COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Exposition « Devoir de mémoire et d'identité » : un hommage visuel à la mémoire collective par Pascal Normand

 

Granby, le 28 août 2024. —  Le centre d’exposition en arts visuels Boréart est fier de présenter, du 29 août au 29 septembre, l’exposition Devoir de mémoire et d’identité de l’artiste Pascal Normand.

Pascal Normand, dont la passion pour le travail numérique et la photographie nocturne a émergé au début des années 2010, consacre depuis plus de 13 ans son talent à la création et à la promotion de son œuvre picturale. Cette démarche artistique lui a valu une reconnaissance croissante dans le milieu des arts visuels, ainsi que plusieurs récompenses pour l'originalité et l'impact de ses œuvres.

Reconnu pour sa signature distinctive, Pascal Normand a multiplié les rencontres avec le public, participant à des événements artistiques prestigieux tels que le New Art Festival d’Ottawa, le Toronto Outdoor Art Fair (TOAF), et l’Artist Project Toronto. Il a également présenté plusieurs expositions solos à travers le pays.

Une esthétique urbaine et poétique

Alliant photographie nocturne, art numérique et peinture à l’aérosol, Pascal Normand propose un regard neuf sur les paysages urbains. Ses œuvres rendent hommage à une mémoire collective en donnant vie à une esthétique urbaine où des scènes évocatrices se dessinent en filigrane.

Utilisant la technique de l’exposition longue, l’artiste révèle des détails invisibles à l’œil nu, transformant ses œuvres en véritables théâtres visuels. Chaque image raconte une histoire qui fait écho à celle des quartiers ou des édifices capturés par l’objectif, invitant le spectateur à une réflexion sur les questions sociales et patrimoniales.

Vernissage et conférence

Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage qui aura lieu ce dimanche 1er septembre, de 13 h à 16 h. 

Pascal Normand offrira également une conférence gratuite à Boréart le vendredi 27 septembre à 19 h, dans le cadre des Journées de la culture. Portée par la générosité et l'humanisme de l’artiste, cette conférence invite à échanger sur la créativité en photographie. Dans une ambiance ouverte au dialogue, sa présentation retracera un parcours de vie riche en émotions sur les 25 dernières années. Il n'est pas nécessaire de réserver ses places, il suffit de se présenter au centre culturel France-Arbour le jour de la conférence!

Photos de courtoisies

L’exposition Devoir de mémoire et d’identité se déroulera du 29 août au 29 septembre. L'entrée est libre et Boréart est ouvert du jeudi au dimanche, de 13 h à 16 h. 

Le centre culturel France-Arbour est situé au 279, rue Principale à Granby.

Pour en savoir davantage sur Pascal Normand :

– 30 –

Source : Rachel Brideau

Coordonnatrice à la culture

450 361-6081 | rbrideau@vccgranby.org