National Collaborating Centre for Environmental Health |

juillet 2022

Selon les prévisions, le changement climatique aura des répercussions importantes sur la sécurité alimentaire des zones côtières. Ce blog expose certains des impacts possibles sur la santé publique et les mesures à prendre pour aider les communautés côtières à s'adapter.

Piscines, spas et autres installations récréatives où l’eau est traitée

Cette page thématique rassemble les informations récentes concernant les lignes directrices et les pratiques exemplaires pour les installations publiques, ainsi que des exemples pour atténuer les risques associés aux piscines privées rendues accessibles par les plateformes d’économie de partage.

Eaux côtières, eau douce et autres espaces récréatifs où l’eau n’est pas traitée

Les activités récréatives dans les plans d’eau naturels peuvent présenter certains risques de blessures, de maladies ou de décès. Notre page thématique mise à jour fournit des renseignements sur le repérage des dangers physiques, biologiques et chimiques liés aux eaux utilisées à des fins récréatives ainsi que des outils de surveillance et d’évaluation des eaux utilisées à des fins récréatives pour en atténuer les risques pour les usagers.

Ressources supplémentaires du CCNSE

La contamination d’écrans solaires par le benzène : l’éviter n’en vaut pas la chandelle

Le benzène, un cancérogène chez l’humain, a récemment été détecté dans certains écrans solaires. Dans ce billet de blogue, nous commentons les résultats actuels concernant la contamination d’écrans solaires par le benzène et présentons des possibilités de messages de la santé publique sur les bienfaits que procure l’utilisation d’écrans solaires par rapport aux risques potentiels que pose l’exposition au benzène.

Survol des publications

Survol des publications sur la santé environnementale et la COVID-19 : juillet 2022

Ce survol mensuel présente les publications récentes dans le domaine de la santé environnementale, regroupées par sujet. Les professionnels de la santé publique, les chercheurs, les aménageurs, les étudiants et les autres intervenants du domaine peuvent ainsi facilement consulter des abrégés d’articles et des résumés de rapports qui les aideront dans leur travail. [en anglais seulement]

Prochain webinaire

Effets de l’exposition horaire et quotidienne aux PM2,5 et à la fumée provenant de feux incontrôlés sur le rendement cognitif dans un jeu d’entraînement cognitif : étude longitudinale chez les adultes des États-Unis

28 juillet de 12 h à 13 h Heure Pacifique

Stephanie Cleland, MSPH,
candidate au doctorat de la University of North Carolina at Chapel Hill et chercheuse à l’ORISE pour l’Environmental Protection Agency des États-Unis

Annonces

HealthyPlan.City lance un nouvel outil interactif sur la chaleur urbaine

HealthyPlan.City a publié un nouvel outil qui permet de cartographier la répartition des îlots de chaleur urbains et de la couverture arborée dans les villes canadiennes pour différentes populations potentiellement vulnérables aux chaleurs extrêmes

L'outil, mis au point par des chercheurs et des épidémiologistes canadiens spécialisés en santé environnementale, utilise des données sur les expositions environnementales et les données du recensement canadien afin de présenter une image de l'équité environnementale en milieux urbains pour plus de 150 villes au Canada. La version actuelle de l'outil permet de mettre en évidence les quartiers présentant à la fois une plus grande proportion de populations vulnérables et des températures estivale plus élevées, ainsi qu'un plus faible couvert arborescent qui rafraîchit les quartiers. Le résultat est une carte qui présente les quartiers ayant une plus grande proportion de populations vulnérables et des environnements moins bénéfiques.


L'inscription à l'atelier d'automne de l'ICISP en Alberta est maintenant ouverte!

L'atelier d'automne de l'ICISP en Alberta aura lieu du 23 au 25 octobre à Edmonton (Alberta).

La zone fédérale de la section albertaine de l'ICISP est heureuse d'être votre comité hôte pour l'atelier éducatif d'automne 2022. La zone fédérale est représentée par des membres de Services aux Autochtones Canada - Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, et de l'Université Concordia d'Edmonton.

Outre le développement professionnel et le contenu technique destinés aux agents de santé publique environnementale et aux inspecteurs de santé publique, des éléments relatifs au bien-être et à la culture indigène seront intégrés.


Exploiter les systèmes d'information géographique (SIG) pour la pratique de la santé publique environnementale

Les systèmes d'information géographique (SIG) ont permis d'apporter des solutions innovantes à des défis de longue date dans la recherche et la pratique de la santé publique environnementale. Cet article, écrit par le personnel du CCNSE, met en lumière les nouvelles façons dont les SIG sont utilisés sur le terrain et fournit une introduction aux SIG pour les inspecteurs de la santé publique, les responsables de la santé environnementale et les gestionnaires qui cherchent à intégrer cet outil dans leur propre travail.

Vidéos

Événements externes

Veuillez prendre note que tous les renseignements ne sont pas disponibles dans les deux langues officielles puisque la source d’information n’est potentiellement pas soumise à la Loi sur les langues officielles.

Suivez nous!
Ne manquez pas les dernières actualités et ressources

Commentaires et suggestions: Nous apprécions recevoir des commentaires et suggestions afin d’assurer que nos produits et ressources répondent à vos besoins. Merci de partager vos impressions avec nous.


>> English Version: If you would prefer to receive our newsletter in English, please click here.


Ce courriel est conforme avec la Loi canadienne anti-pourriel. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Loi canadienne anti-pourriel.

La production de ce e-Nouvelles du CCNSE a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par l’intermédiaire du Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Le CCNSE est l’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique.
.