Mardi 12 octobre 2021

Nouvelle activité du collectif Un Québec fou de ses solidarités ce jeudi 14 octobre 17 h en présence et en ligne

La lutte du peuple colombien et la solidarité à développer

Animation : Leil Celis
Une activité en deux temps 

Première partie : aux origines de la contestation
Leila Celis: Mise en contexte et origine des mobilisations
Luis Acosta, Coordinateur de la garde autochtone, pueblo Nasa, Cauca. —
Milena Ochoa, directora CEDINS (Corporación para la Educación e Investigación Popular-Instituto nacional sindical)
Deuxième partie : quelle solidarité à développer dans l’État canadien
Témognages du travail réalisé et de la vision de la solidarité à développer, avec Marcela Escribano d'Alternatives,  Mario Gil du Carrefour d'animation et de participation pour un Monde ouvert (CAPMO), Jessica Ramos du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), Natham Brullemans du Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC).

Échange avec les personnes participantes.

Au Printemps dernier, en pleine pandémie, le peuple colombien s’est levé pour manifester contre le gouvernement de droite d’Ivan Duque et pour réclamer la justice, la paix et des investissements sociaux pour que cessent les crimes d’État et la fin des violences. La mobilisation a réuni des centaines de milliers de Colombien-nes de tous les horizons. Après deux mois de mobilisations et devant la répression, les mouvements populaires se sont repliés, mais ils n’ont pas été ni défaits ni anéantis. La période qui vient jusqu’à l’élection présidentielle de l’automne prochain (2022) sera déterminante.

Au Québec, une communauté d’origine colombienne très nombreuse est aux aguets. Cette communauté dénonce le double jeu du gouvernement canadien qui condamne les violations de droits quand cela l’arrange (du point de vue des intérêts commerciaux), mais qui ne dit mot de la grave crise en Colombie provoquée par un régime insensible aux droits de la personne et généreux envers les multinationales. Avec cette activité, nous allons tenter de comprendre ce qui se passe en Colombie et aussi de discuter ce qu’on peut faire en solidarité.

En présence et en ligne. Inscription nécessaire. Montréal- Alternatives Québec : Carrefour Cardjin

Une initiative du collectif Un Québec fou de ses solidarités

On peut prendre connaissance du contenu complet de l'activité en accédant au formulaire d'inscription.

Pour s'inscrire

Pour revoir les activités du collectif

COP 26: le retour des mobilisations nous attend

Pour accéder à la vidéo sur coop Web TV

Actualité de la pédagogie de Paulo Freire au Québec

Pour accéder à la vidéo sur FB

Campagne du CDHAL sur les prisonniers politiques au Chili et en appui aux autochtones en Amazonie

Une pétition internationale est en cours afin d’exiger la libération de toutes les prisonnières et prisonniers politiques du Chili et l'approbation avec urgence par le Sénat du projet de loi de grâce pour des raisons humanitaires. Ce projet de loi de grâce favoriserait les «personnes qui sont accusées et condamnées pour des faits survenus lors de protestations, de manifestations ou de mobilisations sociales» du soulèvement social en octobre 2019 au Chili.

La date limite pour adhérer à la pétition est le dimanche 17 octobre à midi. La pétition existe en ligne en Français, Espagnol et Anglais.

Pour la signer comme individu

Pour la signer comme organisme

Communauté en Amazonie brésilienne toujours sans eau six mois après la rupture d’un barrage d’une mine canadienne

Communiqué du Comité pour les droits humains en Amérique latine

Les familles d’Aurizona déplorent que l’entreprise minière canadienne n’ait pas tenu ses promesses. En plus d’une provision insuffisante de l’eau, la communauté condamne l’entreprise pour ses efforts à criminaliser les leaders locales

Aujourd’hui marque six mois que plus de quatre mille personnes de la communauté d’Aurizona n’ont pas un accès régulier et adéquat à l’eau. Située dans la municipalité de Godofredo Viana, dans l’État du Maranhão, au Brésil, la communauté a vu son approvisionnement en eau affecté après l’effondrement d’un barrage à la mine d’or Mineração Aurizona S.A (MASA), propriété de la société minière canadienne Equinox Gold.

Pour plus d’informations, 

Pour lire le communiqué

De notre section blogues et collaboration

La semaine en Haïti : 27 septembre – 3 octobre 2021

préparé par Herold Constant

Amplification des actes de criminalité; De la crise politique : les USA et Ariel Henry posent des pions; Économie et migrations.

Pour consulter la semaine en Haïti

Paulo Freire, un pilier en éducation populaire

Ronald Cameron

L’éducation populaire a transformé le Québec. Pour Paulo Freire, la seule transmission des connaissances ne transforme pas les sociétés. Ce sont les gens qui la transforment.

Pour lire l'article dans Le Devoir

Qu'est-ce que Plateforme altermondialiste ?

Plateforme altermondialiste est un réseau québécois qui se propose de participer à la réflexion sur le renouvellement de l’altermondialisme et de l’internationalisme. Le bulletin et le site Plateforme altermondialiste visent la diffusion des débats et des réflexions qui marquent l’actualité politique et l’altermondialisme. Deux types de contenu sont diffusés : une section Collaborations et blogues composée d’articles originaux de personnes collaboratrices qui peuvent toutefois être publiées sur d’autres sites; une section Journal, composée d’articles reproduits, en tout ou en partie, en français, mais aussi traduits de l’espagnol ou de l’anglais, provenant de différents médias internationaux ou locaux, et qui présentent un intérêt en regard des débats entourant l’altermondialisme et l’actualité politique.

plateformealtermondialiste@gmail.com

Plateforme altermondialiste est membre du réseau INTERCOLL