Minute Économique - Avril 2015

Le CLD Laurentides, toujours vivant et plus déterminé que jamais à soutenir le développement économique de son territoire, vous invite à consulter la Minute Économique, édition avril 2015.  Bonne lecture!

 

Changement à la Politique d'investissement

Le 11 mars dernier, lors de la séance du conseil d'administration les administrateurs ont adopté la nouvelle politique d'investissement qui fait suite aux compressions budgétaires de 292 000$ annoncées le 26 novembre dernier par le gouvernement du Québec. Les objectifs étaient de revoir les types d'aides financières ainsi que les critères d'admissibilité des projets et des entreprises. "Nous avons dû être créatifs, faire des choix et proposer des solutions adaptées à notre nouvelle réalité budgétaire" mentionnait Paul Calce, directeur général.

Le service-conseil en première ligne!

  Offrir un service d’accompagnement personnalisé qui vise à enrichir le savoir faire entrepreneurial et à développer les compétences d’affaires de nos clients à n'importe quel stade de leur entreprise demeure une priorité pour nous. Les promoteurs qui s'adressent à nous recoivent le soutien, les conseils et l'aide technique appropriés à leur projet.

Nos forces résident dans notre expertise du domaine acquise au fil des années et à notre vaste réseau de contacts. Nous sommes à l'écoute et nous innovons avec nos clients. Professionnelle et dévouée, notre équipe fait la différence.


Nos services:

  • Information, orientation et référence
  • Aide à la relocalisation et à la vente d'entreprises
  • Aide à la réalisation d'un plan d'affaires
  • Recherche de financement
  • Programmes d'aide financière
  • Formation en entrepreneuriat
  • Suivi en entreprise
  • Documentation et références économiques
  • Référence à des services spécialisés : exportation, immigration, relève, mentorat d'affaires

Nos priorités

Nos interventions sont axées vers des projets structurants générant la création et le maintien d’emplois en tenant compte de l’expertise du promoteur, de la localisation et de l’impact socioéconomique dans son milieu. Les projets de démarrage, expansion, acquisition, et de relève entrepreneuriale provenant du secteur privé et de l’économie sociale demeurent une priorité.

S’adapter pour mieux évoluer

Notre portefeuille d’investissement a été modifié, ainsi les contributions non remboursables sont consolidées en un seul programme d’aide financière non remboursable. Cette aide financière prend la forme de :

  • contribution à des frais d’honoraires professionnels, acquisition et modernisation d’équipement

  • congé d’intérêt sur un prêt provenant du Fonds d’investissement local Laurentides (FILL)
     

Fonds d’investissement local Laurentides (FILL)
un prêt accessible pour les entreprises d’ici

  • Les investissements du FILL sont effectués dans le cadre de projets de démarrage, d’expansion, d’acquisition ou de relève. Ce fonds est destiné à la création et au maintien d’emplois par le biais d’un prêt garanti ou non en complémentarité avec les institutions financières. En ce qui concerne les organismes à but non lucratif, seules les entreprises d’économie sociale sont admissibles en autant que celles-ci respectent certaines conditions.


 

Notre rôle premier... ACCOMPAGNER!
Témoignagne d'entreprise

De la relève chez Fleuriste St-Jovite...

Motivées par le désir d’un nouveau défi professionnel, Johanne Robitaille et Élizabeth Voyer décident, en aout 2014, d’unir leurs talents artistiques. Elles se mettent à la recherche d’une entreprise leur permettant d’évoluer en ce sens. « Avec l’aide et le support du CLD Laurentides nous avons été en mesure d’acquérir, en février dernier, le Fleuriste St-Jovite, lequel existe depuis plus de 60 ans » mentionnait Mme Robitaille. « En s’entourant de l’expertise de personnes clés il a été possible de réaliser notre rêve. Dès le début de cette aventure, le CLD nous a orientés, conseillés et guidés à travers la voie des affaires! Sans eux, il aurait été difficile de prendre certaines décisions et orientations adaptées à la réalité entrepreneuriale. Le CLD a eu un rôle de facilitateur! » ajoutait Mme Voyer.

Leur mission d’entreprise? Offrir des produits de première ligne et de qualité supérieure en portant une attention particulière et personnalisée aux besoins de chaque client. Après quelques semaines de travaux de rénovation, le nouveau décor, invitant et rafraichissant, crée une ambiance de détente et offre à la clientèle une variété de produits et de services dont notamment de magnifiques fleurs coupées, des arrangements floraux pour toute occasion, mariage, funérailles, évènements corporatifs clés en main, décors saisonniers, paniers cadeaux, abonnement floral et une gamme d’accessoires de décoration sélectionnée avec soins et pour tous les goûts. « Dès qu’un client entre chez nous, nous souhaitons qu’il vive une expérience unique. Notre accueil est personnalisé et invitant; nous souhaitons que nos clients ressentent combien ils sont importants pour nous » soulignait Mme Robitaille. Ces deux nouvelles propriétaires ont encore beaucoup d’idées! De nouveaux services sont en développement. Soyez à l’affût en suivant Fleuriste St-Jovite sur le Web  www.fleuristestjovite.com | info@fleur-tremblant.com| 819-425-3366

https://www.facebook.com/pages/Fleuriste-St-Jovite/

 

 

Parc Écotouristique, l'endroit naturel pour votre pochain bureau d'affaires
 

Plusieurs locaux disponibles situés dans le site enchanteur de l'ancienne pisciculture de St-Faustin-Lac-Carré, à quelques minutes de la 117, entre Mont-Tremblant et Ste-Agathe. Tarif à partir de 8 $ au pied carré incluant: l'électricité, le chauffage, la climatisation, les assurances, l'entretien intérieur et extérieur, le déneigement, le téléphone et l'internet. De nombreux locaux disponibles de 140 à 900 pieds carrés. Cliquez ici pour tous les détails


 

Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides
Un moteur économique pour la région!


Alors que certaines régions du Québec semblent boudées par les grandes productions cinématographiques, la région des Laurentdes présente des atouts similaires à d'autres, qui pourtant, tire bien son épingle du jeu. La journaliste Marilou Lamontagne nous explique s'il est possible de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs pour faire du cinéma un moteur économique. Rencontre avec le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides