Bulletin d'information

Basse-Lièvre

Jeudi, 28 mai 2020

Bulletin d'information quotidien (BIQ) - COVID-19

Voici votre bulletin d'information quotidien (BIQ) pour le territoire de la Basse-Lièvre. Le CISSSO, la CDC Rond Point, la Ville de Gatineau et la Table de développement social Basse-Lièvre centralisent désormais l'information dans ce bulletin. Les objectifs sont de :

  • assurer la circulation d'information auprès des acteurs du milieu
  • assurer le soutien dans les phases critiques de la crise-COVID-19
  • assurer la communication entre la population et le milieu communautaire

Ce bulletin est votre dernière édition régulière.

D'autres communications ponctuelles pourront suivre selon leur pertinence en contexte de pandémie.

Ce bulletin pourra être réactivé selon le besoin, si une deuxième vague de confinement survenait dans les prochains mois. 😷

Votre cellule de crise comprenant, le personnel du RLS Papineau/Basse-Lièvre du CISSSO, la Corporation de développement communautaire Rond Point, la Ville de Gatineau, et vos Tables de développement social de Papineau et de la Basse-Lièvre demeurent à l'écoute de vos besoins en cette période de déconfinement et de reprise graduelle des activités.

Nous saluons le courage et l'inventivité des organismes qui sont demeurés en service pour assurer le soutien à la population.

MALGRÉ TOUT, LES CAMPS DE JOUR SERONT AU RENDEZ-VOUS

Gatineau, le 26 mai 2020. – Malgré le contexte actuel, Gatineau offrira un service de camps de jour pour le plaisir des enfants et pour soutenir leurs parents. Des mesures particulières seront prises pour protéger la santé des enfants et du personnel, conformément aux directives du gouvernement provincial. Pour respecter les consignes de distanciation et d'hygiène de la Santé publique, les camps de jour accueilleront un nombre d'enfants moins élevé. Des solutions sont mises en place pour permettre aux enfants de s'amuser en sécurité tout en offrant une option aux parents qui le souhaitent.

Consulter l'information


Trousses éducatives

Les acteurs de la Basse-Lièvre, intepellés par la réussite éducative se sont réunis par vidéoconférence afin de se concerter sur une initiative de la Table Éducation Outaouais pour la distribution de trousses éducatives. Celles-ci sont destinées aux enfants d'aĝe préscolaire et primaire. L'objectif est de permettre aux enfants de poursuivre leurs apprentissages et soutenir les activités éducatives transmises par les enseignants aux familles.

Plus de 700 trousses ont été préparées pour les élèves de la Basse-Lièvre. La Maison de la famille de la Vallée-de-la-Lièvre, ainsi que les CPE-BC Trois Petits Points sont les points de distribution principaux. Les trousses comprennent principalement du matériel de bricolage et une revue jeunesse (disponibles en français et en anglais).

Si vous connaissez des familles qui pourraient bénéficier de ces trousses, vous pouvez les référer à la Maison de la famille Vallée-de-la-Lièvre au 819 281-4359.

Un grand merci à ces organismes qui ont accepté ce mandat.


 

Du soutien supplémentaire pour nos familles

Avenir d'Enfants apporte un soutien aux familles pour combler des besoins de première nécéssité pour les petits, tel que des préparations lactées, des couches ou des culottes d'entrainement à la propreté.

Ses fonds sont gérés par la Maison de la famille Vallée-de-la-Lièvre, La Mie de l'Entraide et la Mie du Partage. 

Leurs coordonnées 👇

Fondation Lucie et André Chagnon

Un soutien financier de 2,5 M $ a été accordé par la Fondation Lucie et André Chagnon aux Centraide du Québec pour appuyer des projets jeunesse dans le contexte de la COVID-19.

Le montant disponible pour l’Outaouais est de 110 510 $. Cet appui financier vise à aider les organismes jeunesse à rejoindre les jeunes isolés et marginalisés et à leur offrir un soutien pédagogique et psychosocial leur permettant d’aborder, entre autres, la poursuite de leurs études et la rentrée scolaire 2020-2021 avec le maximum de chances de réussite.

Vous trouvez en pièces jointes de ce courriel le cadre de référence pour ce fonds, ainsi que le formulaire pour déposer une demande.

Cadre de référence-Jeunesse    Formulaire de demande-Jeunesse

Date limite pour soumettre une demande : Dimanche 31 mai à minuit.

Pour toute question, communiquez avec Émilie Charron-Pilotte à l’adresse suivante : charronpilottee@centraideoutaouais.com

 


Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC)

Le montant qui a été octroyé pour la région de l’Outaouais est de 987 057$.

Vous trouverez toute l’information nécessaire sur le site web : www.centraideoutaouais.com

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire permet d’aider les organismes à servir et à soutenir les populations vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Vous trouverez le formulaire ainsi que le cadre de référence de ce fonds.

Cadre de référence      Formulaire de demande

Madame Stéphanie Lalande a accepté de revenir temporairement à Centraide pour la gestion de ce fonds. Pour toutes questions voici les coordonnées pour la joindre :

Personne-ressource : Stéphanie Lalande

Courriel : demandefuac@centraideoutaouais.com

Téléphone : 819 661-7682


Qui peut faire une demande?

Centraide Outaouais financera des organismes qui fournissent des services directs aux populations vulnérables touchées par la COVID-19.

Votre organisme est admissible au financement s’il possède un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance ou s’il est un donataire reconnu par l’ARC et qu’il fournit un soutien et des services pour répondre à des besoins communautaires immédiats liés à la COVID-19.

Ce financement est destiné à soutenir les organismes de services communautaires de première ligne qui fournissent des services aux Canadiens vulnérables, notamment les aînés à faible revenu, les femmes, les enfants et les jeunes, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ2+, les réfugiés, les peuples autochtones, les membres des communautés issues de l’immigration et d’autres groupes.

Vous trouverez tous les détails pour faire une demande dans le cadre de référence. Les demandes seront analysées à toutes les deux semaines à compter du 1er juin, et ce jusqu’au 3 juillet.


 

Information sur les programmes

Voici des informations provenant de la Croix-Rouge canadienne en lien avec l`aide du gouvernement fédéral afin d’appuyer les OBNL dans leur adaptation et réponse aux défis posés par la Covid-19. Ces programmes pourraient potentiellement concerner votre organisme. Je vous invite donc à prendre connaissance de l’information.

 

Programme de subventions aux organismes sans but lucratif (OSBL) de la Croix-Rouge canadienne

Grâce au Fonds d`urgence pour l`appui communautaire du gouvernement fédéral, une initiative d’Emploi et Développement social Canada, la Croix-Rouge canadienne a mis sur pied deux programmes d`urgence pour appuyer les organismes communautaires confrontés à la Covid-19. Le premier est un programme de formation à l`usage sécuritaire d’équipements de protection individuels et de distribution d’équipements de protections individuels. Le second est un programme de subventions d’urgence aux organismes sans buts lucratifs (OSBL) visant à leur permettre de s`adapter au contexte créé par la Covid-19.


Programme de formation de la formation sur la prévention de la transmission des maladies

Grâce au Fonds d’urgence du gouvernement fédéral, la Croix-Rouge canadienne peut offrir de l’équipement de protection individuelle et de la formation sur la prévention de la transmission des maladies à des organismes communautaires partout au pays afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

 

Fiche d`information

 

Lien vers le portail du programme

 


Programme d’aide d’urgence aux organismes communautaires

Grâce au Fonds d’urgence du gouvernement fédéral, la Croix-Rouge canadienne peut offrir des subventions à des organismes sans but lucratif (OSBL) partout au Canada afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

 

Fiche d`information


Lien vers le portail du programme

 


Saviez-vous que la première semaine de juin est la Semaine québécoise des personnes handicapées?

Loisir sport Outaouais tient à souligner cette semaine en offrant plusieurs formations gratuites, via la plateforme Zoom, aux organismes et aux municipalités!

Nous vous invitons à vous inscrire avant le vendredi 29 mai 2020 en contactant Majorie Thibeault au mthibeault@urlso.qc.ca pour y assister.

Nous vous invitons à partager l’information sur vos réseaux sociaux et à vos partenaires.

Pour plus d’information

 


Jardins communautaires

Voici une offre de formation de 60 minutes sur les trucs et astuces du jardinage en temps de Covid-19. L’objectif principal de la formation est de présenter des méthodes permettant de diminuer le temps passé au jardin et qui faciliteront le respect des recommandations de l’INSPQ.

Les formations ne seront pas enregistrées afin de permettre des interactions avec la formatrice.

Voici donc les dates et les liens pour s'inscrire si vous voulez y participer:

3 juin de 9 h à 10 h :Lien Zoom ici

 

4 juin de 19 h à 20 h : Lien Zoom ici


Informations diverses

1- Document du MSSS report des AGAs et reddition de comptes :

Voici l’annonce officielle du nouveau report de la reddition de comptes et AGA  pour les organismes au PSOC. L’échéance est maintenant 4 mois après la levé des mesures d’urgence sanitaire. La CTROC a également préparé un document explicatif qui apporte des clarifications suite à cette annonce. Consultez la ICI 

 

2- Mesure de soutien aux aînées

Le gouvernement fédéral a annoncé une bonification de certains montant déjà octroyé aux aînés. Pas besoin de faire de demande, cela va être calculé et envoyé automatiquement. Détails ici

 

3- Tableaux des ouvertures, offres d’emplois et fonds disponibles:

voici les lien vers :

 

Tableau des ouvertures

 

 

Tableau des offres d’emplois

 

 

Tableau des fonds disponibles

 

 

 

Pour suivre les consignes du Gouvernement du Québec

Sylvie Filou, directrice générale

T : 819 281-2060
E : cdcdirection@videotron.ca
W :
https://cdcrondpoint.ca

 

Pour consulter les avis municipaux de la Ville de Gatineau

Julie Cazes, coordonnatrice

T : 819 442-3414
E : tabledelalievre@gmail.com
W :
http://tdsbl.ca/covid-19/