VOLUME 15 no 5 | 17 MARS 2025

Moins de coupes, plus d'audace

La campagne de signature de la lettre Un réseau fort : et si on osait pour vrai s’est terminée vendredi dernier et vous avez été plus de 6 000 à réclamer au gouvernement des mesures audacieuses pour protéger et améliorer le réseau, dont un bouclier budgétaire.

Le concept de ce dernier vous échappe? La vidéo ci-dessus vous explique pourquoi ce mécanisme de protection s’impose, comment il fonctionnerait et avec quel argent il serait financé.

Alerte au divulgâchis : c’est vraiment pas compliqué! Soyez attentif·ve, il y aura une question sur le sujet dans notre quiz APTS de cette semaine.

Pour les mordu·e·s

Projet de loi no 89 : la pilule ne passe pas!

L’APTS a fait deux sorties publiques remarquées la semaine dernière, flanquée des autres centrales syndicales, chaque fois pour décrier le projet de loi no 89 du ministre Jean Boulet.

Dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, elle a vivement dénoncé le pouvoir de mettre fin unilatéralement aux conflits de travail que s’arroge le ministre.

Et, pour mieux faire passer le message, elle a participé à une bruyante manifestation, vendredi dernier, demandant au ministre du Travail de faire marche arrière.

L’APTS déposera également un mémoire durant des consultations parlementaires sur le projet de loi, qui se déroulent cette semaine.

Lire la lettre

Webinaire sur le RREGOP

Que vous soyez à l’aube de votre retraite ou en début de carrière, le webinaire d’information « Mieux comprendre le RREGOP et les autres prestations de retraite » s’adresse à vous. Il vous permettra d’acquérir des connaissances utiles concernant vos contributions à votre régime de retraite. 

Quand : le 26 mars, à 17 h 30

Durée : environ 2 heures

Je m'inscris

Pour toute question, contactez-nous à retraite.assurance@aptsq.com. Aucune libération syndicale n’est octroyée pour ce type de rencontre.

Cotiser au RREGOP lors d'un congé sans solde

L’article 26.05 de la Convention collective nationale permet à toute personne salariée de continuer à cotiser au RREGOP durant une absence sans solde. Pour ce faire, il faut aviser votre employeur par écrit avant le début de votre congé.  

La disposition s’applique sur les absences de 30 jours consécutifs et plus, ou lors d’un congé partiel sans solde de plus d’une journée par semaine.  

Si vous maintenez votre participation durant votre absence, votre employeur versera sa cotisation à votre régime de retraite. Sinon, vous aurez la possibilité d’effectuer un rachat à votre retour, mais vous devrez racheter votre part ainsi que celle de l’employeur. 

Assurance collective : nouvelle tarification (Beneva)

Une nouvelle tarification des primes d'assurance collective entrera en vigueur le 1er avril prochain.   

Afin de connaître tous les détails, nous vous invitons à consulter la brochure En un coup d'oeil.

Et, pour toute question, nous vous référons à votre équipe locale.

Aucune définition, mais trois conditions

Même si l’expression autonomie professionnelle est omniprésente, elle ne fait l’objet d’aucune définition dans la loi ni dans nos conventions collectives.

Trois conditions permettent cependant de la reconnaître à coup sûr. On exerce notre autonomie professionnelle quand on :

  1. peut définir nous-même nos activités et nos missions;
     
  2. peut exercer un pouvoir discrétionnaire dans le déroulement de notre travail quotidien;
     
  3. peut s’écarter du travail prescrit selon notre jugement et notre éthique professionnelle.

À lire dans la 10e fiche publiée par l’APTS dans le cadre de sa campagne d’information sur la charge de travail.

Lire la fiche

Discrimination raciale : pour mieux comprendre

À l’approche du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le comité national de la diversité culturelle vous invite à la réflexion.

Transportez-vous dans le Montréal des années vingt avec la télésérie Le Porteur, qui raconte l’histoire vraie de deux travailleurs noirs montréalais œuvrant dans l’industrie des chemins de fer qui se sont mobilisés syndicalement contre l’exploitation.

Côté livre, Mes étoiles noires – de Lucy à Barack Obama, de Lillian Thuram, vous fera comprendre ce que c’est que d’être une personne noire et de grandir sans modèles qui vous ressemblent dans l’espace public, médiatique, culturel et politique.  

Comité CRDI-TSA* : beaucoup de pain sur la planche

Un ordre du jour chargé attendait les membres du comité le 24 février dernier, gracieuseté des changements mis en place de manière accélérée dans l’organisation des « gammes de services » pour la clientèle adulte et l’utilisation du programme Agir tôt comme « guichet unique » d’accès aux services pour les 0-7 ans.

Ces changements majeurs dans l’organisation du travail ont forcé le comité à s’interroger sur les priorités du plan d’action CRDI-TSA. La rencontre aura par ailleurs été l’occasion de présenter formellement la nouvelle responsable politique du dossier, Christine Prégent. Bienvenue à Christine!

* Comité consultatif sur la réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme.

Quasiment 100 % deux fois plutôt qu'une!

Notre dernier quiz a donné lieu à la moyenne générale la plus élevée jamais enregistrée depuis que nous nous livrons à cet exercice : 76 %.

Deux questions ont généré des scores de 98 % : celle concernant le rôle néfaste des stéréotypes féminins sur la rémunération et la reconnaissance du rôle des femmes dans le réseau.

Et celle sur la non-suspension de l’ancienneté si vous faites la grève en situation de services essentiels. L’employeur serait donc mal venu d’essayer de vous en passer une « p’tite vite ».

Faites le nouveau quiz

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2025. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.