Janvier 2022

Lyne-Marie Bilodeau, personnalité du mois

Lyne-Marie Bilodeau :
le long chemin vers Pékin

Lyne-Marie Bilodeau saura au cours des prochaines semaines si elle est retenue au sein de l’équipe canadienne de ski paranordique qui participera aux Jeux paralympiques de Pékin, en mars prochain. Dans l’attente, une chose demeure certaine : elle aura tout fait en son possible pour atteindre son plus grand objectif sportif. C’est ce parcours que Parasports Québec désire souligner en faisant de la fondeuse sa personnalité du mois de janvier.

« Ça peut être de bonnes nouvelles comme de moins bonnes nouvelles, mais je m’entraine comme si j’allais aux Jeux paralympiques! Je me sens bien, je poursuis ma préparation à Canmore et je continue de m’améliorer. Ça va super bien présentement! » lance Bilodeau, fébrile à l’idée d’enfin connaître son sort.

Après avoir participé à une Coupe du monde en Finlande la saison dernière, Bilodeau a pris part en décembre à la Coupe du monde de Canmore, en Alberta, qui servait aussi de sélections nationales paralympiques. Si ses deux premières sorties au 5 kilomètres et au 7,5 kilomètres l’ont laissée sur son appétit, l’issue s’est avérée bien différente à sa troisième et dernière épreuve de la compétition.

La Sherbrookoise a alors pris le neuvième rang du sprint de 1 kilomètre, concluant sa course en un temps de 3 min 1,46 s pour récolter ses premiers points en Coupe du monde et, par le fait même, atteindre un critère de sélection paralympique imposé par Nordiq Canada.

LIRE LA SUITE

 

Participation aux Jeux paralympiques confirmée pour Lyne-Marie Bilodeau!

Lyne-Marie Bilodeau n'a finalement pas attendu trop longtemps la confirmation de sa place aux Jeux de Pékin. Le Comité paralympique canadien et Nordiq Canada ont en effet annoncé le mercredi 26 janvier l’équipe de 12 athlètes qui s'envolera vers la Chine.

LIRE LA SUITE

 


 

Retour à l'entrainement possible
pour les moins de 18 ans

Parasports Québec se réjouit de la possibilité pour les jeunes de moins de 18 ans de reprendre l’entrainement à compter du lundi 31 janvier comme annoncé par le premier ministre François Legault en conférence de presse.

Il s’agit d’une nouvelle positive dans la difficile situation pandémique actuelle qui nous affecte tous. C’est un pas dans la bonne direction, celui du retour complet de la pratique sportive.

Nous restons cependant préoccupés par le retour au jeu pour les personnes des autres groupes d’âge. Nous espérons qu’il sera rendu possible rapidement afin de relancer le sport pour tous.

LIRE LA SUITE

 

Mesures sanitaires en vigueur

Pour connaître le détail de ce qui est actuellement permis, les mesures s’appliquant au secteur du loisir et du sport ont été détaillées par le ministère dans un document PDF qui est disponible sur notre site internet. Les précisions concernant le retour à l'entrainement à compter du 31 janvier seront elles aussi éventuellement disponibles sur notre site. 

VOIR LES CONSIGNES

 


 

AU-DELÀ DES LIMITES

Conférence L'accompagnateur

Conférence sur l'importance des activités physiques et sportives adaptées

Alexis Boulenger, coordonnateur du programme Au-delà des limites a animé une conférence virtuelle le 19 janvier dernier, dans le cadre de la programmation annuelle de l'organisme L'accompagnateur. Si vous l'avez ratée, la présentation est disponible sur la chaîne YouTube de l'organisme.

Voir la rediffusion

 


 

Journée découverte
des sports de glisse adaptés

Les événements sportifs à l'extérieur restent permis ce qui est une bonne nouvelle pour la journée découverte du ski para-alpin, du ski paranordique et du parasnowboard prévue le dimanche 6 mars, au Mont-Avalanche. Cette activité a lieu dans le cadre du programme Au-delà des limites de Parasports Québec, en collaoration avec Ski Québec Alpin, Ski de fond Québec, Québec Snowboard, l'ARLPH Laurentides, le CIVA et la Fondation des sports adaptés. 

INSCRIPTION

 

 


 

DERNIÈRES NOUVELLES

Logo 56e Finale Jeux du Québec

Annulation de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup

C’est évidemment avec déception que Parasports Québec a appris l’annulation de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, prévue du 4 au 12 mars 2022, qui devait mettre en vedette le basketball en fauteuil roulant.
 

Lire la suite

Lire le communiqué de SPORTSQUÉBEC

 

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

photo Aurélie Rivard

Aurélie Rivard,
personnalité de l'année 2021

Célébrée en 5e place du top-10 des athlètes québécois de l'année dans La Presse, Aurélie Rivard est aussi la personnalité sportive de l'année du journal Le Devoir : « C’est l’athlète canadienne la plus décorée des Jeux de Tokyo. Pour ajouter cinq nouvelles médailles paralympiques à sa collection, la nageuse québécoise Aurélie Rivard a dû trouver la force de se maintenir au sommet dans un monde sens dessus dessous. »

À LIRE

photo Brent Lakatos

Les grands moments sportifs canadiens de 2021

Brent Lakatos et Aurélie Rivard se sont taillés une place dans la revue des moments marquants du sport canadien selon Radio-Canada.

À LIRE

Logo Podium et photo de quatre athlètes grisonnants

« Tasse-toi, le jeune! »
avec Marc Jubinville

Marc Jubinville est le plus vieux joueur de basketball en fauteuil roulant actif au Québec, tant en âge qu’en expérience avec 38 ans de joutes avec les Kamikazes de Saint-Hyacinthe.
Il est en vedette dans la 2e édition de Podium : Tasse-toi le jeune, sur le site de Radio-Canada.

À VOIR ET À LIRE

 


 

 

EN RAPPEL

Une offre de service 
pour les centres de réadaptations

Vous cherchez un soutien pour lancer, développer ou bonifier votre offre en activités physiques, sportives ou de loisirs adaptés dans votre structure? Vous ne savez pas à qui vous adresser pour promouvoir les sports adaptés et ses bienfaits chez les personnes ayant des limitations fonctionnelles? Le programme Au-delà des limites est là pour vous soutenir, et ce, gratuitement.

Au-delà des limites rassemble les acteurs des sports adaptés au Québec afin de réduire les barrières d’accès aux sports et à l’activité physique pour que toutes les Québécoises et tous les Québécois ayant une limitation fonctionnelle puissent vivre une expérience positive dans la pratique récréative ou compétitive du sport.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Avez-vous votre exemplaire du livre Au-delà des limites?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales.

PROCUREZ-VOUS L'OUVRAGE

 


 

 


 

À SURVEILLER LE MOIS PROCHAIN

 

Consultez notre
site web pour tous
les détails

VOIR LE CALENDRIER

 


 

 

NOS PARTENAIRES

logo Gouvernement du Québec
logo Fondation Bon départ
logo Fondation Lucie et André Chagnon
logo Hollister
logo Fondation Bourassa Savaria
logo SPORTSQUÉBEC

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com

Pour consulter les précédentes éditions de La Voix parallèle, cliquez ici.