Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité

INFOrensia
Numéro 5 – 14 juin 2022

La saison estivale est à nos portes et, avec elle, s’amorce un ralentissement des activités de formations, de conférences et autres activités de transfert et de mobilisation des connaissances pour Forensia et ses partenaires.

Cette saison est, pour plusieurs, l’occasion de se ressourcer et d’entreprendre divers projets tout en s’adonnant à des activités riches et variées. Pour Forensia, la pause estivale est l’occasion d’approfondir, de bonifier et d’enrichir plus encore son offre de formations et de colloques spécialisés pour les saisons prochaines afin d’offrir une programmation vivante et évolutive de partage et de transfert des connaissances en santé mentale forensique.

Nous vous invitons entre-temps à prendre connaissance des activités déjà au programme pour la rentrée en consultant notre programmation 2022-2023 de formations et celle des conférences-midi, et à inscrire à vos agendas les activités qui vous intéressent et vous interpellent.

En souhaitant un bel été à toutes et à tous, et au plaisir de vous retrouver à l’occasion la rentrée.

INVITATION SPÉCIALE

Dans le cadre de la
Journée nationale des peuples autochtones

CONFÉRENCE VIRTUELLE PAR ZOOM  

« Mieux comprendre le monde autochtone
pour mieux interagir
»

Pierre Picard


Expert-conseil principal, Groupe de Recherche et d’Interventions Psychosociales en Milieu Autochtone (GRIPMA)

21 juin 2022

9 h à 12 h

Inscription et information

Activités

Formation START - Un guide pour l'évaluation
des comportements problématiques 

L’instrument START se démarque des autres instruments d’évaluation du risque en intégrant l’analyse de facteurs de protection dans l’évaluation générale du risque de violence que présente la personne, permettant ainsi de planifier des interventions personnalisées. Il comporte également l’évaluation de plusieurs comportements problématiques (violence envers les autres, violence envers soi-même, suicide, absence non autorisée, utilisation de substances, autonégligence et victimisation). Son implantation dans les milieux cliniques et d’intervention a été étudiée par de multiples travaux de recherche et il présente des avantages documentés sur l’évaluation à court terme du risque de violence, les forces de la personne et les perspectives d’intervention. Il s’agit d’un des multiples instruments de type jugement professionnel structuré.

Cette formation s’adresse aux intervenants et professionnels œuvrant auprès de personnes présentant des troubles graves de santé mentale : en psychiatrie, dans les milieux correctionnels, dans les ressources intermédiaires et organismes communautaires, notamment les psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, criminologues, psychoéducateurs, intervenants spécialisés en santé mentale, par exemple.

19 et 20 septembre 2022

Inscription et information

13 et 14 octobre 2022

Inscription et information

 

Réservez les dates! 
 

L’évaluation des facteurs de protection à
l’aide de la SAPROF

La Structured Assessment of Protective Factors for violence risk (SAPROF; Vogel, V. de, Ruiter, C. de, Bouman, Y., & Vries Robbé, M. de., 2011) est un instrument spécifiquement conçu pour l’évaluation structurée des facteurs de protection contre la violence. Elle comporte 17 domaines protecteurs répartis en trois grandes catégories de facteurs : les facteurs internes, les facteurs liés à la motivation et les facteurs externes. Développée avec une approche de jugement professionnel structuré, la SAPROF est un complément aux autres instruments visant l’évaluation du risque, comme le HCR-20, et offre une vision plus nuancée du risque de violence et de violence sexuelle.

La SAPROF vise à bonifier les pratiques actuelles en matière d’évaluation du risque de violence et contribue à proposer une vision dynamique de l’évaluation. Les utilisateurs de la SAPROF dans un contexte de psychiatrie légale l’apprécient en raison de sa pertinence dans l’identification des cibles de traitement, de son utilité dans le suivi des étapes cruciales de l’intervention et de son rôle dans la communication du risque.

La formation à la SAPROF se déroule sur deux jours et s’adresse aux criminologues, travailleurs sociaux, infirmières, psychologues, psychiatres et autres intervenants ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec les personnes présentant – ou susceptibles de présenter – des troubles mentaux et un risque de violence.

6 et 7 septembre 2022

 

L’évaluation du risque de récidive et des besoins criminogènes chez les adolescents
à l’aide du YLS/CMI 2.0TM

Le YLS/CMI 2.0tm est un instrument d’évaluation structurée du risque de récidive pour les adolescents. Il est constitué de huit domaines tous significativement associés à la récidive criminelle. Il contient 42 items et l’addition de ces items permet de déterminer le niveau de risque et de besoins. L’instrument permet également de documenter les aspects de réceptivité spécifique et les besoins non-criminogènes nécessaires à dans la mise en place d’interventions efficaces.

Cette formation s’adresse aux criminologues, travailleurs sociaux, psychologues et autres intervenants ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec des adolescents ayant commis des infractions criminelles. Spécifiquement les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux responsables d’appliquer la LSJPA au Québec sont le public cible de cette formation.

26-27 et 28 septembre 2022

 

Formation sur l'évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-20v3

Cette formation porte sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle, selon l’approche du jugement clinique structuré (JCS). Les meilleures pratiques selon cette approche veulent que l’évaluation se décline en diverses étapes : la présence de facteurs de risque, leur pertinence, la formulation du risque, les scénarios de violence future, les stratégies de gestion du risque, les opinions finales.

D’une durée de deux jours, cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès d’une clientèle présentant un risque de violence interpersonnelle et ayant des connaissances de base en évaluation du risque (criminologues, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux ou autres).

28 et 29 octobre 2022

 

 

Colloque international

Les visages classiques et émergents de l'agression sexuelle

1er décembre 2022
Les inscriptions débuteront le 6 septembre 2022

Coorganisé par le Regroupement des intervenants en matière d'agressions sexuelles et l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Boîte à questions

Vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions concernant les fonctionnalités de la plateforme Web? Contactez-nous au

forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Activités de nos partenaires

 

Congrès Internationaux

 

IAFMHS 2022

International Association of Forensic Mental Health Services - 2022 CONFERENCE (iafmhs.org)

 

5thSociété Canadienne de Psychologie North American Correctional and Criminal Justice Psychology Conference (N5) - Canadian Psychological Association (cpa.ca)

 

Vous pouvez vous aussi nous faire part de vos activités en lien avec la santé mentale forensique. En fonction de l’espace disponible, il nous fera plaisir de les partager avec nos abonnés!

Pour information : mh.zamorano.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel