Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Mot de la présidente

Enfin de bonnes nouvelles: le vaccin contre la COVID-19 est à nos portes! Forcément, la planification de la vaccination amène un défi de taille. Ce moment est d’une grande importance et c’est le temps de contribuer à faire avancer les choses en participant à la hauteur de nos capacités. C’est tous ensemble que nous arriverons à reprendre une vie moins contraignante.

Il y a quelques semaines nous avons été interpellés pour le dépistage et, dans les derniers points de presse, le Ministre Dubé a annoncé que la santé publique regardait la possibilité d’élargir à d’autres professionnels la collaboration pour relever le grand défi de l’administration de la vaccination. Ne soyez pas surpris si vous faites partie des professionnels de cette liste, car nous valorisons sans cesse la qualité de vos compétences! Encadrés par des équipes de médecins, d’infirmières et de professionnels, les volontaires identifiés, dont les opticiens le souhaitant, pourront faire partie de l’équipe suite à une formation leur permettant d’effectuer la vaccination en toute sécurité dans l’encadrement prescrit.

Encore une fois, lorsque l’annonce sera faite, il s’agira d’offrir vos services à la hauteur de vos disponibilités. Nous attendons l’annonce officielle de l’arrêté ministériel pour vous donner plus d’information sur la formation ainsi que les modalités à suivre.

En attendant ce vaccin, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Brigitte Robidas, o.o.d.

Présidente

Formation continue

Vous avez été nombreux — plus de 170 — à participer à la formation sur les chirurgies intraoculaires offerte le 24 novembre dernier par Dre Badr Mehdi, optométriste. Merci de vous être connectés en si grand nombre!

Inscrivez-vous aux prochaines formations qui vous sont offertes gratuitement et en ligne ⬇︎

 

Urgences oculaires et téléconsultation:

Misez sur la collaboration entre les optométristes et les opticiens

26 janvier 2021 - 19h

Limite d'inscription: 26 janvier 2021, 16h.

Lors de cette conférence, Dr Martin Spiro, optométriste, vous entretiendra notamment des urgences oculaires les plus fréquemment vues en cliniques, des différents niveaux d’urgence et des différents types de consultations, de la façon la plus efficiente d’intégrer les urgences oculaires à l’horaire, des questions pertinentes à poser lors du triage et des stratégies à mettre en place afin de se bâtir une bonne réputation et d’augmenter le volume des visites pour les urgences oculaires.

 

Lentilles cornéennes : point de départ

15 février 2021 - 19h 

Limite d'inscription: 15 février 2021, 16h.

Du matériel nécessaire, aux paramètres des lentilles, en passant par les séquences d’actions à respecter et les complications qui peuvent survenir, cette formation donnée par Vanessa Myre, opticienne, vous permettra de faire un meilleur choix pour chacun de vos clients.

 
Impressions 3D

Méthodes d'impression 3D

Le Cégep Garneau vous invite à découvrir les bases de l'impression 3D en matière de création de montures ainsi que les matériaux utilisés.

En savoir plus

Poste à combler à l'Ordre des opticiens d'ordonnances

Responsable des affaires juridiques et des communications

Le responsable des affaires juridiques et des communications est responsable de tous les aspects nécessitant une intervention en droit, aux aspects règlementaires de la direction générale et au niveau de la pratique illégale et occupe le poste de secrétaire du Conseil de discipline.

De plus, il est également responsable de toutes les communications officielles de l’Ordre, tant pour le public que pour nos membres, nos partenaires et destinées au CIQ, à l’Office des professions du Québec ou au Commissaire à l’admission.

En savoir plus sur les responsabilités et qualifications

Portrait de l’usage et perceptions des technologies numériques chez les professionnels au Québec

Une étude sur l’utilisation des outils numériques (réseaux sociaux, intelligence artificielle, télétravail, analyse de données, etc.) et leurs enjeux vise à comprendre les transformations qui s’opèrent dans les ordres et dans les professions, la perception de ce virage numérique ainsi que la perception des risques et des opportunités de ces nouvelles pratiques.

Le questionnaire en ligne compte une trentaine de questions (20 minutes).

Même si vous ne pensez pas être un.e grand.e utilisateur.ice de nouvelles technologies dans vos activités professionnelles, votre opinion est importante !

Je participe au sondage !

Infos COVID

Actualités

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

LaPersonnelle
 
MRa Cabinet en assurance de personnes

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre