INFOLETTRE JANVIER 2019

Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019. Que cette année vous apporte la santé, la sérénité ainsi que la réalisation de vos projets les plus chers. 

Notre infolettre nous permet de vous informer des actualités et événements en lien avec la promotion de la santé mentale. Nous vous proposons également la  lecture de quelques articles qui ont attiré notre attention ce mois-ci.

Notre objectif est de faire la promotion et la prévention d'une bonne santé mentale au plus de gens possible. N'hésitez donc pas à partager cette infolettre par courriel et sur les réseaux sociaux. Merci de nous lire!

👥❕👉 Notez que cette publication ne remplace en aucun cas les conseils d'un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n'hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Webinaire no 3 : Le pouvoir d'agir

Dans le cadre de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2018-2019, vous êtes cordialement invité à participer au troisième rendez-vous offert par le Mouvement Santé mentale Québec dont nous sommes membre affilié.

Pour vous inscrire

Bell cause pour la cause 2019

La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le 30 janvier 2019, mais la campagne nationale de sensibilisation débutait dès la première semaine de janvier. Cette campagne médiatique mettra à l'avant-scène 41 Canadiens de tous les horizons qui parleront de l’impact des troubles de santé mentale sur leur vie et vous inviteront à prendre part à la conversation sur la santé mentale.

Bell Cause pour la cause accueille de nouveau des leaders qui incitent les gens à parler de santé mentale, notamment les porte-paroles Howie Mandel, Marie-Soleil Dion, Michael Landsberg, Michel Mpambara, Stefie Shock, Mary Walsh et Étienne Boulay, de même que les ambassadeurs communautaires Mike Babcock, entraîneur en chef des Maple Leafs de Toronto, Andrew Jensen, golfeur professionnel, Kevin Breel, humoriste, Shea Emry, joueur retraité de la LCF, Séan McCann, auteur-compositeur-interprète, Bruno Guévremont, ancien combattant, Jessica Holmes, humoriste, Florence K, musicienne et Véronique Bannon, actrice.

Pour lire le communiqué

Les 10 découvertes de 2018 : le lien entre stress et dépression mis au jour

Le magazine Québec sciences, dans son palmarès des 10 découvertes québécoises de l'année, nous présentait le 3 janvier dernier la découverte de Mme Caroline Ménard, chercheuse en neuroscience à l'Université Laval. Son équipe de chercheurs, par le biais d'une expérience sur des souris, a mis au jour le lien entre stress et dépression.

" Notre cerveau renferme un dispositif de protection redoutable : la barrière hématoencéphalique (BHE). Son rôle est d’empêcher la majorité des molécules et des microorganismes présents dans le sang d’atteindre le cerveau, en laissant quand même passer l’oxygène et les nutriments. Or, chez des souris exposées au stress, cette barrière perd de son efficacité et permet aux molécules pro-inflammatoires, qui favorisent l’apparition de symptômes dépressifs, de se rendre au cerveau. "

Lire l'article

Une visite au musée ou du tricotage sur ordonnance

15 bénévoles d'un centre de santé communautaire en Ontario participent à un projet pilote dans le cadre duquel des professionnels de la santé remettent une « ordonnance sociale » aux patients souffrant de dépression, d'anxiété ou de solitude.

Le concept de prescrire une activité telle qu'un cours de yoga ou une visite dans une galerie d'art a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni, où des recherches ont montré que les patients constataient non seulement une amélioration de leur santé mentale, mais finissaient aussi par réduire leurs doses de médicaments et leur nombre de visites chez le médecin.

Pour lire l'article

La pleine conscience à l'école

Appelée « pleine conscience », « présence attentive » ou « mindfulness », la méditation profite d’un engouement qui gagne le milieu scolaire, où on commence à y voir un moyen de réduire l’anxiété et le stress chez les enfants.

Professeur au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Simon Grégoire constate que l’engouement pour la pratique a gagné les milieux scolaires, après avoir fait son entrée dans les hôpitaux et dans de grandes entreprises. Il a créé avec son équipe un programme court de deuxième cycle en présence attentive. Offert dès janvier, il s’adresse notamment aux enseignants et fera de l’UQAM la deuxième université canadienne à offrir ce type de formation, après l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique.

Pour lire l'article

Santé mentale chez les jeunes : des boules de Noël pour sensibiliser

Des jeunes qui ont recours aux services de la clinique de psychopédiatrie ont fabriqué les boules de Noël en y ajoutant à l’intérieur un message à l’intention de l’élève qui la recevra. 

« Ça nous permet de rencontrer des élèves et de parler de santé mentale. C’est l’occasion d’échanger et de partager avec les jeunes pour qu’ils comprennent un peu plus c’est quoi la santé mentale. Le but c’est de faire en sorte de diminuer la stigmatisation chez les jeunes », explique Nadia Lessard, coordonnatrice par intérim de la clinique de psychopédiatrie au CIUSSS.

Pour lire l'article

Consentement à recevoir notre infolettre

Si ce courriel vous a été envoyé par erreur et que vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, écrivez à acsmspromotion@videotron.ca