VOLUME 1 no 3 | 26 janvier 2023

L’APTS rejette les offres gouvernementales

Le 25 janvier dernier, en conseil général, votre délégation a voté unanimement pour le rejet des offres patronales déposées par Québec en décembre dernier. Déconnectées, insultantes et nettement insuffisantes, ces propositions gouvernementales n’offrent pas les solutions dont ont besoin les services publics pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre actuelle.

Cette résolution a aussi été adoptée par nos partenaires de la CSN, de la CSQ et de la FTQ, de sorte que le Front commun a officiellement rejeté cette offre et demande maintenant au Conseil du trésor d’entamer les négociations à la table centrale pour mettre en place les mesures nécessaires afin que le gouvernement puisse redevenir un employeur compétitif et attirant.

Lire l’Info-négo du Front commun

Un dépôt patronal sectoriel sans substance

Les offres déposées à la table sectorielle par le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS), portant sur vos conditions de travail et d’exercice, sont tout aussi inadéquates. Bien mince, le cahier patronal constitue davantage une table des matières des discussions à venir qu’une réponse aux revendications portées par l’APTS en votre nom.

Rappelons que votre équipe de négociation a déposé en octobre dernier une série de revendications pour réclamer plus de temps pour vous, entre autres avec une semaine de vacances additionnelle, des primes mieux adaptées à votre réalité de professionnel·le ou de technicien·ne, une véritable reconnaissance du temps supplémentaire et une bonification des mesures pour votre développement professionnel.

Les revendications sectorielles de l’APTS en un coup d’oeil

À venir

Les cahiers de propositions syndicaux et patronaux ayant été déposés de part et d’autre, les pourparlers officiels débutent maintenant aux différentes tables de négociation. Les premières rencontres permettront de définir la feuille de route des discussions à venir, d’éclaircir les propositions gouvernementales et de faire entendre votre mécontentement envers ce qui vous est proposé.

L’hiver et le printemps 2023 s’annoncent donc riches en événements liés à notre négociation nationale. Restez à l’affût, nous vous donnerons plus d’information sur l’évolution des travaux qui s’amorcent aux tables de négociation. Rappelons également que votre convention collective viendra à échéance le 31 mars prochain.

Pour en savoir plus sur la négociation nationale 2023

Votre équipe de négociation