Le site Web : bien comprendre pour une meilleure utilisation
Vous venez de créer votre site Web et on vous demande si vous avez déjà un hébergeur en tête, mais vous ne savez pas ce qu’est un hébergeur ? Votre entreprise change de nom, doit-elle changer de nom de domaine ? D’ailleurs, c’est quoi un nom de domaine ? Si vous changez d’hébergement Web, est-ce que ça aura un impact sur vos courriels ? Vous avez reçu une facture pour votre nom de domaine, on vous dit que c’est normal et que c’est pour le site Web… Ensuite, vous recevez une autre facture, mais pour l’hébergement Web, et on vous dit que ça aussi c’est pour le site Web. Payez-vous alors en double pour un même service ?
Tout ce qui concerne le Web, au même titre que les technologies de l’information au sens large, contient son lot de termes techniques et il faut admettre qu’il est facile de s’y perdre. Cet article a donc pour objectif de démystifier un peu tout ça, sous forme d’une analogie avec l’immobilier.
Qu’est-ce qu’un site Web ?
Cette question mériterait un article à part entière, parce que c’est assez large comme définition. Mais heureusement, c’est également la question pour laquelle vous avez probablement déjà une bonne idée de la réponse. Pour le bien des prochaines explications dans notre analogie, disons d’abord du site Web qu’il s’agit de l’équivalent de votre résidence. Le site Web moyen serait donc une maison tout à fait normale. Mais, selon vos moyens et vos besoins, ça pourrait être un manoir ou simplement un chalet.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi la question « ça coûte combien un site Web ? » est très difficile à répondre. C’est le même genre de réponse que « ça coûte combien une maison ? », c’est très variable. Selon votre niveau d’aisance, c’est possible de faire diminuer les frais en effectuant une partie des travaux vous-même (autant en Web qu’en construction de maison). Mais comme dans la construction, ce n’est pas nécessairement économique de tout faire vous-même si vous n’en avez pas l’expertise.
Comme une maison, un site Web n’est jamais vraiment terminé et demande de l’entretien. Il y a évidemment l’entretien plus régulier (l’équivalent de faire le ménage correspondrait à effectuer vos mises à jour de sécurité). Toutefois, ça ne s’arrête pas là. Vos besoins changent et certaines pièces de votre maison pourraient être utilisées plus adéquatement. C’est la même chose avec votre site Web, peut-être que le design aurait besoin d’une nouvelle couche de peinture. Peut-être qu’un nouveau service offert mériterait un agrandissement. Peut-être que les déplacements à l’intérieur de votre maison ne sont pas suffisamment intuitifs, alors il faudrait revoir certaines divisions et, pour votre site Web, revoir l’arborescence
Parfois, bien qu’on aime beaucoup notre vieille maison, il faut tout de même réfléchir à l’option de déménager et créer un tout nouveau site Web qui répondra mieux à nos besoins. Surtout en considérant que certains agrandissements sont malheureusement trop complexes. Au même titre qu’essayer d’ajouter un deuxième étage de 300 mètres carrés sur un premier étage de 200 mètres carrés, certains changements sur un site Web peuvent être suffisamment complexes pour qu’une refonte à partir de la base soit plus simple.
Il y a un dernier élément qu’il est important de mentionner. Il arrive parfois qu’on ait de nouveaux besoins très spécifiques, mais qui prendraient beaucoup de place dans la maison. C’est là qu’on peut envisager d’ajouter un cabanon plutôt que de bâtir une nouvelle maison. Mais de quoi s’agit-il, en Web ? Je parle ici d’un microsite (comme un site Web sur une ou deux pages) pour parler d’un enjeu ou d’un service plus spécifique et qui serait moins dispendieux qu’un nouveau site Web, tout en étant indépendant de votre maison pour plus de flexibilité sur le design et la navigation.
Si votre terrain le permet, il est possible d’éviter l’ajout de frais mensuels d’hébergement. D’ailleurs… Qu’est-ce que l’hébergement Web ?
Lire la suite