Le 8 septembre 2022
Depuis plusieurs semaines, de nombreux ours noirs, y compris deux femelles accompagnées de leurs petits, fréquentent le lotissement urbain de Jasper, où ils se nourrissent de l’abondance de fruits poussant dans divers arbres non indigènes plantés dans les espaces verts et la cour de résidents.
Le personnel de Parcs Canada responsable de la faune emploie une variété de stratégies d’effarouchement pour tenir les ours hors de la ville, mais les arbres fruitiers constituent une récompense de très grande valeur alors que ces animaux se préparent à hiberner. Les ours qui fréquentent le lotissement urbain ont beaucoup de réticence à le quitter, et lorsqu’on les déplace, ils y reviennent presque immédiatement.
La présence constante d’ours en ville, souvent dans des cours à quelques mètres à peine des résidents, constituent un risque inacceptable pour la sécurité.
Nous savons qu’au moins dix ours différents fréquentent en ce moment le lotissement urbain de Jasper. Le personnel de Parcs Canada entreprendra, dans les prochains jours, de piéger ces animaux. On utilisera des pièges permettant de les capturer sans leur faire de mal, et on les remettra en liberté dans des secteurs reculés du parc. Les spécialistes de la faune tenteront de prendre les mères et les oursons ensemble au moyen d’un « piège familial » spécial emprunté au parc national Banff.
Le piégeage et le déplacement des ours ne réussissent cependant pas toujours. Parfois, les animaux retournent là où ils ont trouvé une source d’aliments fiable nécessitant peu d’efforts. Si cela se produit, le personnel pourrait devoir abattre les ours problématiques qui demeurent dans le lotissement urbain. Parcs Canada a besoin de l’aide des résidents et des visiteurs pour tenter d’éviter une telle situation.
Si vous le pouvez :
- retirez les arbres fruitiers, y compris les cerisiers à grappes, les cerisiers de virginie et tous les types de pommiers, ou récoltez rapidement tous les fruits;
- retirez tout ce qui risque d’attirer les ours dans votre cour ou autour de votre maison, notamment la nourriture pour animaux de compagnie et les mangeoires d’oiseaux;
- respectez les pratiques habituelles de sécurité au pays des ours, par exemple faire de la randonnée en groupe, transporter du gaz poivré et faire du bruit pour éviter les rencontres imprévues.
Si vous voyez un piège à ours près de chez vous, évitez de vous en approcher et respectez les panneaux d’accès interdit. Les endroits interdits d’accès seront clairement indiqués.
Si vous voyez un ours dans le lotissement urbain de Jasper, signalez-le chaque fois au Service de répartition de Parcs Canada, au 780-852-6155.