille de repérage des impacts psychosociaux de la pandémie sur le site de Santé Montérégie.

Grille de repérage

 

Vous êtes invités à suivre les liens suivants pour obtenir de plus amples informations.

 

Informations - Publications du MSSS

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 – Version simplifiée imagée

Stress, anxiété et déprime

 

Santé Montérégie - Section stress et anxiété - On protège aussi sa santé mentale !

Santé mentale

 

Prendre soin de nos enfants et adolescents

 

Trucs, conseils et ressources d'aide

Communication à partager à vos clientèles

La clinique d'impôts populaire du CAB de Valleyfield est de retour, du 1er mars au 12 avril 2021

 

CRITÈRES D'ADMISSIBILTÉ

5 $ PAR PERSONNE

TU ES :

  • Une personne seule ayant des revenus de moins de 30 000 $ ?
  • Un adulte avec une personne à charge ayant des revenus de moins de 35 000 $ plus 2 500 $ pour chaque personne à charge additionnelle.
  • Un couple avec revenus de moins de 40 000 $ + 2 500 $ pour chaque personne à charge additionnelle.
  • Un (e) étudiant(e) de niveau postsecondaire.

Tu as des revenus de placement ou de  travailleur autonome de 1000 $ et moins?

Le Centre d’action bénévole de Valleyfield et son équipe de bénévoles vous offrent un service de rédaction de vos déclarations de revenus en toute confidentialité !

Présente-toi au Centre d’action bénévole de Valleyfield situé au 95, rue Salaberry (passer par la porte arrière).

Inscris-toi du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, et de 13 h à 16 h, en composant le 450 801-6614 !


 

Clinique d'impôts 2021, procédures dans le cadre de la COVID-19

Le Centre d’action bénévole de Beauharnois offre sa clinique d’impôts à la population de Beauharnois,Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Louis- de- Gonzague.

 

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Avoir un revenu annuel brut de moins de 30 000 $, pour une personne seule.
  • Avoir des revenus bruts de moins de 35 000 $, pour un couple.
  • Toute personne dont les revenus d'intérêts annuels ne dépassent pas 1000 $

DATES

Les 3, 10, 17 et 24 mars prochains, entre 9 h et 12 h

LIEU

À la porte A, située sur la rue Saint-Joseph, du Centre communautaire de Beauharnois (600, rue Ellice).

COÛT

5 $ par inscription

DOCUMENTS À FOURNIR

Ayez en mains :

  • Tous vos papiers 2020.
  • Vos rapports d'impôts et avis de cotisation de 2019, fédéral et provincial.
  • Votre relevé 31, si vous locataire.
  • Votre compte de taxes municipales 2020, si vous êtes propriétaires.

Une fois terminé, le tout vous sera expédié par la poste.

Pour obtenir de plus amples informations

Veuillez téléphoner le CAB Beauharnois, au  numéro de téléphone suivant :

450 429-6453


 

Cliniques d'impôts offertes par le CAB du grand Châteauguay

Du 1er mars au 30 avril 2021

Pour obtenir de l'information en lien avec les critères d'admissibilité, les documents qui seront à fournir, ou les étapes à suivre, veuillez vous rendre sur le site Internet.

Autre clinique d'impôts offerte

Communiquez avec l'OPDS (organisation populaire des droits sociaux) de Valleyfield, au numéro de téléphone suivant: 450 371-3559, ou par courriel.

Santé mentale

La pandémie a pour effet d'épuiser la population autant au plan physique que psychologique.

Le comité en développement social de la MRC Beauharnois-Salaberry souhaite diffuser les organisations œuvrant en santé mentale sur le territoire afin que la population puisse faire appel à eux en cas de besoin :

Vous pouvez également consulter notre site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous pour avoir accès aux outils destinés aux jeunes de la région.

ICI

Bébé Layette

 

Bébé Layette a annoncé sa réouverture ! L'organisme est donc prêt à servir sa clientèle, et ce, depuis le le 8 février dernier,  selon l’horaire habituel : du lundi au mercredi de 13 h à 15 h 30.

 

Mesures sanitaires à respecter

  • Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire, ainsi que le lavage des mains à l’entrée du local.
  • Le nombre de clients se limite à 3 à l’intérieur du local et ils devront respecter la règle des 2 mètres.
  • Une seule personne par famille sera autorisée à l'intérieur du local.
  • Idéalement le parent ne devrait passe présenter avec ses enfants, mais si c'est impossible les enfants ne seront pas autorisés à circuler dans le local ils devront demeurer avec le parent.
  • La somme d'argent devra être exacte pour les dépôts de garantie des articles neufs.
  • Le client devra apporter ses propres sacs et emballer lui-même les vêtements prêtés sous la supervision d’une bénévole.
  • Le retour des vêtements EN BON ÉTAT sera accepté, mais les clients devront les laver au préalable.
  • Les articles prêtés pourront être retournés pour un remboursement s’il y a lieu.
  • Les articles tachés, troués ou endommagés seront refusés.

Pour de plus amples informations

Veuillez vous rendre sur la page Facebook de Bébé Layette.

Notes

Ces règles pourront être modifiées en tout temps au besoin.

Les différents financements disponibles

Avis à tous les partenaires de développement social du territoire de l’Ouest de la Montérégie

 

Concertation Horizon souhaite vous informer qu’à partir de janvier 2021, les dépôts d’intention de projets visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dans le cadre de l’Alliance pour la Solidarité de la Montérégie – Territoire de l’Ouest, seront acceptés en continu afin d’offrir plus de flexibilité aux partenaires de développement social du territoire.

 

Dans le but de soutenir le déploiement d’initiatives et d’en faciliter la réalisation d’ici le 31 mars 2023, le processus d’analyse et d’attribution de fonds aux projets se fera également en continu.

Pour en savoir plus sur les principes directeurs pour le Territoire de l’Ouest de la Montérégie, cliquez ICI

 

Les demandes de financement de projets doivent toucher l’une ou les priorités suivantes :

  • La réussite éducative et sociale;
  • La sécurité alimentaire;
  • Le logement;
  • Le transport collectif et abordable.

 

Si vous avez un projet collectif qui répond aux besoins identifiés par les acteurs de développement social de votre territoire, consultez les modalités de dépôt et accédez aux formulaires ainsi qu’à toutes les informations complémentaires sur le site de Concertation Horizon ICI.

Pour toutes demandes d'informations, n’hésitez pas à communiquer avec Valérie Vivier à l'adresse courriel suivante : info@concertationhorizon.ca

Vous rencontrez des personnes ayant des difficultés financières ?

 

Faites appel au Fonds d’entraide !

Comme intervenant, votre rôle est important ! N'hésitez pas à nous référer les personnes ayant besoin d’un prêt. Cependant, afin d'éviter d'alimenter de faux espoirs, veuillez d'abord vérifier les critères d'admissibilité et, au besoin, nous contacter pour obtenir plus d’informations.

ACEF Rive-Sud


 

RAPPEL ** APPEL DE PROJETS ** FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ VOLET 4 - Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale

 

Portion Aide à des projets locaux de vitalisation

Il s’agit d’une aide financière ponctuelle destinée à soutenir des projets de vitalisation se déroulant dans les territoires admissibles et dont la réalisation est compromise par une difficulté particulière à compléter le montage financier. L’initiative doit se dérouler notamment dans les territoires de municipalités locales ayant un faible IVE (quintiles 3, 4 ou 5) et qui sont non couvertes par une entente de vitalisation avec leur MRC.

Comme Salaberry-de-Valleyfield possède un indice de vitalité économique négatif, la ville ainsi que ces organismes sont admissibles à ce volet 4 du Fonds régions et ruralité.

 

Objectifs

• Soutenir la réalisation de projets ponctuels et probants pour la vitalisation du territoire où ils se déroulent et contribuant à stabiliser ou à redresser les indicateurs démographiques et économiques.

• Contribuer à des projets dont le financement n’a pu être complété après que l’ensemble des sources de financement disponibles ont été sollicitées.

• Agir à l’échelle locale, dans les milieux ayant une moindre vitalité économique, sur les plans économique, social, touristique ou culturel.

 

Calcul de l’aide financière

L’aide financière par projet peut atteindre jusqu’à 70 % des dépenses admissibles.

De plus, elle est limitée à une somme maximale de 50 000 $, sans possibilité de majoration une fois accordée.

 

Appel de projets

Pour l’année 2020-2021, deux périodes d’appel de projets sont prévues :

 

Date limite pour déposer une demande

Le lundi 15 février 2021

 

Organismes admissibles

  • Les municipalités locales, les régies intermunicipales, les communautés autochtones et le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James.
  • Les entreprises d’économie sociale et les coopératives, à l’exception de celles du secteur financier.
  • Les organismes à but non lucratif.
  • Les organismes des réseaux du milieu de l’éducation.

 

Vous êtes  invités à consulter le guide explicatif pour les organismes.

Communiquez avec Lyne Charlebois, coordonnatrice au développement régionnal à la MRC Beauharnois Salaberry, pour des informations complémentaires.

MRC de Beauharnois-Salaberry


 

** APPEL DE PROJETS ** Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents

 

 

Le Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents octroie une aide financière aux organismes qui développent de nouveaux projets permettant de joindre les parents qui utilisent peu leurs services et de leur offrir les moyens concrets de participer à diverses activités en lien avec le développement de leurs jeunes enfants (par exemple, faciliter le transport, organiser des activités dans les lieux fréquentés par les parents ciblés, etc.). Les projets financés dans le cadre de ce programme s’adressent aux parents d’enfants âgés de 0 à 8 ans.

 

ORGANISMES ADMISSIBLES

Le programme s'adresse aux :

  • personnes morales à but non lucratif, qui sont légalement constituées en vertu des lois du Québec et qui ont commencé leurs activités depuis au moins deux ans, dont, notamment, les organismes communautaires Famille et les organismes communautaires qui offrent des activités de halte-garderie;
  • municipalités et aux municipalités régionales de comté;
  • conseils de bande, au Gouvernement de la nation crie et à d’autres organisations autochtones.

 

PROJETS ADMISSIBLES

Les projets soumis doivent permettre :

  • l’application de stratégies pour rejoindre les parents qui, en raison de barrières d’accès, utilisent moins les services, afin de les inciter à participer à des activités en lien avec le développement de leurs enfants;
  • l’établissement de partenariats pour favoriser la mise en commun, dans le cadre d’un nouveau projet, de services aux parents de manière à rejoindre ceux qui le sont plus difficilement. Ces services devront être complémentaires, adaptés à leur réalité et à leurs besoins et nécessaires à leur participation.

Les projets ne doivent donc pas prévoir uniquement l’élaboration et le déploiement de nouvelles activités.

 

Les projets doivent être réalisés dans un délai maximal d’un an.

 

Calcul de l’aide financière

L’aide financière par projet peut atteindre jusqu’à 100 % des dépenses admissibles.

De plus, elle est limitée à une somme maximale de 20 000 $ par projet.

 

APPEL DE PROJETS

Dates limites pour déposer une demande : 19 mars 2021 à 19h30.

Vous êtes invités à consulter le guide explicatif pour les organismes ci-joint.

 

Pour toute demande d’aide ou d’information, le demandeur doit s'adresser à la direction régionale des services à la clientèle desservant sa région :

 

Direction régionale des services à la clientèle – Sud

201, place Charles-Le Moyne, 6e étage, bureau 6.02

Longueuil (Québec) J4K 2T5

 

Courriel 

 

Formulaire


 

 

 

** APPEL DE PROJETS **  Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques

 

 

Le Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques octroie un soutien financier aux organismes qui développent de nouvelles activités favorisant la littératie et la numératie chez les enfants d’âge préscolaire. Les activités doivent être offertes aux enfants âgés de 0 à 5 ans et peuvent également s’adresser à leurs parents. Elles doivent contribuer à l’acquisition, sans enseignement formel, des premières habiletés et connaissances liées à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques chez ces enfants, en vue de favoriser leur réussite éducative.

 

ORGANISMES ADMISSIBLES

 

Le programme s’adresse aux :

 

  • Personnes morales à but non lucratif qui sont légalement constituées en vertu des lois du Québec. Celles-ci doivent avoir commencé leurs activités depuis au moins deux ans;
  • regroupements régionaux de centres de la petite enfance et aux regroupements régionaux d’organismes communautaires Famille légalement constitués;
  • regroupements nationaux d’organismes communautaires Famille;
  • établissements d’enseignement et aux commissions scolaires;
  • bibliothèques publiques;
  • organismes culturels;
  • municipalités et aux municipalités régionales de comté;
  • conseils de bande, au Gouvernement de la nation crie et aux autres organisations autochtones.

 

Les services de garde éducatifs à l’enfance peuvent aussi déposer une demande lorsque leur projet consiste à établir un partenariat avec d’autres organismes admissibles.

 

Projets admissibles

 

Les projets soumis doivent permettre la mise en œuvre de :

 

  • nouvelles activités d’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques, lesquelles doivent être offertes à des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre du projet lui-même et à leurs parents, le cas échéant;
  • nouvelles activités permettant de développer et de renforcer les compétences parentales à l’égard de l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques;
  • nouveaux partenariats permettant la réalisation, dans le cadre du projet, d’activités favorisant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques, auprès des enfants de 0 à 5 ans et de leurs parents, le cas échéant.

 

Les projets doivent être réalisés dans un délai maximal d’un an.

 

AIDE FINANCIÈRE

 

L’aide financière par projet peut atteindre jusqu’à 100 % des dépenses admissibles.

 

De plus, elle est limitée à une somme maximale de 25 000 $ par projet.

 

APPEL DE PROJETS

 

Dates limites pour déposer une demande : 19 mars 2021 à 19h30.

 

Vous êtes invités à consulter le guide explicatif pour les organismes ci-joint.

 

Pour toute demande d’aide ou d’information, le demandeur doit s'adresser à la direction régionale des services à la clientèle desservant sa région :

 

Direction régionale des services à la clientèle – Sud

201, place Charles-Le Moyne, 6e étage, bureau 6.02

Longueuil (Québec) J4K 2T5

 

Courriel 

 

Formulaire


 

 

Formulaire PSOC

 

Les organismes financés au PSOC ont reçu le formulaire annuel à compléter pour la mise à jour des informations de leur organisme et pour la demande de rehaussement pour l'exercice 2021-2022.

N'oubliez pas, si vous ne faites pas de demande de rehaussement pour l'exercice de 2021-2022, votre organisme ne pourra obtenir de rehaussement de son financement advenant de nouveaux crédits pour les organismes communautaires dans la prochaine année.

Vous devez toutefois compléter le formulaire, même si vous ne demandez pas de rehaussement de votre financement.

Date limite de retour : vendredi 12 mars 2021, 16 h, par courriel: secretariat.psoc.agence16@ssss.gouv.qc.ca

Nouveauté : Inscrivez dans l'entête, à la page 2, l'année visée du formulaire (2021-2022) et le nom de votre organisme. Assurez-vous que le formulaire soit complet, signé par 2 administrateurs ET par la personne l'ayant complété.

Des outils pour vous, vos interventions, vos employés, vos réflexions !

Vous êtes à bout de souffle?

Vous vivez du stress, de l'anxiété dû à la situation de pandémie que l'on vit?

LÉO est là pour vous!

1 855 768-7LEO

1 855 768-7536

LÉO est une ligne de soutien psychologique provinciale pour les travailleurs-euses, ex - travailleurs-euses et bénévoles du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, lancé le 8 juin dernier par le comité sectoriel de la main d'œuvre (CSM - ÉSAC).

Le ROCSMM est fier de vous présenter les 5 capsules vidéos Regard sur la santé mentale, dont l’objectif est de faire connaître les organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie.

Regard sur la santé mentale propose un parcours sur le territoire de la Montérégie. Il présente des photos et des textes témoignant de l’histoire unique de personnes hors du commun.

C’est l’expression d’un hommage aux organismes qui les accompagnent dans le périple unique de leur vie. Le regroupement s’est inspiré de la méthode de recherche participative Photovoice.

La démarche a permis de colliger les témoignages photographiques et écrits de 23 personnes qui ont fréquenté ou qui fréquentent ces organismes participants.

Nous vous invitons à visionner la 4e capsule Regard sur la santé mentale « Aimer/Redonner », ainsi que la 5e et dernière capsule « Confiance », dont l’objectif est de faire connaître les organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec madame Vicky Potvin, par courriel , ou par téléphone : 514 668-4184.

Bons coups de nos membres !

 

Les formes de violence

 

Dans l’imaginaire collectif, la violence conjugale, c’est toujours « frappant ». Il ne peut y avoir de violence conjugale sans blessures physiques. Souvent, les gens pensent que s’il ne te frappe pas c’est moins grave et qu’il n’y a rien à faire, c’est son tempérament.

C’est totalement faux, la violence physique ne représente qu’une partie de toutes les formes de violence qui sont vécues dans un couple. En ce moment, avec le confinement dû à la pandémie, on remarque une augmentation de la violence conjugale, sous toutes ses formes.

La violence conjugale

Selon la politique d’intervention en matière de violence conjugale : Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale de 19951 : « la violence conjugale comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. »

De plus, sur le site internet du Gouvernement du Québec2, la violence conjugale constitue un déséquilibre dans la répartition du pouvoir entre les partenaires. Un des deux partenaires prend le contrôle de l’autre et adopte des comportements nuisibles.

 

En résumé, la violence conjugale c’est…

  • un manque de respect envers l’autre (l’insulter, le rabaisser, etc.);
  • d’empêcher l’autre d’aller à certains endroits ou de faire des activités (voir des amis, aller au cinéma, etc.);
  • de forcer l’autre à faire des choses dont il n’a pas envie (porter un certain type de vêtement, ne plus fréquenter ses amis, avoir des relations sexuelles, etc.).

La violence psychologique est la première forme qui apparait dans une relation, car elle est la plus subtile. Elle est cependant la plus destructrice pour l’estime de soi de la victime.

Ainsi, la violence dans un couple commence tout d’abord par des remarques blessantes ou dénigrantes dans le but de faire sentir l’autre inférieur.

 

Exemples de violence psychologique

« Mon copain me rend responsable de tout. »
« Mon conjoint me critique tout le temps. »


Par la suite, les menaces, le chantage, l’intimidation, le mépris etc. maintiennent la victime dans la peur de ce qu’il va faire et/ou dire. Il peut alors être difficile pour une victime de violence conjugale de l’identifier.

 

Exemples de violence verbale

« Mon chum me trouve souvent conne. »
« Mon mari m’empêche de faire un tas de trucs. »


La femme peut commencer à s’isoler, soit à la demande de son conjoint, soit pour éviter les chicanes. Il peut aussi l’inciter à ne pas travailler pour le bien-être de la famille. En ce temps de pandémie, il est facile pour le conjoint de convaincre sa femme de rester à la maison pour sa sécurité.

 

Exemples de violence sociale

« Mon chum me dit que j’ai changé depuis que je travaille. »
« Mon chum me boude quand je vais voir ma famille. »


L’aspect financier n’est pas à négliger. Lorsqu’il y a de la violence conjugale, il n’y a pas d’égalité au niveau des finances. Plusieurs exemples peuvent démontrer le déséquilibre entre les deux conjoints. Le conjoint peut payer toutes les dépenses, mais en échange c’est à lui seul de prendre toutes les décisions.

Le conjoint critique toutes les dépenses ou demande des factures pour justifier chaque dépense.

 

Exemple de violence économique

« Mon chum critique toutes mes dépenses. »
« C’est lui qui paye tout, c’est normal que je fasse tout dans la maison. »


On oublie trop souvent que le contrôle que peut exercer le conjoint peut s’appliquer aussi à la religion. Il peut nous obliger à pratiquer sa religion et/ou nous interdire de pratiquer la religion de notre choix. Tout notre système de croyance peut être bouleversé par les propos, attitudes de notre conjoint.

 

Exemple de violence spirituelle

« Mon chum m’oblige à aller à la messe tous les dimanches. »
« Mon chum me niaise quand je parle de mon dieu. »


Il peut la menacer d’aller voir ailleurs si elle ne répond pas à tous ses désirs sexuels. Il peut la dénigrer sur son apparence, sur son habillement, etc. Il peut l’obliger à avoir des relations sexuelles avec lui tous les jours.

 

Exemple de violence sexuelle

« Je lui dois ben ça pour tout ce qu’il fait pour moi. »
« Si j’étais plus belle, il ne serait pas tenté par les autres femmes. »


Généralement, c’est à ce moment que la violence physique s’installe lorsque les autres formes sont bien présentes dans la relation.

 

Exemple de violence physique

« Il a juste frappé dans le mur, fallait que ça sorte. »
« Je le sais qu’il ne faut pas que je le provoque. »


Plus le temps passe et plus les épisodes de violence conjugale augmentent et deviennent de plus en plus grave. La violence peut aller jusqu’au meurtre et/ou le suicide d’un des deux partenaires.

 

Il est donc important de briser la chaîne de violence et d’aller chercher de l’aide quand on réalise qu’on en vit.

N’hésitez pas à contacter L'Accueil pour elle au 450 371-4618.

 


1 MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX. Politique d’intervention en matière de violence conjugale : Prévenir, dépister et contrer la violence conjugale, 1995.

2 Site internet du Gouvernement du Québec, violence conjugale, 2020.


 

Un refuge d’urgence permanent pour les sans-abris à Valleyfield 

La CDC souhaite féliciter la MHDV pour l'acquisition du 67 rue Wilfrid, à Salaberry-de-Valleyfield où sera intallé un refuge d'urgence permanent à haut seuil de tolérance destiné aux sans-abris.

Nous vous invitons à lire l'article qui a parût sur la page d'Info Suroit, le 27 janvier dernier.

Lire l'article

Offres d'emploi

La CDC Beauharnois-Salaberry publie vos offres d'emploi

  • Vous êtes à la recherche de la perle rare?
  • Un membre de votre équipe a quitté temporairement? 
  • Votre équipe s'agrandit?

En tout temps, vous pouvez nous faire parvenir les offres d'emploi disponibles au sein de votre organisme. Nous serons heureuses de partager ces offres sur notre page Facebook, et notre site Internet.

Communiquez avec nous


Pour voir toutes les offres d'emploi des membres de la CDC

https://cdc-beauharnois-salaberry.org/index.php/offres-d-emplois

Le groupe d’entraide et milieu de vie le Dahlia de Beauharnois recherche un(e) intervenant(e) en santé mentale

Pour lire l'offre d'emploi complète, veuillez vous rendre sur la page Facebook de la CDC Beauharnois-Salaberry, ou sur notre site Internet.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae à l’attention de Valérie Gaudreault

Par courriel : dahliaentraide@hotmail.com

Par télécopieur, au : 450 225-0102

En personne : présentez-vous au 185, rue Ellice, à Beauharnois, Québec, J6N 1W9

Une demande pour un projet de recherche

 

Invitation à participer à une recherche-action sur l'évaluation participative

Recrutement 2020-21 en cours

 

Actrices et acteurs du milieu communautaire !

  • Vous souhaitez améliorer vos activités en fonction des besoins de votre milieu ?
  • Stimuler votre vie associative ?
  • Comprendre les effets d’une nouvelle activité sur la communauté ?

Ce projet de recherche-intervention s'adresse à VOUS !

Nous sommes actuellement à la recherche d’organismes d'action communautaire intéressés et disponibles à s’engager dans un processus de recherche-intervention afin de renforcer leurs capacités en évaluation participative. Le projet respecte les exigences en matière de santé publique.

L'initiative nommée LaboÉval est offerte gratuitement aux organismes de votre région. Vous trouverez plus d’informations sur le projet soit par l'affiche de recrutement en p. j. ou en visionnant cette courte vidéo: LaboÉval: une présentation par Isabelle Bourgeois, Ph. D.
 

Si ce projet vous intéresse ou si vous avez des questions le concernant, n’hésitez pas à contacter Mazia Jafary par courriel.

Prenez note que le recrutement s’effectue selon le principe du premier arrivé premier servi.

Les diverses formations offertes

DES FORMATIONS POUR TOUS LES GOÛTS !

 

L’OFFRE DE COURS HIVER 2021 du service de la formation continue EST EN LIGNE !

Le Service de la formation continue du Cégep de Valleyfield dévoile son offre cours de l’hiver 2021.

Les populaires formations à 1 $/heure seront aussi de retour dès février.

Ces formations sont offertes aux individus en emploi et aux travailleurs autonomes selon certains critères d’admissibilité.

Des formations sur Excel, Word, LinkedIn, Outlook, Office 365 et la plateforme TEAMS, Acomba, cours de langues, pour ne nommer que celles-ci sont proposées. L’offre de cours complète est disponible au www.colval.qc.ca/formation.

Du 11 janvier au 2 avril 2021

  • Gratuit pour vos bénéficiaires et pour vous
  • Plusieurs thèmes et formats disponibles
  • Possibilité d'adaptation aux besoins spécifiques de votre public.

Contactez-nous !

Réservez en quelques clics !

MAINTENIR SON ÉQUILIBRE, formation offerte aux intervenant(e)s

spinning_top

Le but de cette formation offerte par le Pont du Suroît est de fournir aux participants des outils pour être plus confortables dans leurs interventions et éviter les pièges dans lesquels ils peuvent être conduits lorsqu'ils sont en relation avec des clients à la personnalité difficile.

OBJECTIFS

  • Démystifier les troubles de la personnalité.
  • Démystifier le trouble de la personnalité limite.
  • Se protéger comme intervenant face au risque d’épuisement ou d’envahissement d’une clientèle ayant une personnalité difficile.
  • Adapter notre intervention aux particularités d’une clientèle présentant une personnalité difficile.
  • Consolider les équipes.
  • Améliorer la coordination des services offerts à une clientèle présentant une personnalité difficile.
  • Vous supportez, le cas échéant, dans la mise en place de changements constructifs.

DATES

  • Du 15 janvier 2021, 9h 30 au 5 mars 2021, 11 h

LIEU

Zoom - Visioconférence

NOMBRE DE PLACES

25

Il n'y a plus aucune place disponible pour le 12 février prochain.

INFORMATIONS

Téléphone : 450 377-3126

Courriel : info@lepont.com

Site internet

FRAIS D'INSCRIPTION

135 $ par participant

ACCOMPAGNER UNE PERSONNE SOUFFRANT D'UN TROUBLE « BORDERLINE »

sand-1232767_640

Le programme de formation a pour but de vous permettre d’accompagner un proche qui vit avec un trouble de la personnalité limite tout en favorisant un meilleur contrôle sur votre propre vie. Il vous offre la possibilité de :

  • Développer des connaissances sur la problématique
  • Démystifier la dynamique relationnelle
  • Susciter votre réflexion sur la relation que vous avez avec votre proche
  • Amener des changements pour améliorer la relation

CATÉGORIE

Membres de l'entourage

DATE

jeudi 11 février 2021 18:30 - 20:00

LIEU

Zoom - Visioconférence - 88 Rue Alexandre, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6S 3J9

NOMBRE DE PLACES

30

PLACES DISPONIBLES

20

INFORMATIONS

Téléphone : 450 377-3126

Courriel : info@lepont.com

Site internet

FRAIS D'INSCRIPTION

45 $ pour les membres 60 $ pour les non-membres incluant les frais d'adhésion

FORMATEURS

Chantale Daigneault et Marc André Bédard

10 jeudis soir consécutifs de 18 h 30 à 20 h

Prochaine formation offerte par votre CDC


Bâtir et consolider une équipe gagnante dans un contexte de gestion atypique et de télétravail !


Ce sont 6 heures de formation réparties en deux blocs les 11 et 12 février prochains, de 9 h à 12 h, sur Zoom.

On y abordera :

  • Comment identifier des mécanismes pour adapter sa gestion et sa communication afin de limiter les résistances au changement.
  • Définir ce qu’est le leadership situationnel et comment l’appliquer.
  • Exercer sa direction à travers les différents chapeaux (Gestionnaire, Leader et Coach).
  • Qu'est-ce que le télétravail vient modifier?
  • Les caractéristiques du gestionnaire efficace et comment s’y retrouver.

Et bien plus encore !

Pour plus de détails ou pour vous inscrire, nous vous invitions à cliquer sur ce LIEN.

Animation de rencontres en virtuel sur Zoom - Mise en pratique

Formateur : Dynamo

Date : 18 février 2021 de 9 h à 12 h

Durée de la formation : 3 h

Coût : 35 $ par participant.e membre d'une CDC de l'Ouest de la Montérégie - 50 $ non membre

Date limite d'inscription : 10 février 2021

Pour vous inscrire

NOUVEAU ! Mode de paiement en ligne.


ESPACE OBNL OFFRE PLUSIEURS ATELIERS ET FORMATIONS !

Le programme de formation s’adresse spécifiquement aux gestionnaires D’OBNL. Que vous soyez directrice générale ou directeur de service, vous y trouverez des contenus qui vous aideront à faire progresser votre organisation.

Ces formations sont offertes dans une panoplie de formats.Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site Internet.

ESPACEOBNL

​​​​​​​

Formation gratuite DÉCONSTRUCTION DES PRÉJUGÉS

QUAND?

Du 15 au 19 février prochains !

  • Vous travaillez dans la région de la Montérégie?
  • Vous occupez un emploi qui implique une interaction directe avec la population?
  • Vous aimeriez acquérir des compétences en communication interculturelle et en animation d’ateliers portant sur des sujets difficiles?

Cette formation de 15 heures pourrait vous intéresser !
Retrouvez tous les détails de la formation dans le document en pièce jointe !

Places limitées - Inscription obligatoire!

Inscription ou informations:
Contactez Justine Bourgeois-Dallaire, formatrice au CRIC.

 COURRIEL

 

NOUVELLE LOI 59 CONCERNANT LA MODERNISATION AU RÉGIME DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

 

La loi 59 entrera en vigueur bientôt et vous devrez entre autres répondre aux questions de vos employés concernant leurs droits mais aussi et surtout instaurer vos politiques de prévention pour assurer la sécurité de vos employés contre les accidents.

Le projet propose, entre autres, d’étendre l’application des mécanismes de prévention et de participation des travailleurs à tous les secteurs d’activités en fonction de la taille des établissements et du niveau de risques des activités qui y sont exercées.

Cet élargissement s’accompagne aussi d’un éventail de nouvelles obligations pour les employeurs. Pour les entreprises de moins de 20 employés, le projet prévoit par exemple la création d’un Comité de santé et sécurité et la présence d’un représentant à la prévention. Ailleurs, un comité santé-sécurité est exigé que pour les sociétés de plus de 20 employés.

C’est l’employeur qui est responsable d’élaborer le programme de prévention.

Il prévoit aussi des sanctions lorsqu’un employeur ne se conforme pas aux prescriptions de la loi, sans pour autant en prévoir d’équivalentes pour les victimes réfractaires.

Préparez votre plan d’action dès maintenant avec notre nouvelle formation concernant les nouvelles mesures prévues par la loi.

Inscrivez-vous à notre programme de formation « Exceller comme coordonnateur SST au travail » pour réviser vos techniques, pour éliminer, contrôler et bien identifier les risques.

Dates à distance

Les 11, 12, 17, 18, 24, et 25 février 2021 de 9 h à 12 h

Pour vous inscrire

Voir le plan de cours


Pour obtenir de plus amples informations 

Communiquez avec Mélanie, Conseillère, au numéro de téléphone suivant :

1 855 935-2340

Pour donner suite à une forte demande, Liberté de choisir offre une nouvelle cohorte pour la formation

« Sensibilisation à la gestion du doute et à la gestion expérientielle : vers un mode de vie optimal. »

La formation d’une durée de 6 heures aura lieu en deux blocs de 3 heures aux dates suivantes :

  • Mardi 16 mars de 9 h à midi
  • Mercredi 17 mars de 9 h à midi

Il reste actuellement 5 places disponibles, veuillez contacter Véronique Gibeault pour vous inscrire.

Inscriptions 

À VOTRE AGENDA !

CONGRÈS NATIONAL EN PRÉVENTION DU SUICIDE « Ensemble pour la vie » 


Travailler ensemble, c’est briser les frontières. C’est provoquer les rencontres qui permettent de partager nos défis, et surtout, ce que nous faisons de mieux pour réduire les décès par suicide et les comportements suicidaires, et soutenir les personnes endeuillées.

Ce congrès pancanadien, organisé conjointement par l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS), le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE-UQAM) et l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), mettra en valeur les connaissances et les pratiques les plus actuelles dans le champ vaste du suicide et de sa prévention. Il offrira des tribunes et des espaces d’échanges auxquels sont conviés les intervenants, cliniciens, chercheurs, gestionnaires et citoyens, dont les personnes touchées par le suicide.

L’événement rassemblera dans un même lieu le 31e Congrès annuel de l’ACPS et le Grand forum de la prévention du suicide que l’AQPS organise aux deux ans.

DATE ET LIEU
Du 27 au 29 octobre 2021, à l’Université du Québec à Montréal


WEBINAIRES NATIONAUX EN PRÉVENTION DU SUICIDE

Une série de webinaires nationaux en prévention du suicide ont été présentés en octobre 2020. Pour voir les enregistrements de ces webinaires et consulter la programmation, cliquez ici.

Offre de formation pour les intervenant·e·s du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires associés

 

Toutes les formations hiver et printemps sont offertes à distance, sur la plateforme Zoom.

Formations sans frais - Hiver et printemps 2021


                              Calendrier des formations                                

 

Les 9 et 11 février 2021
L'intervention auprès des parents d'enfants victimes d'agression sexuelle.

Le 16 février ou le 27 avril 2021
Webinaire - L’éducation à la sexualité chez les enfants.

Le 18 février ou le 29 avril 2021
Webinaire - L’intervention en contexte de dévoilement d’une agression sexuelle ou dans une situation de soupçon.

Le 23 février ou le 6 mai 2021
Webinaire - Les comportements sexuels chez les enfants : quand le normal devient problématique.

Le 25 février ou le 6 mai 2021
Webinaire - L’intervention auprès des parents d’enfants victimes d’agression sexuelle.

Le 16 mars ou le 11 mai 2021
Webinaire - Les conséquences de l’agression sexuelle envers les enfants.

Le 18 mars ou le 13 mai 2021
Webinaire - La gestion des comportements sexuels chez les enfants.

Le 25 mars ou le 18 mai 2021
Les conséquences de l’agression sexuelle envers les enfants.

Le 30 mars ou le 20 mai 2021
La gestion des comportements sexuels chez les enfants

Le 1er avril ou le 25 mai 2021 
Les violences sexuelles au sein de la fratrie
 

Les 6, 7, 8 et les 13, 14, 15 avril 2021
Intervention pour les enfants et les adolescents victimes d’AS (ICC-VAS)

Les 20 et 22 avril 2021
Traitement auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle :
approche cognitive-comportementale centrée sur la
résolution du trauma (TF-CBT)



Pour plus d’informations 

Marie-Vincent offre également un service-conseil,
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h :

Téléphone: 514 285-0505 - Sans frais : 1 877 285-0505

Courriel

Inscriptions

Vidéos

​​​​​​​

Le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM) offre des formations gratuites ! Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Azélie Rocray, au 450 674-2410, poste 223.

Pour informations

Autres informations

AVIS IMPORTANT


 

                  ADMISSION ET INSCRIPTION 2021-2022              

Sur rendez-vous, du lundi 8 FÉVRIER au vendredi 19 FÉVRIER 2021

Prise de rendez-vous à partir du 1er février sur le site Web www.csvt.qc.ca

 

INSCRIPTION À LA MATERNELLE 4 ANS

Pour l’enfant qui aura 4 ans avant le 1er octobre 2021 et qui répond aux critères fixés par le ministère de l'Éducation
- Ce service est offert à temps plein.
- L’inscription de l'enfant sera confirmée en juin.


Pour l’enfant qui aura 4 ans avant le 1er octobre 2021 et qui présente des besoins particuliers importants de langage, un handicap reconnu ou un retard de développement :
- Ce service est offert en demi-journées, 5 jours par semaine.
- L’inscription de l’enfant suit une évaluation des besoins et sera confirmée en juin.


INSCRIPTION À LA MATERNELLE 5 ANS

Pour l’enfant qui aura 5 ans avant le 1er octobre 2021 :
- Ce service est offert sur tout le territoire du centre de services
scolaire.


INSCRIPTION AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE

Pour l’élève qui ne fréquente pas actuellement une école du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

MARCHES À SUIVRE

1. Visiter le site Web du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands www.csvt.qc.ca à partir du 1er février pour prendre un rendez-vous à son école de territoire. En cas de difficultés, appeler le secrétariat de l’école.
2. Se présenter à l’école au moment de son rendez-vous, entre le 8 et le 19 février, avec les documents suivants:

 

  • Un certificat de naissance original GRAND FORMAT (comportant le nom des parents) émis par le Directeur de l’état civil. Pour obtenir ce document, téléphoner au 1 (877) 644-4545 ou visiter le www.etatcivil.gouv.qc.ca;
  • Deux preuves récentes de résidence du parent parmi les deux sous-groupes suivants :
  1. Groupe A : compte de taxe(s) scolaire ou municipales, facture d’électricité, copie d’acte d’achat de maison, permis de conduire;
  2. Groupe B : avis de cotisation, avis de paiement de prestation pour enfants (RRQ ou PUGE), relevé d’emploi ou de prestation périodique, preuve d’assurance automobile ou habitation.



Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec votre école de territoire.


Toute inscription est traitée selon les principes et les modalités prévus à la Politique relative à l'admission, à l'inscription et au transfert des élèves dans les écoles.


RENOUVELLEMENT DE L’INSCRIPTION

Pour l’élève qui fréquente actuellement une école du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands :

Les parents ou répondants seront invités par courriel à procéder à la réinscription en ligne ou encore, recevront un formulaire papier à remplir et à retourner pour certaines écoles.

630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1
Tél. :
 450 225-2788 ● Sans frais : 1 877 225-2788 ● www.csvt.qc.ca


 

Rencontres sectorielles - TROC-M

 

La TROC-Montérégie tiendra dans les prochaines semaines des rencontres avec les organismes de certains secteurs d’intervention pour faire le suivi sur les besoins et les enjeux rencontrés, en lien notamment avec la pandémie et les mesures de confinement.

Voici donc le calendrier des premières rencontres, les organismes concernés sont donc invités à y participer :

Sécurité alimentaire – 11 février de 9 h à 11 h

LIEN ZOOM

Prévention du suicide – 16 février de 9 h à 11 h

LIEN ZOOM

Organismes d’hébergement – 17 février de 9 h à 11 h

LIEN ZOOM

D’autres rencontres suivront, au besoin, pour les organismes des autres secteurs. Veuillez contacter la TROC MONTÉRÉGIE par courriel à l'adresse suivante trocmon@videotron.ca pour leur faire part des enjeux que vous rencontrez, et si vous souhaitez que des rencontres soient organisées pour  les organismes de votre secteur d’intervention.

 

Contactez la TROC Montérégie

Visitez le site Internet

 

Obligation relative au télétravail -impôt - T4 et relevé 1 et Subvention salariale d'urgence du Canada

 

Télétravail 

Quelles étaient les obligations des CDC auprès de leurs ressources humaines, en ces temps de productions de documents pour fin d’impôt ?

D’entrée de jeux, il n'y a aucune « obligation », en regard de la loi, de fournir quelque document que ce soit, en lien avec le télétravail, mis à part les T4 et relevé 1.

La consigne donnée à tous les organismes à but non lucratif serait d’émettre  le formulaire T2 200s (formulaire simplifié, au fédéral -déclaration des conditions de travail) et le formulaire TP 64.3 (au provincial – conditions générales d’emploi), à leurs employé.e.s, s’ils ou elles ont été tenu.e.s de faire du télétravail, dans l’année 2020.

Ces formulaires leur seront nécessaires, s’ils ou elles veulent déclarer certaines dépenses d’emplois dans leur déclaration de revenus, notamment, l’utilisation d’espace de travail, des frais de bureau ou de mobilier, ou encore des frais d’internet, si ces dépenses ne sont pas déjà remboursées par l’employeur.

Ce sera ensuite à l’employé.e. de choisir la méthode de calcul la plus avantageuse selon sa situation (méthode simplifiée : taux fixe, 2 $ par jour; ou méthode détaillée : il faudra alors faire des calculs, selon la superficie de la maison, par exemple). À l’intention de vos ressources humaines, pour qu’elles puissent faire le choix d’une des méthodes: cliquez ici

Près de 80 à 90 % des gens vont choisir la méthode simplifiée.

En résumé : il est suggéré de fournir avant la fin février, en même temps que les relevés 1 et T4, les formulaires T2 200s et TP 64.3 à vos employé.e.s, qui ont été tenu.e.s de faire du télétravail, en raison de la COVID-19.

Visitez le site Internet de Revenu Québec pour plus d'inforamtions.

 

Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC):

Trop d’organismes n’ont pas encore profité de cette subvention, alors qu’ils y sont admissibles (tout du moins ceux qui ont des revenus d’activités).

Il y a maintenant 13 périodes de prestations pour cette subvention ( du 15 mars 2020 jusqu’au 31 mars 2021).

Pour la réclamation des périodes 1 à 4 (du 15 mars au 4 juillet), vous avez jusqu’au 31 janvier, pour vous en prévaloir.

Si vous n'étiez pas admissibles à cette subvention lors de sa création, sachez qu'à partir de la période 5 (dès le 5 juillet), les méthodes de calculs ont changé (modifications SSUC), il est donc plus facile d’y avoir accès maintenant! Parlez-en à vos comptables, il pourrait vérifier votre admissibilité, ensuite il est assez simple de réclamer les sommes dues.

 

Pour plus d'informations

Communiquez avec Ophélie Couspeyre, agente de développement

Téléphone : 819 840-3373

Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC)

135-1 rue Radisson, Trois-Rivières (Québec) G9A 2C5

Courriel

DONS DE CD !

Une citoyenne a interpellé le PRAQ, car elle a un lot d’une cinquantaine de disques compacts à donner (Isabelle Boulay, Étienne Drapeau, Sylvain Cossette, artistes anglophones aussi).

Si ces disques vous intéressent, veuillez communiquer avec Elizabeth Gaulin, directrice générale du PRAQ par courriel.


Tu souhaites faire une activité avec ton adolescent et le préparer au marché de l'emploi ?

Ton jeune est âgé de 15 ans ou plus et aimerait avoir des trucs pour trouver un emploi d'été qui lui convient ?

Communique dès maintenant avec la CJE Beauharnois-Salaberry pour connaître les prochaines dates qui seront disponibles, et suit leur page Facebook !

Informations

450 373-6767


Lettre à signer et à expédier au Ministre Boulet

 

L'OPDS de Salaberry-de-Valleyfield vous demande, chers membres, de prendre 2 minutes de votre temps pour signer la lettre et l'envoyer au Ministre Boulet. 

 

LA PAUVRETÉ EST AUSSI UN VIRUS QU’IL FAUT ENRAYER MONSIEUR LE MINISTRE.
IL EST TEMPS D’AGIR 

AU DÉBUT DE LA PANDÉMIE LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL A ANNONCÉ UNE AIDE DE 2000,00$ PAR MOIS POUR LES TRAVAILLEURS QUI NE POUVAIENT PAS TRAVAILLER, LORSQU’IL EN A FAIT L’ANNONCE IL A DIT QUE 2000,00$ ÉTAIT LE MINIMUM QUE ÇA PRENAIT POUR VIVRE EN 2020. ON EST LOIN DU COMPTE AU QUÉBEC AVEC UN MAIGRE 708,00$ PAR MOIS À L’AIDE SOCIALE. LES PERSONNES ASSISTÉES SOCIALES ONT ÉTÉ ET SONT ENCORE LES GRANDS OUBLIÉS DE LA PANDÉMIE.
À QUAND UN VACCIN QUI AMÉLIORERA LES CONDITIONS DE VIE DES PLUS DÉMUNIS ???

 


 

      Pour joindre l'équipe de la CDC Beauharnois-Salaberry       

Edith Gariépy, directrice générale, direction@cdc-beauharnois-salaberry.org, 450 524-0807

Geneviève Belhumeur, agente de développement, developpement@cdc-beauharnois-salaberry.org

Caroline Daigneault, adjointe administrative, administration@cdc-beauharnois-salaberry.org