VOTRE BULLETIN - JUIN 2018

Plusieurs nominations à l’ITA

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a annoncé récemment la nomination de M. Nicolas Durand au poste de directeur adjoint de l’enseignement à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe.

M. Nicolas Durand a joint en 1993 l’équipe des professeurs de l’Institut de technologie agroalimentaire. De 2006 à 2017, il a rempli la fonction de chef d’équipe pour le programme de technologie de la production horticole et de l’environnement. Depuis janvier 2017, M. Durand assurait l’intérim de la direction adjointe de l’enseignement au campus de Saint-Hyacinthe.

Le MAPAQ a aussi annoncé la désignation de M. François Vincent au poste de directeur adjoint des affaires étudiantes, au sein de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). M. François Vincent a occupé au cours des vingt dernières années différentes fonctions au sein du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) dans la région de la Montérégie, notamment depuis les six dernières années à titre de gestionnaire des centres locaux d’emploi de Saint-Hyacinthe et d’Acton Vale. Il est titulaire d’un diplôme en techniques du travail social. Comme complément de sa carrière au MTESS, M. Vincent s’est engagé comme entraîneur dans le développement du sport d’élite au bénéfice des étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe et de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe.

Finalement, Mme Valérie Lacasse a été nommée au poste de directrice adjointe de la formation continue et de la promotion au sein de l’Institut de technologie agroalimentaire. Mme Lacasse oeuvrait déjà au sein du MAPAQ, soit au service de la Direction de l’accès aux marchés du Ministère depuis 2011 où elle exerçait la fonction de coordonnatrice au développement des marchés nationaux et internationaux. Auparavant, elle avait occupé différents postes de gestion dans l’administration publique québécoise et travaillé comme coordonnatrice au sein d’une table de concertation éducation–main-d’œuvre pour la municipalité régionale de comté de Drummond.


Le mur de l’ITA fait encore parler de lui

Sous le titre « Un mur à voir et à manger », le journal La Presse a publié le 26 mai dernier un article intéressant sur le mur végétal de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. Selon le quotidien, le mur végétal de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe est un vrai Casanova au chapitre de la séduction.

Il y a deux ans, le mur se prenait pour un tableau de Paul-Émile Borduas. L’an passé, il était entièrement comestible. Et cette année, il s’affichera dans un mélange de plantes comestibles et ornementales. Casanova change de tête chaque année, et c’est comme ça depuis sept ans.

Si ce mur de 12 m2 (130 pi2) enchante les visiteurs, c’est d’abord et avant tout un outil pédagogique, explique Claude Vallée, professeur en horticulture et responsable du pavillon horticole écoresponsable, à l’ITA. Certaines variétés, comme les petits piments, les choux raves, les herbes et même les betteraves, ont très bien fonctionné, alors que d’autres se sont moins bien comportées. Les tomates, malgré l’utilisation de cultivars nains, ont eu une belle production, mais ont généré des gourmands qui ont nui aux voisines. Il aurait fallu les tailler plus tôt en saison, selon Claude Vallée.

Rappelons que le mur potager de l’ITA est le plus grand aménagé en extérieur au Canada. Il est situé à l’entrée du jardin Daniel A. Séguin, au campus de l’ITA de Saint-Hyacinthe et il est accessible au public, moyennant des frais d’entrée. Il est visible jusqu’à la fermeture du jardin, en septembre.


EN VRAC

44e ÉDITION du Tournoi de golf de l’Agroalimentaire de l’ATA

L’événement aura lieu le vendredi 24 août 2018, au Club de golf d’Acton Vale.

Sous la présidence d’honneur de M. Christian Massé, T.P., directeur général, Coop des Montérégiennes et Mérite technologique agroalimentaire 2018.

Toute l’information sur cette activité en suivant ce lien : http://bit.ly/ATAGolf2018

Ne manquez pas ça !

Cédric Lacharité

Dans notre Bulletin du mois dernier, nous avions souligné que M. Cédric Lacharité de Montréal et étudiant en technologie du génie agromécanique à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus Saint-Hyacinthe, avait remporté le prix de la technopole 2018.

Cédric Lacharité est plutôt originaire de Sainte-Julie et est finissant en Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA). Nos excuses.


Des retrouvailles ???

Plusieurs anciennes et anciens de l’ITA profitent de la saison estivale pour organiser des retrouvailles de leurs groupes. Bravo ! Si c’est le cas, faites-nous parvenir des photos de vos retrouvailles. Il nous fera plaisir de les publier dans ce bulletin. Vous pourriez inciter d’autres personnes à faire la même chose et créer un effet d’entraînement. En attendant, bonnes retrouvailles à ceux et celles qui se reverront cet été après … années.


Une image vaut mille maux !

 

Le propriétaire a changé d’idée en cours de réalisation !


L’été est-il arrivé ?

La plupart d’entre nous serait d’accord pour dire que l’hiver et le printemps ont été longs. Les statistiques-météo confirment d’ailleurs cette impression : avril a été plus froid qu’à l’habitude : même chose pour le mois de mai où les températures ont été sous la normale.

Nous voici donc au début de juin, à l’approche des vacances … sauf pour nos ami(e)s les producteurs qui ne peuvent pas vraiment quitter la ferme. Pour ceux et celles que ça intéresse, voici quelques signes que l’été est à nos portes.

  1. Vous avez enfin réussi à aller manger sur une terrasse.
  2. Les BBQs commencent à apparaître sur les balcons.
  3. Les voitures doivent ralentir parce que des enfants jouent au hockey dans les rues et les ruelles.
  4. Sur la route, on voit de plus en plus de chaloupes et bateaux de pêche derrière les véhicules.
  5. Les fins de semaine, vous entendez de plus en plus la symphonie des tondeuses en proutt, proutt majeur.
  6. Il y a des dessins et des jeux de marelles dessinés à la craie qui apparaissent dans les rues.

Les enfants

Parlant des enfants, voici quelques phrases d’enfant autour de la saison estivale.

  • « Les bébés des grenouilles sont des pétards. »
  • « Pourquoi les nuages ne tombent pas sur le plancher? »
  • « J’ai attrapé la tousse! »
  • « Maman "on verra..." est-ce que ça veut dire OUI ? »
  • « Un petit garçon dit : « Mon père a une auto. » Un autre garçon répond : « Le mien a un char. »
  • Et finalement : « Le lait pousse dans la vache. »

Le Bulletin des anciennes et anciens de l’ITA fait relâche pour les deux mois d’été (juillet et août) et nous serons de retour en septembre. Mais comme à l’habitude, notre service de publication d’offres d’emploi ne prend pas de vacances et continue ses opérations. Vous avez une offre d’emploi à publier, contactez-nous !

Bonnes vacances aux anciennes et anciens de l’ITA !


Fallait y penser

  • En vieillissant on se rend compte qu’il est moins important d’avoir plus d’amis et plus important d’avoir de vrais amis. Non ça ne vient pas de Facebook !

 

  • Les hommes jeunes voudraient être fidèles et ne le sont pas. Les vieux voudraient être infidèles et ne le peuvent pas. (Oscar Wilde)

 

  • La différence entre un américain et un français: l’américain: «Yes we can ».
    Le français : « Yes week-end »

Saviez-vous que … 
Il faut beaucoup de temps pour arrêter un pétrolier

Depuis quelque temps, il est beaucoup question de terminal pétrolier dans l’actualité. Un pétrolier est un navire marchand conçu pour le transport en vrac du pétrole et de ses dérivés. Certains sont absolument gigantesques.

Mais saviez-vous qu’il faut beaucoup d’habileté et surtout un bon timing pour arrêter ces énormes bateaux. Par exemple, pour un superpétrolier à pleine charge qui se déplace à une vitesse normale, il faut couper les moteurs 25 km avant d’arriver au rivage ce qui prendra environ 30 minutes pour qu’il s’arrête. Sinon, les quelques 500 000 tonnes continuent d’avancer.


Le truc du mois 
Pour que les chandelles ne coulent pas

L’été, on veut généralement passer le plus de temps possible à l’extérieur. On organise des repas à l’extérieur, on crée une table champêtre et chaleureuse. Les chandelles sont donc souvent à l’honneur et la fameuse cire qui coule.

Voici un moyen pour que vos chandelles coulent le moins possible : placez-les au congélateur pendant quelques heures avant votre événement. Non seulement vous aurez des chandelles qui vont couler beaucoup moins mais, en supplément, elles vont se consumer plus lentement.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

 

Madame Ginette Legault – Madame Ginette Legault, ex-enseignante à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus Saint-Hyacinthe, est décédée le 30 mai dernier à l’âge de de 75 ans. En tant que professeure de français, elle a contribué à aider plusieurs générations d’étudiants à mieux maîtriser le français écrit.

Elle a été professeure de 1985 à 2014 à l’ITA, où elle a mis sur pied le Centre d’aide en français (CAF) en 2002. Elle a été honorée en 2004 par l’Association de pédagogie au collégial (AQPC) pour sa contribution exceptionnelle. Elle laisse dans le deuil, son époux, Raymond Roy, ses enfants et ses petits-enfants.

 

Madame Claudette St-Pierre – Madame Mme Claudette St-Pierre, finissante en phytotechnologie, promotion 1979 de l’ITA, campus de La Pocatière, est décédée le 4 avril dernier à Drummondville, son lieu de naissance. Mme St-Pierre demeurait auparavant aux Escoumins et elle était propriétaire d'une production horticole de serre, La Serre du rocher. Elle laisse notamment dans le deuil, son ami de cœur René Roussel ainsi que son père Fabien St-Pierre.

 

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:


Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com