Association des technologues en agroalimentaire

BULLETIN D'INFORMATION DE L'ATA

LE TECHNOLOGUE AGROALIMENTAIRE - Mars 2022

 

 

Hommage à un technologue professionnel d’exception!

 

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES OR

 

 

 

 

Message du président

Le 17 février dernier lors du Rendez-vous végétal en mode numérique, nous avons procédé à la remise du mérite technologique à Patrick Sullivan, T.P., notre directeur général de l’ATA. Lors de la présentation par Gaston Doré du parcours de Patrick, j’ai pris conscience de l’importance du rôle que Patrick a joué durant toute sa carrière; il a vraiment laissé sa marque. Je le côtoie depuis plusieurs années au sein de l’ATA et nous avons développé une complicité chère à mes yeux. Il n’y en a pas un comme lui pour vulgariser le dossier de défense professionnelle pour nous faire prendre conscience de la situation qui se joue actuellement.

Je te félicite Patrick pour ton savoir-faire durant toute ta carrière; tu es un modèle pour tous les technologues actifs et en devenir. J’aimerais travailler à tes côtés encore longtemps, mais je sais que bientôt, l’heure de la véritable retraite sonnera. Je pourrai dire à qui veut l’entendre que j’ai eu la chance de te côtoyer et m’enrichir comme technologue en agroalimentaire.

Un merci tout spécial à Gaston Doré qui a travaillé très fort à la rédaction de la présentation et à trouver une solution alternative à la suite de l’annulation de notre déjeuner-conférence dans le cadre du Salon de l’agriculture. Cette présentation du mérite technologique agroalimentaire s’est tenue dans un cadre tout à fait de circonstance lors du Rendez-vous végétal en collaboration de l’Aqinac.

Il est important de mentionner que lors de la réflexion de groupe à choisir le nom du technologue qui serait notre prochain récipiendaire du mérite technologique 2022, le nom de Patrick Sullivan a été prononcé spontanément par plusieurs membres du CA et de plusieurs autres technologues en agroalimentaire. Manifestement, les planètes étaient alignées et le choix était unanime et bien mérité!

Merci pour tout, Patrick, nous en sommes tous très reconnaissants.

Vincent Giasson, T.P.
Président de l’ATA

 

MERCI À NOS PARTENAIRES ARGENT

 

MÉRITE TECHNOLOGIQUE AGROALIMENTAIRE 2022 – PATRICK SULLIVAN, T.P.

MESSAGE DE REMERCIEMENT DE PATRICK SULLIVAN

 

D’abord j’aimerais remercier l’ATA pour ce Mérite technologique que j’apprécie énormément et qui représente beaucoup à mes yeux.

Comme vous pouvez le constater, j’ai fait ma formation en zootechnologie et j’ai travaillé le gros de ma carrière en horticulture. Cela m’amène à remercier plusieurs personnes : des collaborateurs, des agronomes, des chercheurs, des phytopathologistes, d’autres technologues avec qui j’ai toujours collaboré et qui m'ont appuyé au cours des 20 -25 années où j’ai été sur le terrain et à ce moment-là, ils ne regardaient pas mon diplôme, mais ce que je pouvais leur apporter et ce que je pouvais apporter aux producteurs agricoles.

Je veux exprimer ma reconnaissance aux producteurs que j’ai côtoyés au cours de toutes ses années, pour qui j’ai la plus grande admiration. Ils m’ont appris la réalité implacable du terrain, là où il faut poser les bons gestes. Vous savez, les producteurs sont les seuls qui peuvent créer la richesse pour le Québec. Cette richesse-là permet à nos politiciens de donner des services à la population.

Les entrepreneurs agricoles avec les autres entrepreneurs du Québec portent notre société à bout de bras et puis je suis très fier d’avoir collaboré à leur côté sur le terrain.

C’est déplorable que notre système professionnel les considère comme inaptes à choisir eux-mêmes leur conseiller, comme s’ils étaient des enfants!

Une carrière comme la mienne, comme celle de centaines d’autres technologues, ne serait plus possible aujourd’hui. Notre système professionnel, qui en passant est un système inspiré du moyen âge, est un système qui est basé sur l’exclusion. Au cours des vingt dernières années, les fonctionnaires ont tenté de concentrer toute la responsabilité professionnelle sur un seul professionnel, l’agronome. Ils suivent le système de la santé alors que tout était concentré sur le médecin. On doit réaliser que dans ce sens, les coûts professionnels vont augmenter et les services vont diminuer. Le Québec n’a pas les moyens de mettre de côté aucune compétence.

On joue sur un échiquier international avec des géants. Il faut arrêter de se demander qui on peut exclure du secteur, mais comment on peut inclure tous nos talents disponibles, les professionnaliser et les mettre au service de la production et les reconnaitre pour cela. On a des exemples autour de nous en Ontario, il n’y a pas ces questions-là et l’agriculture ontarienne n’est pas en péril.

Pour terminer, l’agroalimentaire a été pour moi une véritable passion. Ça été une école de la vie où j’ai rencontré des gens extraordinaires et passionnés. Merci et bonne continuation à tous.


Notes :

Offre d’emploi - directeur général ou directrice générale

 

Considérant que notre ami Patrick quittera son poste de directeur général sous peu en 2022, votre association (l’ATA) est à la recherche d’un ou une candidate.

C’est un poste à temps partiel qui laisse beaucoup de liberté au niveau de l’horaire de travail et beaucoup de place à l’initiative. Nous privilégions les candidats qui ont une expérience de l’association, mais sommes ouverts à toute intéressante candidature.

Possibilité d’être salarié ou travailleur autonome.

Pour plus d’informations ou pour poser votre candidature : associationanciens.ita@gmail.com

Notre mission

Promouvoir les compétences et le savoir faire des technologues professionnels en agroalimentaire: une ressource vouée au développement des entreprises et des institutions québécoises

 

 

MERCI À NOS
PARTENAIRES BRONZE

 

Fondation
Édouard-Brochu

Offres d’emploi de nos partenaires

En vue de supporter ses partenaires dans le contexte difficile du marché actuel de la main-d’œuvre professionnelle, l’ATA publie les liens vers leurs offres d’emploi affichées sur le site de l'Association des anciens et anciennes de l'ITA.

Pour en savoir plus sur ce service incontournable en agroalimentaire, cliquez ICI

Agrocentre -Technova
Conseiller(ère) en production végétale

Agrocentre -Technova
Coordonnateur agronomique

ITAQ plusieurs postes disponibles :
https://www.itaq.ca/a-propos-de-litaq/carrieres/offres-emploi/


Nous sommes « la » référence d’emploi en agroalimentaire!

Attention et mise en garde au libellé des offres d’emploi.

Encore trop souvent nous voyons passer des offres d’emploi «trop conservatrices», qui sont perçues comme « plates » par les chercheurs d’emplois. « Il faut miser sur ce qui est le plus sexy en agriculture : en faisant la promotion du travail avec la nature ou avec les animaux, par exemple, ou en faisant ressortir les avantages de travailler pour l’entreprise avec des mots-clés»!

Cinq trucs pour attirer des candidats

  1. Lors de la participation à des salons et des expositions, afficher clairement ses offres d’emploi, car la personne qui visite un kiosque pour un service ou de l’équipement a peut-être un neveu ou autre connaissance qui cherche un emploi;
  2. Utiliser toutes les occasions pour communiquer ses offres d’emploi dans les points de contact de l’entreprise : sur le message du répondeur, avec un onglet carrière sur le site Web, sur les factures, dans les discussions avec les fournisseurs, à son kiosque de fruits et de légumes en bordure de la route, etc.;
  3. Offrir des récompenses aux employés qui recommandent des candidats, en leur offrant par exemple une journée de congé si le candidat est embauché et qu’il demeure en poste pendant trois mois;
  4. Utiliser d’autres bassins d’employés que ceux utilisés habituellement. En allant voir du côté des semi-retraités par exemple ou en affichant ses offres d’emploi en périphérie de sa municipalité;
  5. Sortir de la boîte des offres d’emplois conventionnelles en optant pour des offres plus « tendance ». Utiliser par exemple des mots-clés ou faire ressortir les points les plus forts de l’entreprise, comme le contact avec la nature, le travail avec les animaux ou encore les dîners pizza offerts aux employés.

Référence : Espace carrière de Saint-Hyacinthe

Votre Conseil d’administration

Président
Vincent Giasson
, T.P.

Directeur agricole
Industries Lassonde

1er Vice-présidente
Nathalie Dubé
, T.P.

Administratrice et Conseillère en agroenvironnement
Opticonseils

2e Vice-président
Anne Leblond, T.P.

Directrice générale, Club Agroenvirotech
Propriétaire,
Conseils
 Maraîchers AL

Secrétaire-trésorier
Gaston Doré, T.P.,

Directeur, vie associative et communications
La Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe
GoXpo, créateur d’événements

Administratrice
Geneviève Gauthier, T.P.

Superviseure des ventes, Région ouest
Lactech

Administratrice
Sonia Filiatrault, T.P.

Directrice des ventes laitier
Purina/Cargill

Administratrice
Marie-Pierre Grimard, T.P.

Représentante Montérégie sud-est,
secteur maraîcher, Norseco S.E.C.

Poste disponible

Veuillez noter qu’un poste est disponible et n’est pas comblé au sein du Conseil

d’administration. En voici les principales responsabilités :

Vous aurez le rôle de représenter les technologues de l’agroalimentaire soit :

  • Promouvoir la reconnaissance professionnelle des technologues en agroalimentaire;
  • Promouvoir l’importance du technologue en agroalimentaire dans les meilleurs intérêts des entreprises et institutions québécoises;
  • Assurer la reconnaissance des compétences des technologues et de leurs acquis;
  • Participer aux réunions du conseil d’administration;
  • Organiser des activités de l’ATA;
  • Travailler avec les représentants de l’OTPQ afin de répondre aux besoins des membres;
  • Avoir un désir de participer et faire croitre les besoins du milieu agroalimentaire.

Coordonnées de l’ATA

3230, rue Sicotte, local AA-205
Saint-Hyacinthe, Québec
J2S 7B3
450 778-6504, poste 6349

assotechnologues@gmail.com

Rédacteur de la revue Le Technologue

Gaston Doré, T.P.

Merci de faire circuler ce bulletin à vos contacts concernés