Message du ministre du Travail


Lors d’une rencontre du comité tactique de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ce matin, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a souligné aux représentants patronaux et syndicaux les efforts de l’industrie de la construction pour limiter les conséquences de la pandémie dans les milieux de travail.

Il a cependant profité de son intervention pour mentionner que la CNESST, appuyée par les inspecteurs de la Commission de la construction du Québec et de la Régie du bâtiment du Québec, serait présente sur les chantiers et que le niveau de tolérance serait sensiblement réduit envers ceux qui ne respectent pas les consignes contenues au Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction – COVID-19, produit par la CNESST, particulièrement envers les récalcitrants.

Il a insisté sur le fait que les mesures sont maintenant largement connues et que les inspecteurs ont la consigne de diminuer les avis de correction pour privilégier les contraventions afin de s’assurer que les chantiers sont les plus sécuritaires possibles.

Nous vous invitons à être très vigilants avec vos travailleurs et de ne pas hésiter à interpeller votre entrepreneur général ou le donneur d’ouvrage si les mesures ne sont pas respectées.


Contact avec un cas confirmé

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié deux documents. Le premier porte sur les mesures à prendre par l’employeur, le second sur un diagramme décisionnel pouvant vous guider lors de la déclaration d’un travailleur positif à la COVID-19. Nous vous invitons à les consulter et à les partager.



Précision sur la notion du 15 minutes

Le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction – COVID-19 de la CNESST indique que « si les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne ou plus pour une période de plus de 15 minutes sans barrière physique (15 minutes cumulatives avec quiconque pendant le quart de travail), le port du masque médical (de procédure) et d’une protection oculaire (lunettes de protection ou visière couvrant le visage jusqu’au menton) est exigé. »

La CNESST tient à préciser que ceci vise les interactions brèves à moins de deux mètres, comme croiser une personne dans un corridor ou un escalier, ce qui représente un risque faible de transmission du virus. Ceci ne doit pas être compris comme une autorisation à permettre 15 minutes de contact non protégé à moins de 2 mètres des autres. Pour diminuer le risque de transmission du virus, il est recommandé, en absence de barrière physique, de porter les équipements de protection individuels appropriés lorsque la distanciation d’au moins deux mètres est impossible à maintenir. Avant de s’approcher d’un collègue pour une intervention à moins de 2 mètres de distance, le port du masque est donc recommandé, même si l’interaction est de moins de 15 minutes.