Bonjour, chers (ères) membres,
En lien avec les annonces gouvernementales du 13 janvier à 15 h, voici:
Il y aura bientôt un nouveau décret qui aura un impact sur la gestion des directives dans le domaine du sport et du loisir, donc un nouveau napperon (nous en serons à la 44e édition), et ce, dans les plus brefs délais. Ce dernier devrait préciser les directives qui, depuis le 31 décembre, sont quelque peu difficiles à mettre en application. De plus, la Santé publique provinciale enverra une communication à toutes les directions régionales de santé publique pour arrimer les messages, mais il faut savoir que chacune d’elles a une autorité décisionnelle dans sa région.
Il est important de vous écrire ces quelques lignes pour vous informer des démarches que votre association fait quotidiennement pour vous représenter. Depuis maintenant 22 mois, nous vivons dans un tourbillon de changements et d’adaptations hors du commun. Notre milieu est particulièrement touché par la pandémie, car nous sommes indéniablement l’un des services de base pour la qualité de vie des citoyens. Nous sommes très conscients de la pression qui pèse sur les professionnels et les maîtres d’œuvre pour l’offre de sport et de loisir au Québec. Cette pression est forte et vous faites preuve d’une grande résilience pour assurer que notre milieu puisse continuer à offrir du bien-être à la population.
Il nous semblait donc important de vous présenter un portrait des démarches que nous réalisons afin de vous offrir la meilleure des représentations. Soyez rassurés, nous sommes en constante relation avec le ministère de l’Éducation, et plus particulièrement avec la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique. Nous avons des rencontres statutaires hebdomadaires avec les dirigeants du ministère et les grandes associations provinciales du milieu du sport et du loisir. Nous avons maintenu et, dans certains cas, développé des liens avec des partenaires du milieu qui nous permettent de faire front commun pour mettre de l’avant l’importance du sport et du loisir pendant cette période incertaine.
Quand le gouvernement fait des annonces au sujet de la pandémie, le cabinet de la ministre nous convie avant et après chacune d’elles pour nous en exposer les grandes lignes et comprendre les préoccupations dans chacune de nos sphères d’expertise. Nous avons certainement l’écoute de la ministre Isabelle Charest ainsi que du sous-ministre adjoint au loisir et au sport, M. Réjean Houle, et de toute leur l’équipe.
Cela étant dit, et bien que nous soyons tous au fait des enjeux, la Santé publique demeure l’instance décisionnelle pour toutes les directives liées à la pandémie. Il faut donc attendre les directives qu’elle émet afin de pouvoir agir. Par contre, comme dans tous les milieux en ce moment, les ressources sont moindres et les demandes sont grandes, ce qui a un impact direct sur notre travail et sur les délais de réponses.
Nous tenions donc à vous dire que vos préoccupations, votre réalité et vos enjeux sont bel et bien entendus et retransmis à qui de droit. Une équipe engagée tente à tout moment de nous soutenir dans l’application des règles afin que nous puissions continuer à offrir des services pour une qualité de vie qui se rapproche le plus de la normalité.
N’hésitez pas à nous écrire, à consulter notre page Facebook et à visiter notre site Internet pour obtenir les informations les plus à jour.
Nous vous remercions de votre continuelle collaboration,