Infolettre n° 373 — 29 avril 2022


Un projet de loi qui donne enfin aux écrivaines et aux écrivains un statut d’artiste à part entière

Après de longues années d’une lutte acharnée afin que les lois sur le statut de l’artiste soient révisées, l’UNEQ, avec l’appui des autres associations d’artistes, a enfin obtenu gain de cause. Un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale par la ministre de la Culture et des Communications le 27 avril 2022, écrit Suzanne Aubry dans son Mot de la présidente.

C’est une page historique qui s’écrit, car en vertu du projet de loi 35, les écrivaines et les écrivains sont désormais reconnus comme des artistes à part entière, avec les mêmes droits que les autres artistes. L’UNEQ reçoit une entière reconnaissance en tant que syndicat et aura plein pouvoir de négocier des ententes collectives avec ses partenaires (éditeurs, salons du livre, bibliothèques, libraires, etc.) et de prévoir des conditions plancher dans les contrats des autrices et des auteurs.

Il reste toutefois une étape cruciale à franchir : le projet de loi doit être adopté avant la fin des travaux parlementaires, qui se termineront le 10 juin prochain. Sinon, il mourra au feuilleton, ce qui serait une catastrophe pour l’avenir de notre métier.

Lire le Mot de la présidente


L’UNEQ se réjouit de la hausse de 58 % des honoraires du programme La culture à l’école

C’est avec satisfaction que l’UNEQ a appris le 25 avril dernier que les honoraires des écrivaines, écrivains et artistes qui offrent des ateliers en vertu du programme La culture à l’école passeront de 325 $ à 515 $ par jour dès la prochaine rentrée scolaire, une augmentation de plus de 58 %, et seront indexés de 2 % par année jusqu'en 2025-2026.

Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie au cours des 23 dernières années et de la progression récente de l’inflation, l’UNEQ attendait avec impatience que le gouvernement concrétise sa promesse.

L’UNEQ assure la diffusion de l’information sur le programme La culture à l'école auprès des écrivaines et écrivains, représente leurs revendications de ces auprès des ministères, et coordonne le processus de réinscription et d’inscription au Répertoire culture-éducation.

À noter, une journée d’animation demeure limitée à trois ateliers et les groupes à 35 élèves, comme à l’accoutumée. Le gouvernement n’a pas modifié les paramètres généraux du programme. L’UNEQ poursuit ses travaux et ses échanges avec les instances concernées à propos des autres paramètres qui mériteraient d’être améliorés.

« L’UNEQ avait fait de nombreuses représentations au fil des ans afin que les honoraires soient augmentés et indexés chaque année », rappelle la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry. « Nous avons été entendus ! C’est une excellente nouvelle pour le milieu culturel, qui a été particulièrement affecté par la pandémie. »

En savoir plus sur le programme


La ligue d'improvisation littéraire s'empare du Prix des Horizons imaginaires

À l’occasion du dévoilement des œuvres finalistes de la 7e édition du Prix des Horizons imaginaires, la Fondation Lire pour réussir et le Festival littéraire international Metropolis bleu vous convient à un spectacle étonnant qui mêle les littératures de l’imaginaire à l’improvisation théâtrale !

L'écrivaine Mireille Gagné, lauréate du Prix des Horizons imaginaires 2021, et l’écrivain Sylvain Neuvel liront sur scène des extraits de leurs œuvres. Trois comédiens (Réal Bossé, Diane Lefrançois, Brigitte Soucy) et un musicien (Yves Morin) s’en inspireront, joueront avec leur style et leurs mots pour livrer leur improvisation.

Suivra le dévoilement des trois titres finalistes (qui seront lus par le jury étudiant à l’automne 2022), matière à improvisation pour la suite du spectacle.

Un moment privilégié avec des artistes virtuoses des mots et de la langue !

Une coproduction de la Fondation Lire pour réussir et de l’UNEQ, avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada. Animation et direction artistique : Laurent Dubois.

  •  : à l'auditorium de la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4)
  • Quand : dimanche 8 mai 2022 à 15 h
  • Coût : 10 $

L'événement Facebook

La billeterie du Festival


Rencontrez les favoris des Rendez-vous du premier roman

Des événements au programme du Festival littéraire international Metropolis bleu mettront à l’honneur la lauréate et le lauréat des Rendez-vous du premier roman, Myriam Vincent (Furie, Poètes de brousse) et Dimitri Rouchon-Borie (Le Démon de la Colline aux Loups, Le Tripode). 

À Montréal et en ligne

Trois rencontres seront organisées à Montréal et en ligne, dont l'une en compagnie des deux finalistes de la sélection québécoise, Astrid Aprahamian et Chris Bergeron :

  • Le bien, le mal, premier romans, plongée dans l’abîme, le dimanche 1er mai à 19 h, en ligne). Conversation avec Myriam Vincent et Dimitri Rouchon-Borie, enregistrée et diffusée sur les pages Facebook des Rendez-vous du premier roman, du Festival littéraire international Metropolis bleu et du Festival du premier roman de Chambéry. Animation : Marie-Andrée Lamontagne. (L'événement Facebook.)
  • Rencontrez les autrices québécoises coups de cœur des clubs le jeudi 5 mai, 17 h, à la Librairie Gallimard (3700, boul. Saint-Laurent, Montréal). Dialogue entre les trois primo-romancières Astrid Aprahamian, Chris Bergeron et Myriam Vincent, qui ont séduit les lecteurs des clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman. Animation : Éric Simard. (L'événement Facebook.)
  • Table ronde «  Violence physique et romans : comment l’écrire ? » , le dimanche 8 mai, 12 h, à l'Hôtel 10 (10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, salle St-Laurent). Quatre romanciers, deux qui ont fait des débuts remarqués et deux chevronnés, discutent du pouvoir des mots confrontés au réel. Avec Myriam Vincent, Dimitri Rouchon-Borie, Juan Gabriel Vásquez et Perrine Leblanc. Animation : Guillaume Asselin. Billets au coût de 7 $ à réserver sur le site web de Métropolis bleu. (Pour l'événement Facebook, cliquez ici.)

En Mauricie

  • Les bibliothèques de Shawinigan recevront Myriam Vincent pour une discussion à la Salle Multi Location (3980, 105e avenue, Shawinigan), le vendredi 6 mai à 15 h. Animation : Audrey Martel, libraire à la Librairie L'Exèdre de Trois-Rivières. (L'événement Facebook.)

En Outaouais

  • Le jeudi 9 juin, à 19 h, ce sera au tour de la librairie Bouquinart de recevoir Myriam Vincent (110, rue Principale, Unité 1, Gatineau).

En Estrie

  • Myriam Vincent se rendra à la Maison bleue du Parc du Domaine-Howard (151, rue de l'Ontario, Sherbrooke) le dimanche 12 juin à 11 h pour rencontrer les lectrices et lecteurs. Un événement organisé par l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie.

Des rencontres s'ajouteront prochainement dans d'autres régions !

Tous ces événements bénéficient du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

En savoir plus


Notre revue de presse du 23 au 29 avril 2022

Le dépôt du projet de loi tant attendu sur la réforme du statut de l'artiste a procuré à l'UNEQ une visibilité médiatique rarement vue dans son histoire. Sa présidente et son directeur général ont accordé une douzaine d'entrevues à la presse écrire, à la radio et à la télévision.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Valérie Forgues a obtenu une résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en Allemagne dans le cadre d'un échange d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Bavière. Elle sera reçue par l'organisme Oberpfalzer Kunstlerhaus, dans la ville de Schwandorf, en octobre et novembre 2022. Le montant de la bourse accordée par le CALQ est de 4 500 $.

Parmi les finalistes francophones aux prix annuels de Crime Writers of Canada, on retrouve trois membres de l'UNEQ : Roxanne Bouchard pour Le murmure des hakapiks (Libre Expression), Guillaume Morrissette pour Conduite dangereuse (Saint-Jean) et Richard Ste-Marie pour Stigmates (Alire). Les prix seront remis le 26 mai lors d'une cérémonie en ligne.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petite annonce — Offre d’emploi : professeure ou professeur en recherche-création

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en recherche-création. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet rattaché au Département des arts, langues et littératures de la Faculté des lettres et sciences humaines, dont l’entrée en fonction est prévue en décembre 2022.

En savoir plus