Prochain arrêt : la Vieille Capitale
Des États-Unis à l’Indonésie, en passant par le Brésil, la France et la Turquie, l’IBMF réitère continuellement son caractère international. Après avoir pris part au festival lors de ses éditions au Ghana et en Grèce, la compagnie de Québec Les Malchaussées a voulu le faire voyager jusqu’à sa ville natale. L’objectif : initier le public d’ici à cette discipline rassembleuse tout en faisant rayonner la vitalité artistique du Québec sur la scène internationale. Réunissant artistes d’ici et d’ailleurs - Yiota Peklari (Grèce), Kekeça (Turquie) et Les Humanophones (France), notamment - , curieux et curieuses de toutes les origines, jeunes et moins jeunes, l’IBMF démocratise la musique corporelle. Affranchi de la barrière de la langue, cet art renforce les liens entre les cultures et en crée de nouveaux grâce au pouvoir du rythme, du corps en mouvement et de l’intensité créée par chaque humain·e impliqué·e. L’accueil de cet événement au Canada est une occasion unique de faire briller Québec en tant que capitale artistique ouverte sur le monde, tout en mettant en lumière son identité culturelle propre. Nous pourrons d'ailleurs voir performer plusieurs artistes de chez nous, dont Bourask, Migration dance film project, le Théâtre à Tempo et l'artiste Wendate Catherine Dagenais Savard.
Cette première édition longue en sol canadien – qui plus est, en sol québécois – voit le jour grâce à un partenariat entre Les Malchaussées, la communauté artistique internationale PLAYGROUND for the arts ainsi que Crosspulse, l’organisme à l’origine du festival. Keith Terry, cofondateur de l’événement, témoigne de son enthousiasme :
I am deeply honored and excited that the International Body Music Festival will be hosted in Quebec City. Long known as a hotbed for traditional and contemporary rhythmic music and dance, as well as circus skills and clowning – Quebec is a perfect environment for the IBMF's celebratory international gathering.
L’IBMF et Les Malchaussées (Karine Chiasson et Valérie Pitre) tiennent à remercier chaleureusement ses partenaires, qui rendent possible cet événement d’envergure : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et La Maison pour la danse de Québec.
Le Festival international de musique corporelle invite toute la population de Québec à entrer dans la danse du 17 au 23 août prochain!