BULLETIN ÉGALE INFO | AOÛT 2020

 
 

Programme de soutien pour l'avancement des femmes en sport 2020-2021 d'Égale Action

 

Vous êtes une fédération sportive québécoise et souhaitez développer un projet faisant la promotion de la participation des femmes en sport et de leur avancement. 

Présentez dès maintenant une demande de soutien financier à Égale Action!

Pour en savoir plus, visiter notre site Internet ou télécharger directement les documents:

Critères d'éligibilité

Formulaire de demande

 

Services d'Égale Action lors de la période estivale

Cliquez ci-dessous pour consulter notre Offre de services Été 2020 qui comprend entre autres l'option de formations en ligne.

 
 

Chronique d'histoire

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

Une pionnière du hockey féminin canadien: Manon Rhéaume

Manon Rhéaume apprend à patiner à l'âge de 2 ans. À 5 ans, elle réussit à convaincre son père de devenir gardienne de but pour l'équipe masculine de hockey dont il est entraineur. En grandissant, elle continue de jouer avec les garçons. En 1986, tout devient plus difficile. Son entraineur de l'époque ne l’a fait plus jouer et elle perd de la motivation. En 1989, Manon Rhéaume arrête de jouer au hockey. Un an plus tard, elle est invitée à un camp de hockey féminin où elle démontre bien que son talent est incontestable. Elle joint ensuite l’équipe de Sherbrooke et en 1990-1991, son équipe devient championne provinciale.

Quelques temps après, Manon Rhéaume recommence à jouer avec les garçons. Le 26 novembre 1991, elle devient la première femme de l’histoire à garder les buts lors d’un match du calendrier régulier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Un an plus tard, le 23 septembre 1992, elle devient aussi la première femme de l’histoire à jouer lors d’un match préparatoire de la Ligue nationale de hockey dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay. Elle continue ensuite de jouer au hockey pendant de nombreuses années. Son parcours prouve à toutes et à tous que la persévérance et la détermination peuvent nous amener où personne n’est encore jamais allé!

 
 

À l'honneur

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenu notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Ski de fond Québec

1re édition du Camp des filles en collaboration avec Ski de fond Québec et le CNEPH

Du 16 au 19 juillet dernier s’est tenu la première édition du Camp des filles organisé conjointement par Ski de fond Québec (SFQ) et le Centre national d’entrainement Pierre-Harvey (CNEPH). L’initiative est l’idée d’athlètes féminines du CNEPH qui désiraient organiser un camp d'entrainement spécifiquement pour stimuler la motivation des filles québécoises. SFQ a tenu à souligner la générosité et l'esprit d'équipe de ces athlètes : « Merci les filles, c'est inspirant pour une fédération de voir que nos meilleures athlètes s'impliquent pour enrichir le parcours de celles qui suivent vos pas à leur façon ! ». Le Camp des filles a ainsi permis aux athlètes de l’Équipe du Québec et de l’Équipe de développement, sous la supervision de l'entraineure gatinoise Sophie Carrier-Laforte, de prendre part à différentes activités d'entrainement (ski à roulettes, musculation, etc.) et des activités de cohésion d’équipe où ces dernières ont pu apprendre à se connaître davantage et à travailler ensemble. Les filles du CNEPH ont été très impliquées dans la planification de l’événement et ont également agi à titre de mentores pour les athlètes plus jeunes. L'un des objectifs visés par ce camp était de montrer à quel point la cohésion dans une équipe peut avoir un impact positif sur les forces individuelles de chacune et ainsi les mettre à profit au bénéfice du groupe.

À en juger par les commentaires reçus, cette première édition du Camp des filles a été un franc succès ! Selon SFQ, ce ne sera donc certainement pas la dernière édition...: « Pour les jeunes filles qui lisent ceci et rêvent d'en faire partie dans les prochaines années, continuez de rêver et de travailler fort pour y arriver, vous pourriez bien y être ! »

Bravo à Ski de fond Québec pour cette initiative !

 

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com