Non aux mesures de contrôle, mission accomplie!
La journée du 15 mai dernier, Journée nationale pour l’élimination des mesures de contrôle au Québec, s’est soldée par des gestes manifestement incarnés cette année! En effet, le personnel et certains membres du CDDM auront participé à nos actions d’affichage et de mobilisations au niveau de principaux établissements de santé et d’autres lieux où l’on observe les pratiques que sont les mesures de contrôle (contention physique, contention chimique et isolement) à travers toute la Montérégie. Nous souhaitions faire savoir aux citoyens que ces pratiques existent bien au-delà de la psychiatrie.
Nos actions annuelles ont aussi débuté, comme vous l’avez peut-être constaté, par une vaste campagne médiatique qui fit entre autres la promotion d’une démarche de sondage à l’intention des infirmiers.ères du Québec (ceux et celles qui pratiquent les mesures de contrôles) ainsi qu’à travers le déploiement d’une quinzaine de capsules qui visaient la critique du modèle et des réalités présentes, à établir une nouvelle vision à cet égard, mais aussi à nous faire une relative éducation des enjeux et des processus collectifs impliqués.
Nous sommes heureux d’avoir constaté que nos divers collègues et les organisations de défense des droits en santé mentale du Québec auront aussi participé à cette journée nationale. Nous tenons à vous rappeler que des mesures alternatives (de remplacement) existent déjà et que nous devrons préparer ce changement avec tous les intervenants impliqués autour de ces pratiques à voir disparaitre.