VOLUME 12 no 14 | 6 SEPTEMBRE 2022

L'APTS DANS LES MÉDIAS
Robert Comeau dénonce la pénurie de main-d'oeuvre en santé et services sociaux

L’APTS dresse un portrait inquiétant de la pénurie de main-d’œuvre en santé et services sociaux dans le cahier spécial « Syndicalisme » du journal Le Devoir du 3 septembre dernier. « En Gaspésie, les laboratoires de l’hôpital ont perdu la moitié de leur équipe, ce qui a presque entraîné la fermeture de l’établissement. En Montérégie, impossible de voir un audiologiste ou un orthophoniste pour les enfants. En Outaouais, on observe une vague de départ des techniciennes de laboratoire qui vont travailler à Ottawa.
Et en Abitibi-Témiscamingue, on a construit de nouvelles installations en oncologie pour traiter les patients dans la région, mais on n’arrive pas à embaucher le personnel. […] Les gens désertent parce que les conditions de travail ne sont pas là; le salaire ne suit pas non plus », dénonce le président. Il est plus que temps que le gouvernement signale clairement sa volonté d’améliorer les conditions du personnel pour lui redonner espoir.

L’APTS est préoccupée par la pénurie de personnel en santé | Le Devoir

ÉLECTIONS
Que comptent faire les partis pour le réseau?

Investissements en santé et services sociaux, décentralisation du réseau, reconnaissance du travail du personnel professionnel et technique, voilà quelques enjeux qui méritent certainement leur place dans le débat électoral. Afin de mieux comprendre les intentions des partis sur les questions qui vous préoccupent, nous avons sondé ces derniers et leurs réponses sont accessibles sur notre site. L’APTS espère que celles-ci vous guideront dans votre choix le 3 octobre prochain.

Le 13 septembre à 18 h, notre équipe APTS de l’Estrie organise un débat qui opposera les partis en lice dans ce comté. L’événement sera transmis en direct sur la page Facebook de l’APTS Estrie.

Vous pouvez aussi participer au débat du 20 septembre à 18 h 30 au restaurant L’Ancêtre, à Saint-Hubert, ou suivre l’événement sur les pages Facebook APTS Montérégie Est, Montérégie-Ouest et Montérégie-Centre.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Neutre, la technologie?

On présente souvent les outils technologiques, dont l’intelligence artificielle (IA), comme permettant d’éviter de reproduire les erreurs humaines. Or, les algorithmes d’apprentissage machine ont une forte tendance à répéter nos propres erreurs, voire à les aggraver, en développant ce qu’on appelle des biais algorithmiques. Découvrez comment les repérer – et les éviter! – dans la toute dernière fiche de notre série « l’IA en bref ».

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
La santé et la sécurité au travail comme principe et droit fondamental

La Conférence internationale du Travail ajoute la santé et la sécurité aux principes et droits fondamentaux au travail. Cette décision votée le 10 juin 2022 signifie que tous les États membres de l’Organisation internationale du travail, organe de l’Organisation des Nations Unies, s’engagent à respecter et à promouvoir le droit fondamental à un environnement de travail sécuritaire et sain, et ce, que les États aient ratifié les conventions ou non. L’APTS salue cette décision historique.

Pour en connaître plus sur cette décision : https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_848134/lang--fr/index.htm

COMMUNICATIONS
Donnez un visage à votre profession!

Envie de faire rayonner votre profession? Nous sommes à la recherche de photos de nos membres :

  • Chef∙fe de module
  • Conseiller∙ère en enfance inadaptée
  • Conseiller∙ère d’orientation
  • Éducateur∙trice physique/kinésiologue
  • Physiothérapeute
  • Technicien∙ne d’intervention en loisir
  • Technologue en imagerie médicale

Vos clichés seront publiés à l’occasion de la semaine ou de la journée associée à votre profession sur le site Web et les réseaux sociaux de l’APTS.

Intéressé∙e? Faites parvenir une ou deux photos de type passeport pour bien voir votre visage ou une photo vous montrant au travail à info@aptsq.com en indiquant votre titre d’emploi et votre établissement. À noter : nous ne pouvons retenir toutes les photos mais les conservons en archives pour usage ultérieur.