Le 29 juillet 2022

Message du président

Après deux ans en mode virtuel, les POIQ se sont enfin réunis, le 4 juillet dernier, au Château Frontenac à Québec, pour tenir leurs assemblées annuelles et souligner le 40e anniversaire du Plan conjoint des producteurs d’œufs d’incubation du Québec. En plus des dossiers réguliers traités lors de ces réunions, comme la présentation du message du président, la revue du rapport annuel, l’adoption des états financiers et les élections des différentes instances, M. Martin Pelletier, le coordonnateur de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles, a fait une présentation sur la situation et les enjeux de l’influenza aviaire au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Comme vous le verrez plus en détail dans la présente édition de L’Éclos, l’assemblée générale annuelle des POIQ a reconduit les membres du conseil d’administration dont les postes étaient en élection. Au niveau du conseil exécutif, je suis très reconnaissant d’avoir reçu votre confiance et d’être réélu en tant que président de l’organisation pour une nouvelle année. Se joignent à moi David Phaneuf, 1er vice–président, et une nouvelle élue, Marie-Pier Lefebvre, 2e vice-présidente. Elle fait partie du conseil d’administration et participe aux comités de production et de surveillance des POIQ depuis 2019. Bienvenue Marie-Pier!

Pour sa part, Robert Massé se retire du conseil exécutif, mais nous permettra de bénéficier de ses nombreuses années d’expérience dans la production en tant qu’administrateur. Je tiens à le remercier chaleureusement pour son implication. L’excellence de son travail en gestion agricole a d’ailleurs été soulignée lors de la soirée du 40e anniversaire du plan conjoint. Il a été désigné producteur de l’année du Québec par l’Association canadienne des producteurs d’œufs d’incubation à poulet à chair.

Toutes nos félicitations Robert!

Gyslain Loyer, président


Rapports annuels et Cahier 40e anniversaire du Plan conjoint des producteurs d'œufs d'incubation du Québec (cliquer sur l'image afin d'affiche le document)

Nous vous invitons également à visionner des photos de la journée et des différentes activités sur notre site Internet.

https://img1.wsimg.com/blobby/go/95d616aa-db1d-4eee-a891-8714aa3be5f2/downloads/POIQ_cahier_40e_001-024_Complet_LR.pdf?ver=1657117389158

Évaluation périodique du plan conjoint des POIQ

Veuillez noter que La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec tiendra une séance publique, le 13 octobre prochain, à 9 h 30, sur l’évaluation des interventions relatives au Plan conjoint des producteurs d’œufs d’incubation du Québec dans la mise en marché.

Si vous désirez faire part de vos observations, on vous invite à vous inscrire pour participer à la séance via Zoom, à l’aide du formulaire d’inscription disponible sur le site Internet de la Régie, dans la section Avis de séance publique.

S'inscrire

Les personnes qui souhaitent assister à la séance à titre d’observateurs pourront le faire en temps réel via la chaîne YouTube de la Régie.

Youtube

Mise à jour sur l'influenza aviaire

La détection de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 confirmée par l’ACIA les 28 juin, 3 et 9 juillet sur trois sites commerciaux de dindons dans la MRC La Jacques-Cartier indique bien que la maladie s’est propagée chez les oiseaux sauvages dans l’ensemble des régions du Québec. Étant donné que la contamination par les fientes d’oiseaux infectés peut être invisible à l’œil, il serait judicieux de considérer l’environnement autour des bâtiments comme étant contaminé et d’appliquer des mesures de biosécurité rehaussées en tout temps. Nous vous rappelons les éléments suivants :

Le changement de bottes à l’entrée de chaque poulailler est la meilleure façon d’éviter l’introduction du virus.

Même si des oiseaux sauvages s’approchent des poulaillers, s’ils ne peuvent pas y entrer ou s’ils n’ont pas accès à de la nourriture au sol, le risque de transmission du pathogène sera amoindri, puisque ces oiseaux ne seront pas attirés ou enclins à demeurer longtemps près des bâtiments.

Pour plus d’information, notamment sur la façon de se débarrasser d’une carcasse d’oiseau sauvage de manière sécuritaire, nous vous invitons à consulter la page du gouvernement du Québec sur la grippe aviaire.

Capsule sur les programmes

La mise à jour 2022 du Programme de soins aux animaux (PSA) des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC) ainsi qu’un résumé des modifications sont disponibles sur l’extranet, dans la section Documents. Nous voudrions vous rappeler que les changements entreront en vigueur au 31 juillet 2022.

Pour toutes questions ou pour vous procurer une copie papier, nous vous invitons à communiquer avec :

Maryse Jutras, auditrice principale
Téléphone : 450-679-0540, poste 8247
Courriel : marysejutras@upa.qc.ca

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web