Infolettre n° 310 – 3 décembre 2020


Lois sur le statut de l'artiste : lettre ouverte à la ministre de la Culture

« Nous avons hâte de proposer à la ministre Nathalie Roy nos solutions pour que les lois sur le statut de l’artiste deviennent véritablement efficaces », écrivent l'UNEQ et six associations d'artistes dans une lettre publiée le 28 novembre dernier par plusieurs médias.

« Pour le rayonnement et la pérennité de la culture québécoise, mais aussi par souci de dignité, nous avons collectivement le devoir de mettre un terme à la précarité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture et des arts. »

La lettre ouverte


TPS en ligne : un pas de plus vers l'équité

La Coalition pour la culture et les médias (dont fait partie l'UNEQ avec une quarantaine d'organisations) a accueilli avec satisfaction la décision du gouvernement du Canada de percevoir la taxe sur les produits et services (TPS) sur les biens et les services achetés sur Internet à compter du 1er juillet 2021.

Cette annonce, attendue depuis plus de trois ans par la Coalition, permettra aux entreprises médiatiques et culturelles d'ici d'offrir leurs produits dans l'univers numérique sans être désavantagées face à la concurrence des multinationales étrangères — notamment Amazon.

Le communiqué de presse


Conseil fiscal : comment aménager une subvention et ses dépenses sur plus d'une année

Plusieurs écrivaines et écrivains s’inquiètent de recevoir une subvention en un seul versement même si la période concernée couvre plus d’une année fiscale. Cette situation peut provoquer un déséquilibre dans les revenus : empocher un gros montant une année pour un projet, réaliser le gros des dépenses associées à ce projet l’année suivante. Comment « équilibrer » ce revenu et ces dépenses ?

Richard Shedleur, auteur du Guide de l’impôt pour l’écrivaine et l’écrivain (une publication annuelle que l’UNEQ distribue gratuitement à ses membres), propose trois stratégies.

Le conseil fiscal


Le guide d'accompagnement de l'UNEQ sur les bourses et subventions

À propos de subventions...

Pour aider les écrivaines et les écrivains à mieux connaître les programmes de bourses et de subventions offerts et à constituer leurs dossiers de candidature, l'UNEQ a récemment réalisé un guide d'accompagnement.

Ce guide est offert gratuitement aux membres de l'UNEQ dans la Zone membres du site web de l'Union. Les non membres peuvent se le procurer, au coût de 10 $, sur la plateforme de formation L'auteur autonome.

La Zone membres

L'auteur autonome


Formation sur la fiscalité — Cinq places disponibles pour les membres de l'UNEQ

Le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) et l’UNEQ s’associent de nouveau pour offrir une formation pratique sur la fiscalité des artisans ainsi que des écrivaines et écrivains.

Offert par Chantal Shedleur, l’atelier d’une durée de six heures (deux sessions de trois heures, à distance) couvre tout ce qu’il faut savoir sur la fiscalité, avec un guide sur l’impôt et la fiscalité ainsi qu’un cahier de formation qui complétera l’activité.

Accréditée par Revenu Québec et Revenu Canada, Chantal Shedleur offre des services comptables depuis 1992.

  • Formation en visioconférence Zoom.
  • Date et durée : 24 et 25 février 2021 de 9 h à 12 h (six heures, deux sessions de trois heures).
  • Nombre de places disponibles : 10 (cinq places pour les membres de l’UNEQ et cinq places pour les membres du CMAQ).
  • Coût : 35 $ (40,23 $ avec taxes).

En savoir plus


Le fonds de secours Yves-Thériault

Une écrivaine ou un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


Notre revue de presse du 28 novembre au 4 décembre 2020

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

Cette semaine, deux événemets très médiatisés ont marqué l'actualité :

  • L'écrivaine Domonique Fortier a remporté le prestigieux prix Renaudot essai, en France, une première dans l'histoire de la littérature québécoise.
  • L'Association des libraires du Québec (ALQ) a provoqué une controverse en supprimant des suggestions de lecture du premier ministre du Québec François Legault. L'ALQ a ensuite fait marche arrière et présenté ses excuses.

La revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Jean Marc Dalpé a été nommé membre de l'Ordre du Canada « pour sa contribution à la littérature et au théâtre francophones, à la fois sur scène et sur papier. »

Jean-Paul Daoust a reçu le prix du CALQ — Artiste de l’année dans Lanaudière et Hélène Dorion a obtenu le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie. Ces prix sont assortis d’une bourse de 10 000 $.

Lors de la 34e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture, qui récompense des artistes professionnels, organismes et travailleurs culturels de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, Christiane Vadnais a remporté le prix Œuvre de la relève, accompagné d'une bourse de 10 000 $.

Toujours à la 34e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture, l'événement littéraire Mois de la poésie a reçu le Prix de l'ICQ (Institut canadien de Québec), qui souligne une contribution exceptionnelle à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année. Vanessa Bell est l'une des codirectrices du Mois de la poésie.

Les Prix Boréal-Aurora 2020, qui célèbrent les littératures de l'imaginaire, a dévoilé ses prix conjointement avec la cinquième édition du Prix des Horizons imaginaires. Ayavi Lake a remporté le Prix des Horizons imaginaires pour son premier livre Le marabout publié par VLB. (À souligner, Ayavi Lake a bénéficié du programme de parrainage de l'UNEQ.) Parmi les Prix Boréal-Aurora 2020, Geneviève Blouin a été récompensée pour la nouvelle « Oikos cherche cuisinière » (publiée dans la revue Solaris no 210) et Ariane Gélinas pour la direction de la revue Brins d’éternité nos 52-54. 

Le prix littéraire Gérald-Moreau 2020 de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique a été décerné à Claudine Potvin pour son recueil de nouvelles Body Scan (Lévesque éditeur).

Louis Hamelin est finaliste au 36e Prix de la traduction John-Glassco, de l'Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC), pour Les étés de l’ourse (Boréal), traduction française de The Curve of Time de Muriel Wylie Blanchet (publié en 1961). Il pourrait remporter une bourse de 1 000 $. Le Prix sera remis le 9 décembre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a créé un nouveau prix littéraire ;
  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé de nouveaux appels à projets et prix en région ;
  • le Prix BD du Salon du livre de Trois-Rivières (1 000 $) récompensera la première édition d’une bande dessinée québécoise ;
  • le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, qui sera décerné au prochain Salon du livre de l'Outaouais, attend ses candidatures ;
  • l'UNEQ coordonne des résidences d’écriture dans deux bibliothèques de Montréal, avec des bourses de 15 000 $ ;
  • l’appel à poèmes pour la septième édition du concours d’écriture Geneviève-Amyot est en cours ;
  • le prix Robert-Cliche récompensera un premier roman avec une bourse de 10 000 $ et une publication chez VLB Éditeur ;
  • la 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron a lancé un appel de candidatures ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus


Petites annonces

Une offre d'emploi a récemment été publiée dans la section « Petites annonces » du site web de l'UNEQ : le Festival de la poésie de Montréal (FPM) est la recherche d'une personne pour prendre le relais de la codirection générale et de la direction artistique. Entrée en fonction en janvier 2021.

En savoir plus