2 juin 2020 | Numéro 44

 

Mot du PDG

Les centres d’hébergement font l’objet de toute notre attention en cette période de pandémie. Dans tout le Québec, trop fréquemment, des résidents ont été touchés par la COVID-19. Heureusement, un certain nombre d’entre eux se sont rétablis. Dans notre CIUSSS, 433 personnes se sont remises du virus et ont été déclarées guéries.

Si l’on regarde encore plus près, il est une personne particulière qui se dégage, Madame Diane Drapeau, hébergée au CHSLD Paul-Lizotte. Comme d’autres, elle a malheureusement contracté la COVID-19. Il faut préciser que Mme Drapeau est âgée de 107 ans. Cette Gaspésienne, née au début du siècle dernier, a réussi à vaincre le virus et se porte mieux aujourd’hui. La résidente, qui s’est déclarée « bien trop jeune pour mourir », s’illustre par sa résilience et sa joie de vivre que toutes les vicissitudes de la vie n’ont pas réussi à éteindre.

Voilà pourquoi vous bataillez ! Il n’est pas de meilleure raison.

Le gouvernement en est également conscient et a élaboré un nouveau programme de formation offert en accéléré et qui conduira à une attestation d'études professionnelles (AEP). Son souhait est de pouvoir mettre à la disposition du réseau de la santé de nouvelles et nombreuses ressources pour prendre soin des personnes aînées et des personnes vulnérables et ainsi vous épauler.

Frédéric Abergel
Président-directeur général

État des éclosions au CIUSSS NIM

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour généralement après la diffusion du présent bulletin. C'est pourquoi nous vous invitons à les consulter directement sur l'intanet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Données chiffrées en date du 1er juin 
Nombre de cas de COVID-19 confirmés parmi les usagers :
 - HSCM : 40
 - HF : 17
    - 
HJT : 0
 - HRDP/ espace locatif du CIUSSS Centre-Sud : jeunes 0, adultes 0
    - HSMAP : 0

 - CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 17 et 11 décès
 - CHSLD Paul-Lizotte : 27 et 28 décès
 - CHSLD Paul-Gouin : 14 et 25 décès
 - CHSLD Légaré : 31 et 12 décès
 - CHSLD Laurendeau : 18 et 83 décès au total
 - CHSLD des Bâtisseurs et Hôtel Coutyard by Marriott : 3 et 0 décès
 - CHSLD Saint-Laurent : 17 et 36 décès
 - CHSLD de La Petite-Patrie : 0 et 10 décès au total
 - CHSLD Cartierville : 12 et 18 décès au total
 - CHSLD Auclair : 26 et 25 décès au total
 - CHSLD NDM : 75 et 82 décès au total

Nombre de résidents guéris : 433

Nombre actuel de cas de COVID-19 confirmés parmi les membres du personnel : 306 employés et 1284 de retour au travail

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Centres hospitaliers (HSCM, Fleury, HJT)

Aucune nouvelle information.

[+] 
__________________________________________________________________________________

 

📌 Deux mètres : Imprimes ton affiche !

Les mesures de distanciation physique s'appliquent à tous au sein de nos installations. Des affiches sont disponibles sur l'Intranet pour impression pour ceux et celles qui souhaitent promouvoir amicalement les nouvelles habitudes en matière de distanciation physique à l'intérieur de vos espaces de travail.

Nous vous rappelons que depuis le 29 mai, le port du masque dans l'ensemble de nos installation est obligatoire en présence de collègues et d'usagers.

[+] 

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet


 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Nouvelles mesures de mitigation sur l’utilisation des APR-N95

Face aux difficultés d'approvisionnement en APR-N95 dans un contexte de pandémie, de nouvelles mesures de mitigation visant à assurer une suffisance d'équipements de protection individuels entrent en vigueur, notamment en ce qui a trait aux APR-N95.

◾️ Utilisation des APR-N95 expirés

Des études reconnues ont été menées sur l'efficacité d'appareils de protection respiratoires de type N95 dont la date d'expiration est dépassée. L'INSPQ a d'ailleurs émis, en date du 31 mars 2020, des recommandations concernant l'utilisation des APR-N95 expirés dans le contexte de pandémie COVID-19 :

  • Avant d'utiliser un APR-N95 dont la date est expirée, il est important de toujours faire une inspection visuelle et de vérifier l'étanchéité de l'appareil ;
  • S'assurer que les conditions d'entreposage des APR-N95 ont été conformes aux conditions recommandées par le fabricant ;
  • S'assurer que les sangles sont intactes et qu'il n'y a pas de signes visibles de dommages ;
  • Le programme de protection respiratoire respecte les exigences du règlement sur la santé et sécurité du travail RSST.

Les recommandations de l'INSPQ se basent également sur des études ayant démontré que les APR-N95 demeurent performants malgré le dépassement de la date d'expiration :

◾️ Redistribution des APR-N95 1804/1804S et 1805/1805S

Nous procéderons sous peu à la redistribution des APR-N95 1804/1804S et 1805/1805S qui ont été récupérés et entreposés pour un retraitement. Suite à une évaluation, ces masques ne sont pas compatibles avec le processus de stérilisation à basse température au peroxyde d'hydrogène utilisé par notre équipe de l'Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). La réutilisation de ces masques est pourtant sécuritaire s'ils ont été entreposés dans des conditions permettant la préservation de leur intégrité, une donnée basée sur les recommandations de l'INSPQé

Le personnel et les médecins ayant procédés à la récupération de ces modèles sont priés de consulter le document Redistribution des APR-N95 1804/1804S et 1805/1805S pour obtenir le détail des recommandations pour une réutilisation sécuritaire de leurs masques :

  • Entreposage des APR-N95 redistribués ;
  • Utilisation des APR-N95 redistribués (quand et comment) ;
  • Retrait des APR-N95. [+] 

_________________________________________________________________________________

📌 Mesures de mitigation des APR-N95

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95  et les directives à suivre. L'information est renouvelée en continu.  [+] 

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Aucune nouvelle information.

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Autres sujets

📌 Aucune nouvelle information.

_________________________________________________________________________________

Résumé du point de presse du gouvernement du Québec

Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.

Pour pallier la rareté des ressources dans le domaine des soins aux aînés et aux personnes vulnérables, le gouvernement du Québec dévoile le nouveau programme accéléré Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur Québec.ca/devenirprepose, et les premières sessions de cours débuteront à la mi-juin.

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, ont fait cette annonce aujourd'hui. Près de 10 000 postes de préposés en CHSLD sont à pourvoir.

Le nouveau programme de formation sera offert en accéléré sur une période de trois mois, pour un total de 375 heures. Il conduira à une attestation d'études professionnelles (AEP). La formation sera offerte selon un mode hybride : 120 heures en centres de formation suivies de 255 heures en formule travail-études, soit 103 heures en formation à distance (environ 2 jours par semaine) et 152 heures en établissement (environ 3 jours par semaine).

Les candidats inscrits à ce programme apprendront notamment à prévenir les infections et la contamination, à développer une approche relationnelle apportant du soutien et du réconfort et à fournir des soins d'assistance aux personnes.

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272