Numéro 18 • 18 février 2021

Une étape importante dans la jeune histoire du Parc régional de la Forêt Drummond

Le premier plan directeur du Parc régional de la Forêt Drummond est officiellement adopté. Ce plan, dont l'élaboration a été entreprise au printemps 2020, affirme la volonté de la MRC de protéger ce joyau naturel pour les générations futures tout en facilitant son accès aux citoyens et en y favorisant la pratique d’activités de plein air.

Trois piliers de développement ont été retenus, soit :

  • La connexion à la nature par les activités de plein air;
  • La foresterie durable et les activités d’éducation et d’animation;
  • La bonification des infrastructures et des services.

« Le Parc régional de la Forêt Drummond bénéficie déjà d’une cote d’amour exceptionnelle auprès du public. Le plan directeur vient énoncer une vision claire et proposer des actions qui le rendront encore plus attrayant et qui en feront un lieu de prédilection pour les amateurs de nature et de plein air », a notamment indiqué la préfète de la MRC, Carole Côté.

Au-delà de l’investissement qui proviendra directement de la MRC et de ses divers partenaires, une aide financière de 2 M$ sur cinq ans, issue du volet Signature innovation du Fonds régions et ruralité du gouvernement du Québec, est déjà acquise. La MRC devrait être en mesure de confirmer très prochainement d’autres apports financiers d’importance et elle demeurera à l’affût des programmes de soutien disponibles.

 


 

Sondage MADA
Bâtissez l'avenir, exprimez-vous! 

La MRC de Drummond et 16 de ses municipalités locales invitent les citoyens de 50 ans et plus à prendre part à une consultation en lien avec la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Cette démarche, coordonnée par la MRC, a pour objectif de favoriser le vieillissement actif, c’est-à-dire de miser sur la participation sociale des aînés dans leur communauté, de leur permettre d’y vieillir en santé et de créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants à leur égard. À l’exception de la Ville de Drummondville et de la Municipalité de Wickham qui sont déjà accréditées MADA, toutes les autres municipalités de la MRC de Drummond prennent part à la démarche. Les municipalités concernées ont reçu le matériel nécessaire de la part de la chargée de projet MADA à la MRC, Rachel Boulianne, pour promouvoir la participation à ce sondage auprès de leurs citoyens.

Page Web du sondage MADA

 


 

Le contenu du plan régional des milieux humides, hydriques et naturels prend forme

L'élaboration du plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) se poursuit. Cette semaine a commencé une série de webinaires avec la présentation du portrait des territoires des MRC participantes. Le webinaire portant sur la MRC de Drummond a réuni une cinquantaine de personnes et on y a brossé un portrait se déclinant en trois grands volets, soit le contexte régional, le contexte environnemental et le contexte d’aménagement. Cette présentation peut être vue ou revue en consultant le site Web consacré au projet, accessible en appuyant sur le bouton au bas de cet article. On y trouve aussi la documentation pertinente et les détails sur les étapes à venir, avec possibilité de s'inscrire aux prochains webinaires. 

Site Web consacré au PRMHHN 

 


 

C'est légal de parler de cannabis! 

C’est le 2 février dernier que la MRC lançait la campagne C’est légal d’en parler, un projet qui fait suite à la légalisation du cannabis et qui a vu le jour grâce à l’obtention d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Réalisée en partenariat avec l’organisme Action toxicomanie, la campagne vise à favoriser le dialogue parents-ados et à fournir de l’information et des outils de référence sur le sujet. La MRC a la chance de compter sur des ambassadeurs très colorés et appréciés du public, soit Maxim et Livia Martin, ce qui permet à la campagne de rayonner bien au-delà des limites de notre territoire. Nous vous invitons à regarder les capsules vidéo de nos ambassadeurs et à les partager dans vos milieux!

 


 

Départ à la retraite du doyen du Service de l'évaluation...

Le doyen du personnel du Service de l'évaluation foncière de la MRC, Serge Cardin, a tiré sa révérence le 8 janvier dernier, question de profiter d'une retraite bien méritée. Serge cumulait un impressionnant total de 33 années de service comme technicien en évaluation, ayant fait son entrée dans l'équipe de la MRC en 1988. L'histoire ne dit pas le nombre de kilomètres qu'il a parcourus pour se rendre visiter les milliers d'immeubles dont il a déterminé la valeur au cours de toutes ces années... Merci Serge et bonne retraite!

 


 

Pendant ce temps, de nouveaux visages se pointent!

La MRC est heureuse d’accueillir de nouveaux visages dans son équipe. Michaël Bergeron joint la MRC en tant qu'archiviste, Sarah Lamontagne occupe maintenant le poste de conseillère en développement agricole et Jean-Sébastien Laplante fait son entrée dans l'organisation en tant que coordonnateur à la gestion des cours d’eau, en prévision du départ à la retraite de Pierre Daniel. Nous leur souhaitons la plus cordiale bienvenue parmi nous! Vous trouverez leurs coordonnées sur le site Web de la MRC (lien ci-dessous). Il est à noter que de nouveaux membres ont fait leur arrivée récemment dans le personnel du Service de l'évaluation foncière. C'est avec plaisir que nous vous les présenterons dans le prochain numéro.

Page Nous joindre du site Web de la MRC

 


 

Les Journées de la persévérance scolaire, c'est maintenant!

Partout au Québec, les Journées de la persévérance scolaire se déroulent jusqu'à ce vendredi 19 février sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite. Cette année, ce thème est accompagné du fil conducteur de la bienveillance envers les élèves et les adultes en formation avec Un moment. Pour eux. Prenons le temps de souligner et de reconnaître leur résilience, leur capacité d’adaptation et tous les sacrifices qu’ils ont eu à faire durant l’année. Prenons le temps de nous intéresser à leur parcours, de les encourager et de les assurer de notre soutien. Ces journées de campagne nationale visent à rappeler l’importance de tout un chacun dans la persévérance scolaire des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

 


 

Fonds de la ruralité : l'appel de projets est en cours

La MRC vous rappelle que c'est la période pour déposer vos demandes au Fonds de la ruralité pour l’année 2021. La date limite pour recevoir celles-ci est le 30 avril prochain. Le Fonds s'adresse aux municipalités et aux organismes à but non lucratif. 

Modalités du Fonds et formulaire de demande

 

Bulletin INFO-MUNICIPALITÉS

Coordination : Danielle Ménard, responsable des projets spéciaux

Conception : Jean Dufresne, conseiller en communication

Vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenus : dmenard@mrcdrummond.qc.ca