DEUX NOUVELLES PUBLICATIONS Ã€ DÉCOUVRIR

Qu’est-ce que la transition socioécologique? Quels sont les discours et les approches qui existent et qui se construisent à son sujet? Comment l’économie sociale peut-elle y contribuer? Nous tentons de répondre à ces questions dans la synthèse de connaissances Économie sociale et transition socioécologique – Quel cadre commun? ainsi que dans le document de cadrage qui l’accompagne, tous deux lancés officiellement aujourd’hui.

Téléchargez les deux documents dès maintenant!

SYNTHÈSE DE CONNAISSANCES Économie sociale et transition socioécologique – Quel cadre commun?

Qu’est-ce que la transition sociale et écologique, exactement? Les notions de développement durable, de décroissance ou d’économie verte sont-elles synonymes? Le TIESS fait le tour de la question dans sa plus récente synthèse de connaissances et propose des balises claires pour celles et ceux qui ont les préoccupations sociales et environnementales à cœur, tout en cherchant à faire des liens entre l’économie sociale et les mouvements liés à la transition.

POINTS DE REPÈRE | CADRAGE
L’économie sociale et solidaire, un levier pour accélérer la transition socioécologique?

L’économie sociale et solidaire porte en elle des valeurs, des modèles d’affaires et une gouvernance qui ont tout pour s’inscrire dans une perspective de transition socioécologique. Elle pourrait même en devenir un des acteurs de premier plan et contribuer aux changements qui s’imposent avec la crise environnementale. Comment? Ce document de cadrage propose des pistes d’action à mettre en œuvre pour que l’économie sociale et solidaire contribue davantage à la transformation sociale et écologique de la société québécoise. Tout ça en moins de vingt pages.


Ces deux publications ont été réalisées en marge de la Cartographie d’initiatives en transition sociale et écologique qui visait à faciliter le repérage et la diffusion des initiatives du territoire québécois tout en facilitant la mise en relation des divers acteurs et actrices qui les portent.