À la recherche des vieilles forêts
Nouvelle vidéo de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop sur un deuxième projet de recherche universitaire portant sur l'identification et la catégorisation des vieilles forêts.
Le terrain de recherche de ce projet se situe dans les forêts naturelles et anciennes du Mont-Kaaikop. Ce projet, mis en marche en septembre dernier, s'échelonnera sur les trois prochaines années.
Lien de la vidéo :
https://youtu.be/U7bIrZ49lBo
Pourquoi le Mont-Kaaikop comme "laboratoire" pour ce projet ?
Les forêts du Mont-Kaaikop servent de site de monitoring des impacts des changements climatiques et le fait qu'elles recèlent des forêts âgées et singulières, ayant subi très peu de perturbations au fil du temps, les désigne naturellement comme laboratoire important pour ce projet de recherché.
Ce sont également des forêts d'altitude, d'une grande importance pour la biodiversité, en tant que relique unique au sud du Québec et par leur fragilité face aux changements climatiques.
Portée de nos actions et du financement reçue
Notre démarche de conservation est une démarche qui va au-delà de notre milieu, elle est pour le bien commun.
Le soutien financier reçu contribue directement à l'avancement de notre dossier de protection, de même qu'à la recherche fondamentale sur nos forêts et, par extension, cela sert à d'autres communautés dans leur vouloir de protéger des territoires riches en biodiversité présente et porteurs de projets sociaux économiques.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans les vieilles forêts, si peu nombreuses au sud du Québec, nous retrouvons de très vieux arbres morts, ayant vécu lentement et silencieusement, souvent pendant plusieurs siècles - cas démontrés au Mont-Kaaikop.
Ces arbres majestueux appartiennent au passé, mais au-delà de leur propre vie, ils deviennent source de vie pour beaucoup d'éléments essentiels dans la grande chaîne de la biodiversité. Voilà un aspect fondamental des vieilles forêts, si importantes à protéger au bénéfice du Vivant !
(image : crédit Association de défense de la butte du Parisis)
Rappelons qu'une forêt naturelle et âgée comme celle du Mont-Kaaikop, c'est très rare au sud du Québec. Sa riche biodiversité présente est une pépinière pour le maintien et la migration de la biodiversité vers des sites en reconstruction biologique naturelle. Elles sont un élément-clé dans la lutte contre l'effondrement de la biodiversité.
Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, carrefour stratégique entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité.
Merci de continuer à soutenir financièrement la Coalition dans ses actions visant la conservation de la biodiversité.
Détails sur www.kaaikop.com (infolettre du 15-11-2022)