VOLUME 13 no 5 | 6 MARS 2023

ACTION FÉMINISTE
« Le féminisme du 21e siècle doit être inclusif! »

Alors que la Journée internationale des droits des femmes (JIDF) approche à grands pas, le Collectif 8 mars – dont fait partie l’APTS –, Québec solidaire, le Parti libéral et le Parti québécois ont déposé une motion demandant notamment à l’Assemblée nationale de prendre acte de la multiplicité des luttes féministes. Fin de non-recevoir de la majorité caquiste, qui a rejeté la motion sous prétexte que sa perspective intersectionnelle ne correspondrait pas à
« sa vision du féminisme »!

À l’APTS et au Collectif 8 mars nous croyons à un féminisme inclusif, qui ne laisse personne derrière. Nous sommes donc fier·ère·s que le thème de l’édition 2023 de la JIDF – Résistances féministes – souligne le caractère pluriel de nos luttes. Une rencontre avec la ministre de la Condition féminine, Martine Biron, aura d’ailleurs lieu le 16 mars prochain, durant laquelle nous lui ferons part des nombreux bienfaits de l’utilisation de l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) en matière de protection des droits des femmes.

Dans une lettre ouverte qu’elle signe dans Le Devoir, Françoise David - ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec - abonde dans notre sens. « Donc, si je comprends bien, le féminisme québécois et les féministes, dont je suis, ne devraient pas prendre en compte toute la diversité des femmes dans leurs analyses, leurs revendications et leurs moyens d’action. Pourtant, et c’est élémentaire, le féminisme du XXIe siècle doit être inclusif. Ou alors, il ne sera pas, car nous ne sommes plus en
1950 ». À méditer… et appliquer!

C'est quoi, l'intersectionnalité?

Vous vous interrogez sur cette fameuse notion d’intersectionnalité qui cause tant d’émoi à l’Assemblée nationale? L’anthropologue et chroniqueuse Emilie Nicolas signe justement un article à ce sujet dans Le Devoir. Origines historiques, exemples et bienfaits de cette approche dans le cadre de la défense des droits des femmes y sont abordés de manière claire et concise. « Sans une approche intersectionnelle, les programmes gouvernementaux ressemblent aux vêtements « taille unique » dans les magasins : censés faire à tout le monde, ils ne font bien à personne. Sinon, peut-être, à la « femme moyenne », que ses créateurs imaginent tout seuls dans leur tête », illustre-t-elle ainsi. À lire et partager!

En marche pour la Journée internationale des droits des femmes

À l'occasion de la JIDF, vous êtes invité·e·s à afficher vos convictions féministes en vous joignant à la manifestation organisée par Femmes de diverses origines et à laquelle participera le Collectif 8 mars. Rendez-vous à 16 h au 845 rue Sherbrooke Est ou à 17 h au Square Cabot pour que nos Résistances féministes soient entendues!

SÉCURITÉ SOCIALE
Hausse des primes d'assurance applicable au 1er avril 2023

Cette année encore, nos primes d’assurance collective augmentent. Pour savoir pourquoi, à quelle hauteur et comment limiter ces hausses à l'avenir, consultez notre bulletin. Ce fardeau financier additionnel justifie certaines de nos demandes dans le cadre de la négociation nationale pour le renouvellement de la convention collective. Nous revendiquons d’une part une hausse de la contribution de l’employeur en assurance maladie et, d’autre part, la création d’un régime d’assurance médicaments public et universel. Pour en savoir plus sur les avantages que représenterait un tel régime, consultez notre article sur BleuAPTS.

Assurances en cas d'absence sans solde de plus de 28 jours ou de congé parental

Vous attendez un enfant et comptez vous prévaloir du congé parental prévu à la convention collective? Vous prenez un congé sans solde de plus de 28 jours? Les règles sont les mêmes : assurez-vous de faire un choix éclairé quant à vos couvertures d’assurance. Si vous choisissez de renoncer à la couverture d’assurance du régime complémentaire I (salaire et vie) pour économiser quelques dollars, cela signifie qu’en cas d’invalidité aucune prestation d’assurance salaire longue durée ne sera payable. De plus, aucune prestation en vertu du contrat d’assurance avec la SSQ ne sera payable en cas de décès. À défaut de faire un choix, la participation au régime d’assurance maladie détenu avant le début de l’absence sera maintenue.

Pour plus d’information, consultez la page XVII de la brochure SSQ - Votre régime d'assurance collective ou contactez-nous à retraite.assurance@aptsq.com.

BLEUAPTS
Un réseau fort, c'est quoi?

L’insatisfaction de la population du Québec vis-à-vis de l’état actuel du RSSS est palpable. Après tant de promesses brisées de mettre fin aux listes d’attente ou de donner l’accès à un médecin de famille à tou·te·s, la suspicion est de mise lorsqu’un gouvernement prétend « régler » les problèmes du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Pourtant, le gouvernement Legault persiste en proposant des solutions élimées dans son Plan santé (contrôle des coûts, fausse décentralisation, élargissement de la participation du secteur privé, etc.). Heureusement l’APTS a une tout autre vision du RSSS, qu’elle s’apprête à promouvoir par le biais de sa campagne « Une alliance forte pour un réseau fort ». Rendez-vous sur BleuAPTS pour un portrait du réseau auquel les Québécois·es ont droit et des principes qui devraient guider tout gouvernement soucieux d’améliorer la situation du RSSS.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
OPTILAB sur toutes les lèvres

Ce n’est pas d’hier que l’APTS dénonce haut et fort les effets pervers du déploiement de la réforme OPTILAB mais, à l’heure d’écrire ces lignes, elle ne fait plus cavalière seule. Alors que les risques identifiés par notre organisation se concrétisent, de nouvelles voix – professionnelles comme politiques – s’élèvent pour critiquer cette démarche centralisatrice et dénoncer le marasme dans lequel elle plonge nos laboratoires et nos hôpitaux. Pour en savoir plus, consultez le premier volet de notre Bulletin OPTILAB et restez à l’affût. Une seconde publication suivra dans le prochain Fil@pts pour faire un rapport de nos rencontres avec le ministère et vous informer des actions en cours et à venir.

RELATIONS DE TRAVAIL
Rehaussement à 37,5 h/semaine : c'est le moment de faire votre choix

Vous êtes agent·e de relations humaines, avocat·e, éducateur·rice, psychoéducateur·rice, psychologue, technicien·ne en éducation spécialisée ou encore travailleur·euse social·e? Conformément à la Lettre d’entente nº 12 des dispositions nationales de la convention collective, l’employeur doit bientôt vous offrir
la possibilité

  • de rehausser votre poste sur la base d’un nombre d’heures hebdomadaires de travail de 37,5 h

ou

  • d’opter pour le nombre d’heures hebdomadaires de travail de votre poste tel que prévu avant le rehaussement.

Ce choix étant définitif, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cet important jalon du processus pour prendre une décision éclairée.

 

Droits pendant un congé de maternité : une autre victoire pour l'APTS

L’APTS vient de remporter une autre victoire importante pour les droits des femmes. Le 19 décembre 2022, l’arbitre Jean-Yves Brière a fait droit aux griefs déposés par l’APTS au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue afin de reconnaître la prime de rétention des psychologues aux fins du calcul de l’indemnité de congé de maternité, permettant ainsi que cette indemnité équivaille davantage à la rémunération de la personne salariée lorsqu’elle est au travail.

Les conventions collectives du secteur public, incluant celle qui régit les membres de l’APTS, prévoient que la salariée en congé de maternité reçoive une indemnité calculée à partir de son salaire hebdomadaire de base, c’est-à-dire basée sur le salaire horaire qui exclut plusieurs primes. Dans sa décision, l’arbitre adhère à la prétention de l’APTS à l’effet qu’il soit discriminatoire au sens de la Charte des droits et libertés de la personne de ne pas considérer la prime de rétention des psychologues dans le calcul de l’indemnité de congé de maternité, alors que la prime est incluse dans le calcul de la rémunération lors d’autres absences, telles un congé férié, une période de vacances ou d’assurance salaire.

Cette décision ouvre la possibilité d’inclure d’autres primes dans le calcul de l’indemnité de congé de maternité si celles-ci sont versées lors d’autres absences. N’hésitez
pas à contacter votre équipe locale pour plus d’information à ce sujet.

L'APTS DANS LES MÉDIAS
Budget 2023-2024 : non aux baisses d'impôts!

Alors que le dépôt du budget du Québec est prévu le
21 mars prochain, de nombreuses voix s’élèvent pour exhorter le gouvernement à ne pas aller de l’avant avec son projet de réduire les impôts. « […] le gouvernement serait mieux avisé de consacrer cet argent à la santé et aux hôpitaux, dont les besoins sont criants, aux écoles en ruine ou aux routes défoncées. C’est ce que réclament bon nombre de groupes qui constatent la détérioration généralisée des services publics », explique la journaliste Hélène Baril dans un article paru dans La Presse. L’APTS quant à elle va même jusqu’à réclamer la suspension des versements au Fonds des générations pour que ces sommes soient redirigées dans le RSSS. Pour en savoir plus sur nos revendications dans le cadre des consultations prébudgétaires, consultez notre mémoire à ce sujet.