VOTRE BULLETIN - AVRIL 2017

Bonne nouvelle pour les étudiants et les diplômés

en horticulture de l’ITA

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et l’Université de Montréal viennent d’annoncer la mise en place d’une nouvelle passerelle DEC-BAC en architecture de paysage à compter de l’automne 2017.

Cette passerelle sera disponible pour les étudiantes et les étudiants qui auront obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) de l’ITA en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) et qui auront été admis au programme de premier cycle en architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Elle leur permettra de se voir reconnaître jusqu’à neuf crédits de cours. À noter que les étudiantes et les étudiants ayant obtenu leur diplôme à l’ITA depuis moins de dix ans pourront également se prévaloir de cette entente entre les deux établissements d’enseignement.

« Cette nouveauté représente un avantage appréciable pour les étudiantes et les étudiants de l’ITA qui désirent poursuivre leurs études à l’université », a souligné M. Michel Ste-Marie, directeur des études à l’ITA.

Rappelons que le programme de PCHO vise à former des technologues qui sont aptes à intervenir dans le domaine des services liés à l’horticulture durable en se spécialisant dans l’une des trois voies suivantes:  la planification et l’entretien de projets d’aménagement, le développement d’espaces verts ou les services horticoles.


Un ancien de l’ITA est promu au MAPAQ

M. Réjean Prince a été nommé récemment directeur régional adjoint à la Direction régionale du Centre-du-Québec. Après ses études à l’Université Laval, Réjean Prince avait entrepris sa carrière à titre de conseiller technique et par la suite comme directeur général dans le réseau coopératif agricole.

Il a ensuite fait son entrée au MAPAQ en 2000 comme professeur à la formation générale et au service de la formation continue de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe.

Par la suite, il a occupé différents postes à la Direction régionale du Centre-du-Québec notamment comme conseiller en développement régional, en diversification et en commercialisation puis à la Direction régionale de la Montérégie, secteur Est, comme conseiller en économie.


Assemblée générale annuelle de votre association

le jeudi 20 avril 2017

C’est le 20 avril prochain à 16h00 qu’aura lieu la prochaine assemblée générale annuelle de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe. Tous les diplômé(e)s et membres retraités du personnel de l’ITA sont les bienvenus à cette assemblée qui aura lieu au Pavillon horticole écoresponsable, en face de l’ITA.

Ordre du jour

  1. Ouverture de l'Assemblée
  2. Lecture et adoption de l'ordre du jour
  3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 7 avril 2016
  4. Rapport annuel du conseil d’administration
  5. Présentation du bilan financier
  6. Nomination de l’expert-comptable
  7. Élection des membres du Conseil d'administration
  8. Période de questions
  9. Affaires nouvelles

Il y aura élection d’administrateurs: pour poser votre candidature, vous devez communiquer avec la permanence de l’association au 450-778-6504 poste 6298. L'assemblée générale sera suivie d’un goûter.

SVP confirmer votre présence avant le mardi 18 avril à 16h00

Au plaisir de vous compter parmi nous.

Bernard Desautels
Secrétaire-trésorier


Inscriptions à l’ITA : encore quelques places de

disponibles

L’Institut de technologie agroalimentaire, le seul établissement collégial spécialisé en agroalimentaire au Québec, poursuit ses admissions pour la rentrée scolaire 2017. Parmi les nouveautés, mentionnons qu’au campus de La Pocatière, le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole compte désormais trois spécialisations en production animale biologique (laitière, monogastrique et polygastrique) et cultures végétales associées, ce qui représente une exclusivité au Québec.

Au campus de Saint-Hyacinthe, l’approche « PUUR Paysage » définit dorénavant le programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. Suivant cette orientation, la conception, la réalisation et l’entretien des espaces verts doivent se concentrer sur les bénéfices générés pour l’environnement, la santé publique et le bien-être de la population.

En fait, six des sept programmes techniques de l’Institut demeurent accessibles aux candidats
intéressés :

  • Gestion et technologies d’entreprise agricole (nouveaux profils en production animale biologique et cultures végétales associées);
  • Technologie des productions animales;
  • Technologie du génie agromécanique;
  • Technologie de la production horticole et de l’environnement;
  • Paysage et commercialisation en horticulture ornementale;
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments.

Pour fréquenter l’ITA, un institut de renom, il suffit de se rendre au sram.qc.ca avant le 20 avril pour s’inscrire à l’un des programmes offerts au campus de Saint-Hyacinthe ou au sracq.qc.ca d’ici le 1er mai pour ceux du campus de La Pocatière.


Une image vaut mille maux !

Ça passe ou ça casse !


EN VRAC

Moins de fermes mais plus payantes

Le nombre de fermes continue de diminuer au Québec. Selon Statistiques Canada, il y avait 19 955 fermes au Québec en 2011 : ce nombre est passé à 15 970. Même phénomène dans le reste du Canada où les exploitations agricoles sont passées de plus de 119 000 à moins de 92 000 l’an dernier.

Par contre, les fermes sont de plus en plus grandes et l’actif moyen d’une ferme québécoise qui était de 1,8M$ il y a cinq ans, est maintenant de 2,7M$. Et finalement, la bonne nouvelle : le revenu des producteurs est passé de 73 500 $ en 2011 à près de 92 000 $ l’an dernier.

Le printemps au Québec ???

Après les accumulations de neige historiques que certaines régions du Québec ont connu en mars, la grande question que tout le monde se pose : est-ce que avril marquera vraiment le printemps ?

Les patrons-météo semblent s’entendre sur une chose : une moitié du mois sera plus froide qu’à l’habitude. Certains parlent des deux premières semaines d’autres parlent plutôt des deux dernières d’avril qui se situeraient sous les normales. De plus, il semble que le mois d’avril sera bien arrosé avec peu de journées ensoleillées. En d’autres termes, la crème solaire sera d’aucune utilité en avril.

Pour ce qui est de la neige, ne rangez pas vos pelles : ça peut encore servir. En moyenne, on enregistre les derniers 5 cm à la fin de mars à Gatineau et Montréal. Ailleurs au Québec, il y a encore de bonnes probabilités de recevoir une quantité semblable.


Saviez-vous que... 

Téléphone ou tablette au lit, c’est nuisible

Plusieurs personnes pensent qu’en utilisant leur téléphone, leur tablette ou leur portable au lit, elles augmenteront leur productivité. Grave erreur si vous pensez ainsi gagner du temps. En fait, vous nuisez plutôt à votre productivité des prochains jours.

La lumière émise par l’écran de ces appareils influence l’humeur, absorbe l’énergie et plombe votre nuit, altérant la production de mélatonine, ce qui pénalise votre capacité d’endormissement et la qualité de votre sommeil. La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure, selon les chercheurs.

Donc, vérifier ses courriels ou naviguer sur Facebook le soir dans son lit, hypothèque vos heures de sommeil futures et nuit à votre productivité.


Fallait y penser

 

  • Un petit croquis en dit plus long qu'un grand discours, mais beaucoup moins qu'un gros chèque.
     
  • L'argent n'a pas d'odeur, mais à partir d'un million il commence à se faire sentir.
     
  • Il faut mettre de l'argent de côté pour en avoir devant soi.

Le truc du mois
La cendre de bois peut être très utile à la maison

L’hiver est, à toutes fins utiles terminé, (du moins on l’espère) et vous vous apprêtez à nettoyer votre foyer ou votre poêle à bois. Mais on fait quoi avec la cendre de bois de votre foyer ou poêle à combustion lente ? En fait, il y a plusieurs utilités notamment au niveau horticole parce que les cendres de bois sont particulièrement riches en éléments nutritifs majeurs, comme le phosphore, le potassium et le calcium. Voici quelques exemples.

Contre les limaces et autres rampants du jardin

  • Pour protéger vos fleurs et potager,
  • Saupoudrez et épandez de la cendre de bois aux pieds de vos plantations.
  • Les rampant comme les limaces ou escargots détestent ça et feront demi-tour.

Contre les pucerons

  • Mélanger un peu de cendres de bois et du talc
  • Saupoudrer les plantes ayant des pucerons.

De la cendre comme engrais et fertilisant

  • Mélanger de la cendre de bois et du marc de café.
  • Épandez-en aux pieds de vos plantations.

De la cendre pour nourrir les arbres fruitiers

  • Dans les trous de vos plantations d'arbres fruitiers, déposez de la cendre de bois.
  • La cendre contient de la potasse qui est bénéfique pour les fruits.

Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Florian Bernard, 72 ans est décédé le 5 mars dernier à Saint-Hyacinthe. M. Bernard était ingénieur et agronome, fondateur de la firme F. Bernard Experts-Conseils de St-Hyacinthe. Il a été professeur au département de génie rural à l'ITA, campus St-Hyacinthe de 1975 à 1979. M. Bernard était, selon son fils Guy, un fervent lecteur du Bulletin des anciennes et anciens de l’ITA. Outre son épouse, le défunt laisse dans le deuil ses deux fils : Guy (Zootechnologie – 1992) (Martine Boucher) et Marc (Julie Dion) ainsi que ses petits-enfants : Émile, Jeanne et Laurie-Anne.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus
St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7B3
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com